Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un prêt relais ? (guide pratique)

Le prêt relais, appelé aussi prêt achat-revente, est un montage financier permettant à un propriétaire d'acheter un nouveau logement, en attendant de mettre en vente son logement actuel. En effet, il est difficile de faire coïncider la vente de son logement avec l'acquisition d'un nouveau logement. Cet article vous expliquera comment fonctionne le prêt relais et quelles sont les formules existantes.

Le fonctionnement du prêt relais

Objectif du prêt relais immobilier Le prêt relais sert à solutionner un problème courant auquel de nombreux propriétaires ont dû faire face. Il s'agit du problème de faire coïncider la vente de son ancien logement avec l'acquisition d'un nouveau logement. Etant donné qu'il s'agit d'une mission quasi impossible et qu'il faut disposer de temps pour vendre son logement et pour choisir sa nouvelle habitation, les établissements de crédit et banques ont créé le prêt relais, sorte de montage financier, permettant d'acquérir sa nouvelle demeure, sans pour autant avoir encore vendu son bien immobilier. Fonctionnement du prêt relais Pour permettre cette nouvelle acquisition immobilière, votre établissement de crédit mettra à votre disposition une somme équivalente entre 50 et 80% de la valeur de votre logement, dont vous rembourserez que le taux d'intérêt du prêt relai, et le prêteur récupérera le produit de la vente de votre bien immobilier.

Les différentes formules du prêt relais

Le prêt relais accompagné d'un prêt classique Dans cette formule, le prêteur va accorder une somme pouvant aller jusqu'à 80% de la valeur de votre bien, en complétant avec un prêt classique, dont le montant varie selon vos besoins. Ce crédit servira à financer votre maison. Il sera remboursable comme n'importe quel prêt immobilier. Le prêt relais accompagné d'un prêt avec différé d'amortissement Il s'agit d'un prêt relais qui s'accompagne d'un prêt immobilier à long terme, dont les mensualités de remboursement seront allégées pendant la période où votre bien n'est pas encore vendu. Le prêt relais sec Il s'agit de l'hypothèse dans laquelle, le produit de la vente de votre bien est supérieur ou égal à l'acquisition de votre nouvelle habitation. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'un prêt à long terme, puisque l'ensemble de vos besoins financiers sont couverts par la vente de votre ancien logement. Vous n'avez besoin que d'une avance. Pour savoir quelle formule est la plus intéressante pour vous, n'hésitez pas à faire des simulations de prêts relais auprès des établissements de crédit, ainsi que des simulations de prêts immobiliers en ligne.

Articles de la même catégorie Banque

Comment obtenir un crédit quand on est interdit bancaire ?

Comment obtenir un crédit quand on est interdit bancaire ?

Vous avez connu des difficultés financières dans le passé et vous êtes inscrit au fichier des incidents de crédit aux particuliers, ou au fichier des incidents de paiement par chèque, voire même à ces deux fichiers. Pour vous sortir de cette situation, il est possible, soit de rembourser toutes vos dettes, soit d'ouvrir un compte dans une banque étrangère, soit de faire une opération de réméré.
Comment faire une simulation de prêt immobilier ?

Comment faire une simulation de prêt immobilier ?

Vous désirez ardemment devenir propriétaire de votre résidence principale ou vous souhaitez faire un placement immobilier. Mais pour réaliser cette opération, vous devez commencer par déterminer le budget que vous pouvez y consacrer. En lisant le présent article, vous saurez comment procéder pour simuler un crédit immobilier, pour établir votre plan de financement et pour effectuer vos démarches de demande de crédit.
La Société Générale : présentation

La Société Générale : présentation

Crée le 4 mai 1864, la Société Générale fait partie des plus importantes banques françaises. Avec ses 147 ans d'existence, elle constitue avec BNP Paribas et le Crédit lyonnais devenu LCL, les trois plus anciennes sociétés bancaires de la France. La lecture de cet article permettra de savoir l'essentiel sur la société générale, communément appelée SG.
Tout savoir du prêt In Fine (taux, conditions)

Tout savoir du prêt In Fine (taux, conditions)

Le prêt In Fine, souvent accordé aux entreprises, est un type de prêt dont l'amortissement diffère du prêt classique. De la même façon, les remboursements mensuels ou annuels seront également différents d'un prêt à amortissement classique. L'article ci-dessous explique le fonctionnement du prêt In Fine à travers ses grandes caractéristiques et ses modalités d'application.