Comment faire un meuble de rangement pour DVD ? (conseils,astuces)
Les Français passent, en moyenne, 3h par jour devant leur télévision. Il y a ceux qui regardent les programmes proposés et ceux qui visionnent des DVD. Ces personnes ont besoin d'un meuble de rangement pour CD et DVD. Si vous êtes de celles-là et que vous n'avez pas de meuble Hifi, voici une méthode facile et économique, pour en fabriquer un vous-même.
Les fournitures
La solution, la plus pratique, consiste à pouvoir placer le poste de télévision sur le meuble dans lequel est installé le lecteur DVD et les films à visionner. Afin de vous permettre une meilleure compréhension, chaque élément de cette création sera codée. Voici les fournitures nécessaires : - 4 tasseaux carrés de 5cm d'épaisseur et 60cm de long. - 2 planches de 60 x 50cm pour les côtés = COD (droit) et COG (gauche). - 1 planche de 60 x 50cm, pour l'étagère centrale = ETC. - 4 planches de 60 x 25cm pour les étagères latérales = ELD1, ELD2, ELG1, ELG2. - 2 planches de 60 x 25cm pour les étagères du fond = EFD, EFG - 2 planches de 115 x 60cm pour les étagères du dessus et du dessous = EDU, EDO - 1 perceuse et 1 mèche à bois. - Des vis.
La réalisation
1 Commencez par fixer la planche, ELD1 sur 2 tasseaux (façade et fond) à 20cm du bas. 2 Percez et vissez l'autre côté de cette planche, toujours à 20cm du bas à la planche COD, de manière à former un "H". 3 De la même façon, vissez la planche ELD2, à 40cm du bas de cette assemblage. 4 Fixez la planche EFD à l'arrière de cet élément du meuble, pour fermer le tout. Vous pouvez fixer le fond, soit par les côtés, soit par le fond. Cette partie servira de rangement pour DVD. 5 Procédez de la même manière avec les planches ELG1, ELG2, EFG et COG sur un 2ème tasseau. Vous devez avoir 2 structures semblables. 6 Afin de relier ces éléments, fixez la planche ETC à 25cm du bas sur les 4 tasseaux. 7 Finissez par visser la planche EDU par le haut, et EDO par le bas. La réalisation du meuble est terminée.
Quelques astuces
- Pensez toujours à percer et à visser par les côtés, ou par le bas, afin que les vis ne soient pas visibles en façade. - Pour cacher les détails de fabrication, vous pouvez vernir, peindre ou recouvrir votre meuble de tissu ou de papier adhésif. - Si vous souhaitez garder votre meuble en bois brut, il existe des caches-vis et des champs autocollants, vendus en magasins de bricolage. - Laissez l'espace central libre, pour une meilleure circulation de l'air.