En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment farcir des cannellonis à la viande ? (astuces, techniques)

Le canellonni est une pâte de forme cylindrique, farcie le plus souvent à la viande mais, que vous pouvez décliner en épinards-ricotta, poulet, ou encore poisson. Nous allons ici voir comment farcir des cannellonis à la viande hachée, puisque cette méthode conviendra à toutes vos farces.

Ce qu'il vous faut

Ingrédients, pour recette 4 personnes Pour la farce : - Viande hachée 350g (choisissez plutôt une viande à 5% de matière grasse).
- 1 bocal de sauce tomate.
- 250g de ricotta.
- 50g de mozzarella cuisine.
- 1 gousse d'ail.
- 1 oignon.
- Sel, poivre, basilic (selon vos goûts).
- Fromage pour le gratin : gruyère ou mozzarella. Pour les cannellonis (trois par personne) : - méthode 1 : des cannellonis frais ou secs, disponibles en supermarché, ou chez votre artisan, si vous avez la chance d'en avoir un !
- méthode 2 : des plaques de lasagnes (fraîches si possible, sinon sèches). Temps de préparation Pour votre garniture : 15 à 20 minutes.
Pour l'assemblage : 10 minutes. Temps de cuisson 20 à 25 minutes à 200° (si vous voulez gratiner les pâtes, parsemez du fromage à 10 minutes de cuisson, en surveillant).

La recette pas à pas

Dans une grande poêle, faites revenir les oignons, l'ail, puis ajoutez votre viande hachée émiettée. Laisser dorer, puis ajouter la ricotta et les 50g de mozzarella cuisine. Salez, poivrez, ajouter le basilic. Remuez jusqu'à consistance, puis réservez. Pour les cannellonis tout prêts : utilisez une cuillère ou une poche à douille pour farcir les pâtes en les tenant à la verticale. Pour une poche à douille, utilisez un embout large, et veillez à ce que votre farce soit bien hachée. Dans les deux cas, tassez régulièrement en tapotant, pour bien faire descendre la garniture. Pour les plaques de lasagnes : méthode beaucoup plus simple, il faut le dire ! Faites cuire vos plaques de lasagne selon les consignes de votre emballage, puis étalez-les sur un linge humide. Déposez un boudin de farce sur le bord le plus étroit de votre rectangle, et roulez jusqu'à ce que la pâte se soude bien. Pour des plaques sèches industrielles, une plaque fait un cannelloni. Déposez la moité de sauce tomate au fond d'un plat à gratin. Placez les pâtes, soudure en bas si vous les avez roulées vous-même, dans le plat. Recouvrez de sauce tomate et enfournez pour 20 à 25 minutes à 200°. Vous pouvez gratiner avec du gruyère, ou de la mozzarella : placez le fromage 10 minutes avant la fin de la cuisson, et recouvrez d'un papier aluminium si vous le voyez prendre une couleur un peu trop prononcée. Bon appétit !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une souris d'agneau au four ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une souris d'agneau au four ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La souris d'agneau est moins cuisinée que le gigot d'agneau. Et pourtant, il s'agit presque du même morceau puisque la souris est la partie basse du gigot c'est à dire de la cuisse de l'agneau. Ce morceau a l'avantage de convenir à des convives, en petit comité, pour qui le gigot serait trop gros. Voici la recette de la souris d'agneau cuite au four.
Comment préparer des biscuits de Noël ?

Comment préparer des biscuits de Noël ?

En Alsace, les petits biscuits de Noël s'appellent les "Winachtsbredele". Dans un sachet brillant sous le sapin de Noël ou en goûter-dînette entre amis, ils plaisent à tout le monde. Faciles à réaliser, ils occuperont vos enfants par temps de pluie et réchaufferont vos papilles par temps de froid. Voici une recette typiquement alsacienne, léguée de mère en fille...
Comment préparer des galettes de sarrasin bretonnes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des galettes de sarrasin bretonnes ? (ingrédients, préparation)

La spécialité culinaire phare de la Bretagne, ce sont sans conteste les galettes bretonnes, ces galettes salées que l'on accompagne d'une bolée de cidre, que l'on déguste dans les crêperies avant les crêpes bretonnes sucrées. Elles étaient la base de l'alimentation de la population rurale bretonne et étaient appelées galette au "sarrasin" en raison de sa couleur noire donnée par le blé noir.
La cuisine pour les nuls : recettes pour débutants

La cuisine pour les nuls : recettes pour débutants

Vous recevez des amis à dîner, mais il y a un gros problème : "la cuisine n'est pas votre meilleure amie". Pas de panique ! Voici une idée de menu succulent, simple et facile à réaliser pour tous les débutants et débutantes en cuisine qui désirent épater et étonner leurs convives.