Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Un truc maison pour le grand ménage de printemps

Le grand nettoyage de printemps de la maison est nécessaire pour respecter une bonne hygiène et redonner un souffle nouveau à l'habitation. Les objets, les papiers et les affaires peu usitées ont tendance à s'accumuler. Comment faire au mieux ce grand nettoyage ? Voici quelques astuces ou conseils pour nettoyer, efficacement et économiquement.

Faire le vide

Le grand ménage de printemps commence par le remplissage de sacs-poubelle. Jeter à bon escient n'est pas gaspiller. Certains objets peuvent être revendus d'occasion et permettre de réaliser une rentrée d'argent. Les objets ou vêtements en trop mauvais état devront être jetés, selon les consignes de tri sélectif. Pour ceux en bon état, mais qui n'ont pas été utilisés ou portés depuis plus de 6 mois, évitez de les garder. C'est ainsi que les placards sont encombrés. Vous pouvez opter, soit pour la donation à une personne ou à une association, comme Emmaüs, soit pour la revente en dépôt-vente ou sur des sites d'annonces entre particuliers. L'objectif est de faire "respirer" la maison, après les mois confinés d'hiver.

Outils et produits efficaces pour un bon nettoyage


Nul besoin d'une kyrielle de produits ménagers pour être efficace. Nettoyer une maison, de fond en comble, n'est pas forcément onéreux. Les matériels Les indispensables sont, la tête de loup (pour ôter les toiles d'araignées, en hauteur et dans les angles du plafond), des éponges (une pour chaque pièce de la maison et une spécifique, pour les sanitaires), un bon aspirateur. Pour ceux qui en ont les moyens, l’investissement dans un nettoyeur vapeur est vite rentabilisé. En sus d'être particulièrement efficace, il fait économiser l'achat de produits d'entretien. Les produits Il existe des trucs et astuces pour nettoyer et aseptiser, efficacement, pour les radins et les écolos. Les produits de base sont le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, la terre de Sommières, le savon noir. On peut ajouter quelques huiles essentielles (citron, lavande, eucalyptus, "tea tree").

De la méthode

Une fois le vide fait dans vos placards, le matériel réuni, il ne reste plus qu'à jouer de l'huile de coude. Le faire méthodiquement vous permettra d'économiser votre énergie et votre temps et de ne pas repasser, au même endroit. La règle de base est de nettoyer, du haut vers le bas. Lorsque les placards sont propres, après avoir réinstallé de manière fonctionnelle leur contenu, il convient de nettoyer l'ensemble de la pièce. Le travail s'effectue toujours en commençant par le haut. Les rideaux, tentures, jetés de lit ou de canapé et coussin, seront lavés en machine.
Un truc maison pour l'entretien des tapis est de les saupoudrer de terre de Sommières, ils sont ainsi dégraissés et retrouvent leur éclat.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Guide d'aménagement de son atelier (astuces, conseils)

Guide d'aménagement de son atelier (astuces, conseils)

L'aménagement d'un garage en atelier est une étape importante pour qui veut disposer d'un endroit abrité voire chauffé pour ses travaux de bricolage. Avant tout son implantation doit être bien pensée pour éviter de se retrouver rapidement dans un capharnaüm indescriptible. Ce guide a pour but de vous aider dans la réalisation de votre atelier de bricolage.
Comment bien choisir des coussins de décoration ? (conseils)

Comment bien choisir des coussins de décoration ? (conseils)

Les coussins apportent un complément de couleurs nécessaires dans la pièce et rajoutent cette sensation de confort et de bien-être qu’inspirent leurs formes et leurs couleurs types harmonisant celles-ci avec des murs et du sol. La sensation visuelle qu’ils soutiennent, fait sentir ou suggère presque une invitation à vous approcher, allez vers eux et installez-vous. Lisez ces quelques conseils.
Le fauteuil lounge : ses caractéristiques

Le fauteuil lounge : ses caractéristiques

Le fauteuil lounge est un mobilier de qualité qui peut servir aussi bien comme meuble d’intérieur ou de meuble d’extérieur. En plus, il est disponible en plusieurs coloris et en diverses matières. Pour acquérir un fauteuil Lounge, vous pouvez joindre des boutiques de vente en ligne.
Choisir une barrière d'escalier pour enfant

Choisir une barrière d'escalier pour enfant

Quand bébé commence à faire ses premiers pas, il va vouloir découvrir la maison. Il est donc nécessaire de sécuriser certaines pièces en installant une barrière de sécurité. En effet, la cuisine, la salle de bain et les escaliers ces pièces peuvent devenir dangereuses pour l’enfant. Dans cet article, nous aborderons les différentes qualités de barrières de sécurité pour vous aider dans votre choix.