Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer une table pliante ? (matériaux, bricolage)

Vous n’avez pas beaucoup de place dans votre cuisine ou votre salon par conséquent, vous souhaitez installer une table pliante ce qui vous permettra de ne pas encombrer l’espace. Vous avez besoin d’informations. Vous pourrez trouver, dans cet article, toutes les étapes de la fabrication d’une table pliante et vous allez pouvoir constater que c’est très simple.

La préparation

Vous pourrez trouver tout le matériel dans les magasins spécialisés comme Castorama ou Leroy Merlin. Il faut ensuite que vous identifiiez vos besoins en prenant les mesures et en choisissant l’emplacement de votre future table. Dans cet exemple, vous trouvez les étapes pour réaliser une table pliante fixée au mur.

La liste des matériaux

- Une visseuse. - Une perceuse. - Des vis à bois. - Des vis pour le béton avec des chevilles. - Du bois ou des panneaux de MDF, cela dépend de vos envies. - Des tasseaux de 5 x 5cm. - Une scie sauteuse. - Une équerre de 10 x 10cm. - Des charnières.

Les étapes de la réalisation

- Prenez le bois ou le MDF et découpez une planche de 1 x 1m. - Ensuite, découpez 4 tasseaux de 1m de longueur. - Fixez deux tasseaux avec l’équerre. - Puis, vissez en biais le 3e tasseau à l’extrémité du 1er et du 2e, ce qui forme un triangle. - Vous pouvez consolider l’ensemble avec des équerres ayant un angle de 45 degrés. - Fixez au mur un tasseau de 1m de longueur avec des vis. - Puis, fixez, sur le bas du tasseau, des charnières que vous visserez ensuite sur la planche. A ce stade, vous pouvez relever et abaisser la table. - Prenez le triangle et fixez-le en dessous du tasseau avec des charnières dans le mur. Lorsqu’il est contre le mur, votre table est pliée et ne prend aucune place. Ensuite, lorsque vous dépliez votre triangle, la table repose sur ce pied et vous pouvez vous servir de votre table.

Les finitions

Vous pouvez soit vernir votre table si vous avez opté pour du bois sinon, il faut appliquer une sous-couche blanche sur le MDF. Ensuite, appliquez deux couches de la peinture de votre choix. Il est aussi possible de passer une couche de résine pour donner un effet laqué à votre table, ce qui facilitera le nettoyage.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Magazine décoration : dans lesquels trouver de bonnes idées ?

Magazine décoration : dans lesquels trouver de bonnes idées ?

Les magazines de la décoration ont pour mission principale d’apporter des belles idées pour la rénovation et des nouveaux styles pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. une liste de magazines, non exhaustive évidemment, est présentée pour permettre de découvrir ceux qui inspirent relativement mieux que les autres leurs lecteurs avec des illustrations, astuces, conseils, etc. parmi eux certains semblent liés au genre, mais la mission reste la même pour tous.
Comment faire soi-même un dressing pour enfants ?

Comment faire soi-même un dressing pour enfants ?

Vous vous êtes lancé dans l'aménagement de la chambre de votre enfant. vous souhaitez créer un dressing, mais comment faire ? voici quelques idées qui vous permettront de créer un espace de rangement sur mesure pour votre enfant, avec en plus la possibilité de le personnaliser.
Un truc maison pour le grand ménage de printemps

Un truc maison pour le grand ménage de printemps

Le grand nettoyage de printemps de la maison est nécessaire pour respecter une bonne hygiène et redonner un souffle nouveau à l'habitation. les objets, les papiers et les affaires peu usitées ont tendance à s'accumuler. comment faire au mieux ce grand nettoyage ? voici quelques astuces ou conseils pour nettoyer, efficacement et économiquement.
Choisir la bonne peinture pour sa salle de bain

Choisir la bonne peinture pour sa salle de bain

Une salle de bain est un lieu de détente, de relaxation et d'hygiène. c'est pourquoi il faut accorder à cette pièce une attention particulière lors du choix de la peinture qui va couvrir ses murs. celle-ci doit être assez résistante et adaptée à ce milieu humide, afin de mieux le protéger contre la prolifération de moisissures.