Comment importer une voiture américaine ?
/wedata%2F0040386%2F2011-08%2F1974-Dodge-Charger-front-view.jpg)
En principe ça paraît simple : acheter la voiture aux USA, la mettre dans un container, en direction d'un port et l'immatriculer. Pourtant, dans la pratique, la démarche demande beaucoup de temps et d'argent, car il n'y a pas d'immatriculation, sans homologation.
Comment ?
Il y a 5 tests à passer :
1. Le freinage.
2. Le niveau sonore.
3. La rétro vision.
4. La pollution.
5. La mesure du poids.
Sans compter les mises aux normes en matière d'éclairage ou de clignotants, par exemple, qui l'air de rien, peuvent s'avérer compliquées, en raison du multiplexage.
Combien ?
En ce qui concerne le chapitre économique, mieux vaut compter large.
Pour le coût du transport terrestre et maritime, il faut compter 2000€, environ, par container. Il faut ajouter les taxes américaines, les taxes de douane, ainsi que la TVA de votre pays.
En conclusion
Il existe beaucoup de contraintes pour faire parvenir son véhicule par soi-même. Heureusement, il existe un grand nombre d'organismes indépendants, proposant de s'en charger à votre place.
Et surtout, n'oubliez pas que si certains véhicules ne sont pas présents en Europe, c'est qu'il y a des raisons à cela : les coûts de l'essence, les routes non adaptées, l'homologation et bien d'autres encore.
Donc, prudence et bonne route.