Comment gagner du temps à la Poste ?
/wedata%2F0009724%2F2011-08%2Fboite-aux-lettres.jpg)
Devoir s'acquitter d'une opération postale demande parfois du temps et de l'énergie. Nous vous donnons dans cet article les astuces et recommandations pour éviter de perdre un temps précieux, en profitant des efforts de modernisation de la Poste.
Favoriser l'usage du site Internet de la Poste
De nombreuses opérations peuvent se faire, de son domicile directement sur le site Internet de la poste Laposte.fr
Envoyer du courrier électronique, à partir d’un fichier informatique a l’avantage d’un gain de temps, et peut se faire en dehors des heures d’ouverture des bureaux physiques, bien sûr.
Dans le même état d’esprit, certaines opérations, comme l’achat de timbres personnalisés et la réexpédition de courriers sont possibles de chez soi.
Les astuces pour ne pas attendre dans les bureaux
Depuis quelques années, la Poste a lancé un nouveau concept intitulé, espace service client.
Le principe est d’éviter la traditionnelle attente aux guichets qui pouvait s’avérer interminable, avec un mécontentement compréhensible de la part des clients.
Pour accompagner cette mutation, certains bureaux de poste ont été modernisés, avec une redistribution de l’espace.
Des automates ont été installés, permettant d’effectuer sans intervention de postiers, un certain nombre de tâches.
En premier lieu, il est maintenant possible d’affranchir une lettre ou un document, à l’aide des automates d’affranchissements .
Pour les remises de chèques, il est également possible d’effectuer soi-même sa propre remise, en horodatant son opération.
Des monnayeurs, photocopieurs, distributeurs d’argent sont également présents, dans ces espaces services.
D’ailleurs, pour encourager les clients à apprivoiser ces machines pas toujours évidentes d’utilisation pour les personnes âgées notamment, des agents volants vont parfois à la rencontre des clients, dès leur entrée dans le bureau de Poste.
Pour les guichets financiers, il est également prévu, la possibilité de rencontrer un conseiller financier sans rendez-vous.