Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ? (guide pratique)
Une pompe à chaleur est un système qui permet de ponctionner de la chaleur dans une zone extérieure afin de la transférer dans un milieu intérieur afin de le chauffer. Ce chauffage économique une fois en fonctionnement est de plus en plus prisé, car il est écologique du fait de son caractère d’énergie renouvelable. Une PAC aérothermique fait à la fois office de chauffage et de climatisation.
/wedata%2F0000573%2F2011-05%2FPipes-tubes-machinery-and-steam-turbine-at-a-power.jpg)
Les différents systèmes
Plusieurs types de pompes à chaleur géothermiques coexistent. Il est possible de ne produire que du chaud, que du froid ou les deux en fonction de besoins. On distingue les pompes à chaleur air-air, air eau, eau eau ou sol sol. Le premier mot désigne l’origine de l’énergie et le second la façon dont elle sera diffusée). Dans une PAC air-air (aérothermique), la chaleur est directement prélevée dans l’air ambiant et transférée dans la zone à chauffer ou à refroidir. Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique air eau, bien que prélevée dans l’air environnant, la chaleur sera transférée via un circuit hydraulique qui alimentera un plancher chauffant et/ou des radiateurs.
Fonctionnement
Un liquide dit fluide caloporteur va stocker l’énergie venue du soleil et emmagasinée dans le sous-sol et dans un capteur solaire qui fait partie du dispositif. Ce fluide va véhiculer l’énergie prélevée jusque dans la maison à chauffer. Deux types de capteurs existent. Les capteurs horizontaux qui couvrent une grande surface à une faible profondeur (1,2m maximum) et les capteurs verticaux qui sont 2 sondes placées à 10m l’une de l’autre et qui sont disposées de 20 à 80m de profondeur.
Le coefficient de performance
Il est possible d’évaluer la performance énergétique d'une PAC en comparant la quantité de chaleur produite et l'énergie électrique nécessaire à cette production. Ce coefficient de performance (COP) est habituellement de 5 avec les pompes à chaleur géothermiques récentes, ce qui signifie qu’avec 1kW d'électricité (nécessaire pour faire fonctionner le compresseur) l’habitation recevra 5kW de chaleur. S’il est possible d’atteindre des COP de 7, les systèmes aérothermiques sont moins performants que les autres et s’échelonnent de 2 à 5,2. Ils sont en revanche moins onéreux à l’achat.