Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ? (guide pratique)

Une pompe à chaleur est un système qui permet de ponctionner de la chaleur dans une zone extérieure afin de la transférer dans un milieu intérieur afin de le chauffer. Ce chauffage économique une fois en fonctionnement est de plus en plus prisé, car il est écologique du fait de son caractère d’énergie renouvelable. Une PAC aérothermique fait à la fois office de chauffage et de climatisation.

Les différents systèmes

Plusieurs types de pompes à chaleur géothermiques coexistent. Il est possible de ne produire que du chaud, que du froid ou les deux en fonction de besoins. On distingue les pompes à chaleur air-air, air eau, eau eau ou sol sol. Le premier mot désigne l’origine de l’énergie et le second la façon dont elle sera diffusée). Dans une PAC air-air (aérothermique), la chaleur est directement prélevée dans l’air ambiant et transférée dans la zone à chauffer ou à refroidir. Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique air eau, bien que prélevée dans l’air environnant, la chaleur sera transférée via un circuit hydraulique qui alimentera un plancher chauffant et/ou des radiateurs.

Fonctionnement

Un liquide dit fluide caloporteur va stocker l’énergie venue du soleil et emmagasinée dans le sous-sol et dans un capteur solaire qui fait partie du dispositif. Ce fluide va véhiculer l’énergie prélevée jusque dans la maison à chauffer. Deux types de capteurs existent. Les capteurs horizontaux qui couvrent une grande surface à une faible profondeur (1,2m maximum) et les capteurs verticaux qui sont 2 sondes placées à 10m l’une de l’autre et qui sont disposées de 20 à 80m de profondeur.

Le coefficient de performance

Il est possible d’évaluer la performance énergétique d'une PAC en comparant la quantité de chaleur produite et l'énergie électrique nécessaire à cette production. Ce coefficient de performance (COP) est habituellement de 5 avec les pompes à chaleur géothermiques récentes, ce qui signifie qu’avec 1kW d'électricité (nécessaire pour faire fonctionner le compresseur) l’habitation recevra 5kW de chaleur. S’il est possible d’atteindre des COP de 7, les systèmes aérothermiques sont moins performants que les autres et s’échelonnent de 2 à 5,2. Ils sont en revanche moins onéreux à l’achat.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Comment faire une Installation de panneaux solaires ?

Comment faire une Installation de panneaux solaires ?

Avec l'épuisement inévitable des énergies fossiles comme le pétrole, l'énergie photovoltaïque tend à se développer de plus en plus. Capter la chaleur solaire pour la transformer en électricité est une technologie qui a fait ses preuves. Si une installation de panneaux solaires est aujourd'hui coûteuse, elle peut s'avérer rentable dans le temps, mais surtout contribuer à l'effort écologique.
Mesure de température : quels sont les meilleurs choix ?

Mesure de température : quels sont les meilleurs choix ?

La température est une grandeur physique indiquant un niveau de chaud ou de froid. La température est une variable ou un paramètre important dans un grand nombre de domaines scientifiques comme la physique des corps, la chimie ou la météorologie. Il existe un grand nombre de techniques de mesure.
Comment bien choisir son fabricant de panneaux solaires ?

Comment bien choisir son fabricant de panneaux solaires ?

Depuis que le Grenelle environnement à été mis en place en 2007, la demande d'installation de panneaux solaires ne cesse de croître chez les particuliers. L'offre des fabricants et installateurs à donc été multipliée. Quelles démarches doit-on effectuer avant l'achat ? Quel fabricant choisir ? Que doit-on savoir afin d'éviter certains pièges ? Autant de questions qu'il ne faut pas négliger.