Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un prêt relais ? (guide pratique)

Le prêt relais, appelé aussi prêt achat-revente, est un montage financier permettant à un propriétaire d'acheter un nouveau logement, en attendant de mettre en vente son logement actuel. En effet, il est difficile de faire coïncider la vente de son logement avec l'acquisition d'un nouveau logement. Cet article vous expliquera comment fonctionne le prêt relais et quelles sont les formules existantes.

Le fonctionnement du prêt relais

Objectif du prêt relais immobilier Le prêt relais sert à solutionner un problème courant auquel de nombreux propriétaires ont dû faire face. Il s'agit du problème de faire coïncider la vente de son ancien logement avec l'acquisition d'un nouveau logement. Etant donné qu'il s'agit d'une mission quasi impossible et qu'il faut disposer de temps pour vendre son logement et pour choisir sa nouvelle habitation, les établissements de crédit et banques ont créé le prêt relais, sorte de montage financier, permettant d'acquérir sa nouvelle demeure, sans pour autant avoir encore vendu son bien immobilier. Fonctionnement du prêt relais Pour permettre cette nouvelle acquisition immobilière, votre établissement de crédit mettra à votre disposition une somme équivalente entre 50 et 80% de la valeur de votre logement, dont vous rembourserez que le taux d'intérêt du prêt relai, et le prêteur récupérera le produit de la vente de votre bien immobilier.

Les différentes formules du prêt relais

Le prêt relais accompagné d'un prêt classique Dans cette formule, le prêteur va accorder une somme pouvant aller jusqu'à 80% de la valeur de votre bien, en complétant avec un prêt classique, dont le montant varie selon vos besoins. Ce crédit servira à financer votre maison. Il sera remboursable comme n'importe quel prêt immobilier. Le prêt relais accompagné d'un prêt avec différé d'amortissement Il s'agit d'un prêt relais qui s'accompagne d'un prêt immobilier à long terme, dont les mensualités de remboursement seront allégées pendant la période où votre bien n'est pas encore vendu. Le prêt relais sec Il s'agit de l'hypothèse dans laquelle, le produit de la vente de votre bien est supérieur ou égal à l'acquisition de votre nouvelle habitation. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'un prêt à long terme, puisque l'ensemble de vos besoins financiers sont couverts par la vente de votre ancien logement. Vous n'avez besoin que d'une avance. Pour savoir quelle formule est la plus intéressante pour vous, n'hésitez pas à faire des simulations de prêts relais auprès des établissements de crédit, ainsi que des simulations de prêts immobiliers en ligne.

Articles de la même catégorie Banque

Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt immobilier ? (guide pratique)

Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt immobilier ? (guide pratique)

À l’occasion d’une renégociation de prêt ou d’un regroupement de crédits, nombreux sont ceux qui se posent la question sur le mode de calcul des taux d’intérêt. Celui-ci peut, en effet, considérablement varier dans le temps, engendrant un surenchérissement du recours à l’emprunt. À l’inverse, en optant pour le meilleur taux possible, un ménage peut alléger le montant de ses remboursements.
Taux, principes, avantages et inconvénients du plan d'épargne logement (PEL)

Taux, principes, avantages et inconvénients du plan d'épargne logement (PEL)

Le plan d'épargne logement est l'un des placements préférés des Français qui comptent investir dans l'immobilier. Ce compte bloqué propose en effet un taux d'intérêt supérieur aux taux du marché, avec le versement d'une prime d'Etat et l'ouverture de droit à un prêt pour l'acquisition d'un logement.
L'euro de Slovénie : particularités

L'euro de Slovénie : particularités

L'euro a eu cours légal en Slovénie à partir de 2007. Il est venu pour remplacer le tolar qui est devenu une monnaie de collection. Des personnalités fameuses en Slovénie comme Franc Rozman figurent sur les pièces Euro. Le cours boursier de l'Euro dépend de la politique monétaire de l'UE et de la notation de Standard et Poors. Pour le suivre, utilisez le site Horizonfr.com.
Comment faire pour changer d'assurance de prêt immobilier ?

Comment faire pour changer d'assurance de prêt immobilier ?

Il y a encore quelque temps, lorsqu'on acceptait une offre de crédit immobilier de la banque, il fallait souscrire l'assurance proposée par celle-ci. Il s'agissait tout simplement d'une condition d'obtention du prêt. Mais depuis la réforme législative de 2008, il est possible de souscrire une autre assurance que celle de la banque, en modifiant son assurance, même en cours de prêt. Voici comment cela fonctionne.