Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une franchise ? (Les démarches à suivre)

Les franchises sont un bon moyen de créer son entreprise en bénéficiant d'une enseigne dont la notoriété n'est plus à faire. Elles sont très prisées, car elles comportent pas mal d'avantages. Mais comment s'y prendre pour ouvrir sa franchise ?

Bien choisir la franchise

Avant de se lancer, il faut bien choisir le style de produits ou services que vous désirez vendre et surtout se renseigner sur le franchiseur. Choisissez une franchise que vous connaissez, et dans laquelle vous avez un minimum de compétence. Si vous ne connaissez rien aux produits vendus, cela risque d'être plus difficile. Ensuite, vous pouvez trouver sur Internet les conditions pour ouvrir une franchise selon l'enseigne. Vous pourrez ainsi voir les franchises sans apport personnel, et les franchises avec un certain montant d'apport personnel. Il y en a généralement pour tous les budgets, et les franchises, comme toutes entreprises peuvent bénéficier d'aides, alors renseignez-vous. Avant de vous lancer dans une franchise, assurez-vous que le franchiseur a effectué une étude de marché sur votre ville, afin de vous assurer d'avoir un minimum de succès. Le nom d'une grande marque ne suffit pas toujours pour réussir.

Le succès des franchises

Les franchises sont en constante augmentation, et ce n'est pas pour rien. Si vous choisissez cette voie, vous bénéficiez d'une collaboration totale avec une grande chaîne, et donc d'aide pour la gestion. Le franchiseur vous donne un grand service en vous dévoilant son "savoir-faire". Vous n'aurez pas besoin de vous occuper de publicité ou de faire connaitre votre magasin, la chaîne s'en chargera pour vous. Pas besoin de chercher des fournisseurs, c'est la chaîne qui vous livre directement ce dont vous avez besoin. Mais vous restez propriétaire de votre entreprise. Vous êtes donc tout de même autonome, seule une partie de votre CA sera reversée au franchiseur. Vous aurez accès régulièrement à des formations gratuites organisées par la chaîne pour toujours connaître l'actualité de votre activité et augmenter vos compétences.

Comment procéder ?

Pour ouvrir une franchise, vous devez monter un dossier, contenant l'apport dont vous disposez, le crédit que pourrait éventuellement vous faire votre banque, le lieu où vous souhaitez ouvrir cette franchise, etc. Vous devez ensuite, avec ce dossier à l'appui, envoyer votre candidature au franchiseur. Si vous prenez une franchise trop prisée, vous risquez d'attendre un bon moment, car les demandes ne manquent pas et la vôtre pourrait bien être refusée. Tournez-vous alors vers une franchise plus facile d'accès, mais qui est un minimum connu afin d'éviter les risques de ban-croute. Si votre demande est acceptée, vous devrez vous enregistrer au registre du commerce comme pour toute autre entreprise. La franchise est juste un contrat entre vous et le franchiseur.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Créer sa propre entreprise :  parcours à suivre, démarches, conseils

Créer sa propre entreprise : parcours à suivre, démarches, conseils

Créer son entreprise en France est quelque chose d'important et cela se développe de plus en plus. Il y a de nombreuses démarches à faire, mais ce n'est pas très compliqué d'ouvrir sa société. Vous découvrirez dans cet article comment créer sa propre entreprise en France, les démarches et les conseils.
Renseignements sur les entreprises pour choisir ses fournisseurs

Renseignements sur les entreprises pour choisir ses fournisseurs

Avant de travailler avec une entreprise, il est important de récolter des informations sur son existence légale et sur sa santé financière. Pour cela, il est important d'obtenir le numéro de SIRET à partir duquel il est possible de connaitre l'activité principale déclarée de l'entreprise, ses statuts, ses bilans et sa solvabilité en se rendant sur les sites Info-societe.com et Bilansgratuits.fr.
Comment trouver une liste des entreprises ?

Comment trouver une liste des entreprises ?

Trouver une liste des entreprises permet d'évaluer la concurrence, de trouver des futurs clients ou un futur employeur. Le site Aef.cci.fr permet d'avoir accès aux informations de plus de 2 millions d'entreprises en France (statut, début d'activité, site Internet, etc.). Le site Fr.kompass.com donne des informations sur plus de 3 millions d'entreprises dans le monde.
Obtenir le bilan d'une société : où et pourquoi ?

Obtenir le bilan d'une société : où et pourquoi ?

Le bilan d'une société est une des choses les plus importantes, en terme de comptabilité pour une entreprise. Le bilan possède tous les chiffres nécessaires, pour savoir, si l'entreprise est viable ou non. C'est pour cela que beaucoup de personnes peuvent se renseigner sur les chiffres d'une entreprise. Vous découvrirez ici, comment obtenir le bilan d'une société, et pourquoi ?