Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un diagnostic automobile ?

Avec l'avancée technologie des voitures de nos jours, une grande majorité des pannes sont repérable grâce aux système de diagnostique du véhicule. Néanmoins, dans la majorité des cas , la consultation de ce système devra se faire via une "valise diagnostique".

Le principe , la valise et la connectique

Concernant le principe , le calculateur reçoit en permanence les informations des différents capteurs présents sur le véhicule. Il possède une fourchette de valeur correcte , au delà de cette fourchette ou en l'absence total de signal , il considère l'élément concerné comme hors service. Il provoque donc l'allumage du voyant diagnostique. Il peut aussi comparer les informations des différents capteurs et constater une anomalie. La valise "diag" permet en se connectant à la prise diagnostic tel que OBD ou OBD 2, de lire ces constatations d'anomalies. Ces mêmes prises permettent la reprogrammation de l'auto mais nécessitent un outillage plus perfectionné. L'interface logiciel traduit le code défaut en Français pour faciliter la compréhension pour l'utilisateur. Ces valises auto sont souvent livrées avec un assortiment prise et adaptateur pour pouvoir se connecter à tous les systèmes existants.Lors de la lecture , l'utilisateur peut savoir si le défaut est fugitif ( apparu X fois puis disparu ) ou permanent ( présent sur le véhicule au moment du diag) .

Comment s'en procurer une

L’idéal étant la valise constructeur mais il est bien difficile de s'en procurer une. Néanmoins, il existe sur le marché une multitude de valises universelles pour voiture. On a le choix entre acquérir le câblage USB et le relier à un PC sur lequel on y a installé un logiciel interface , soit acheter directement un boitier portatif pour lire les codes défauts. Malheureusement , la majorité de ces boîtiers et interface possèdent une amplitude d'actions assez limitées et ne permettront principalement que la lecture des codes défauts et leurs effacements. Il est assez facilement compréhensible que l'accès a des fonctions plus poussées telles que la reprogrammation des clés et la désactivation de la fonction anti démarrage soient difficiles à se procurer en raison de l'utilisation frauduleuse de celle-ci (vol de voiture). On trouve ce genre d'outil sur Autotechnique.fr pour un prix néanmoins de 3 545 € mais il est possible de trouver des modèles bien moins cher comme un lecteur OBD II Equus3100 disponible sur le site Easyoutillage.com pour la somme de 225 € . (prix constatés en août 2011)

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Où trouver un pneu de rechange à Lyon ?

Où trouver un pneu de rechange à Lyon ?

Un des pneus de votre voiture à un problème et vous avez besoin de le changer. Pour effectuer cette réparation, vous avez besoin de trouver un réparateur sur la ville de Lyon, le plus proche de chez vous si possible. Pour vous aider à trouver, voici comment faire pour dénicher des adresses ainsi que quelques points de vente ou vous rendre.
L'entretien d'une pompe pneumatique

L'entretien d'une pompe pneumatique

Les pompes pneumatiques à membranes sont utilisées dans de nombreux domaines pour transférer, doser ou mélanger des fluides. Essentiellement employées dans les domaines professionnels, elles doivent subir un entretien régulier et rigoureux afin d’assurer le plus longtemps possible et avec le maximum d’efficacité la fonction pour laquelle elles ont été conçues. Ces travaux d’entretien ne peuvent être réalisés à la légère.
Où acheter une pince coupe boulon ?

Où acheter une pince coupe boulon ?

Afin de vous lancer dans de petits travaux à votre domicile ou pour des réparations mécaniques à effectuer, vous avez besoin de vous acheter une pince coupe boulon. Pour cela, vous avez besoin de trouver un point de vente. Pour faciliter vos recherches, vous aurez dans cet article une sélection de magasins dans lesquels vous allez trouver votre bonheur.