Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer une housse de clic clac soi-même ? (conseils, astuces)

Vous voulez redonner du neuf à votre clic-clac ou tout simplement changer sa housse pour faciliter son entretien, pourquoi ne pas en faire une vous-même, en la réalisant dans le tissu qui vous convient et dans le choix des couleurs en fonction de votre pièce. Vous pouvez opter pour un tissu matelassé ou pour un tissu plus simple, facile d'entretien.

Réalisation

1ère étape
- Prenez les différentes mesures de votre clic-clac. Les dimensions d'un clic-clac standard sont de 190X140cm. Mesurer la hauteur (du dossier) et l'assise plus 2 fois l'épaisseur du matelas, en bas et en haut, en ajoutant à chaque fois 3cm de chaque côté.
- Mesurer la longueur du matelas plus 2 fois son épaisseur plus 3cm.Tracez les mesures sur l'envers de votre tissu avec la craie tailleur, puis découper les différentes pièces. N'oubliez pas de laisser une marge en plus de 3cm à chaque fois en reportant vos mesures.
2ème étape Assemblez les morceaux entre eux, en cousant la hauteur et l'assise.
Sur les côtés latéraux de la pliure du milieu du matelas, pratiquer une fente afin de pouvoir raccorder un soufflet entre les deux parties de tissu, pour faciliter l'ouverture ou la fermeture du clic-clac. Faites les arrondis d'angles nécessaires aux différents endroits de la housse de clic clac (deux de chaque côté du dossier et deux de chaque côté de l'assise) . Pour un travail parfait , poser la housse sur votre clic-clac pour mieux repérer ces angles. Coudre l'ourlet tout autour de la housse pour insérer l'élastique ou si vous préférez, cousez-le en bordure à l'envers du tissu. Utiliser une longueur égale à 2 fois la largeur du matelas du canapé. 3ème étape Revêtement du socle
Mesurer la longueur du socle du clic-clac ainsi que sa largeur. Couper des bandes d'après ces mesures. Assembler les morceaux pour obtenir une longue bande de manière à recouvrir tout le pourtour du socle, puis attachez les bouts, soit par un nœud soit au moyen d'un ruban agrippant ou scratch.

Conseils pratiques et astuces

Avant de coudre toutes les pièces, une fois celles-ci découpées, faufilez-les et faites un essayage de la housse sur votre clic-clac, au préalable, pour avoir un aperçu final et pour apporter les retouches nécessaires. Vous pouvez aussi confectionner des coussins assortis ou dans des tons plus ou moins clairs. Pensez à réaliser une seconde housse de rechange pour vous faciliter l'entretien et pour éviter leur usure. Vous pouvez aussi utiliser du tissu en patchwork pour un décor harmonieux.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Comment bien choisir un tapis de bain ? (conseils techniques, guide)

Comment bien choisir un tapis de bain ? (conseils techniques, guide)

Un tapis de bain ne se choisit pas de la même façon qu'un tapis pour votre salon ou de votre chambre. Sa vocation première n'est pas de s'intégrer totalement à la décoration de votre salle de bain, mais d'absorber l'eau qui dégouline de votre corps, lorsque vous sortez du bain et de la douche. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre tapis de salle de bain
Fabriquer un rideau de fil avec des rubans (techniques, conseils)

Fabriquer un rideau de fil avec des rubans (techniques, conseils)

Vous souhaite créer une porte avec un rideau de fil ou bien faire une sorte de paravent pour créer une séparation dans une pièce. La réalisation d’un rideau avec des rubans est très simple. De plus, il ne faut pas beaucoup de matériel. Dans cet article vous pourrez trouver les étapes de la fabrication ainsi que la liste des matériaux qu’il faut avoir.
Comment faire des coussins de canapé ? (tissus, astuces)

Comment faire des coussins de canapé ? (tissus, astuces)

Les coussins de canapés sont des objets de décoration, somme toute assez banale, mais qui font de plus en plus leur retour sur le devant de la scène ? En effet le vague cocooning remplit nos intérieurs d'oreillers plus moelleux les uns que les autres. Les coussins de canapés, qu'ils soient carrés ou rectangles, sont de taille réduite et leur confection en est d'autant plus facile. À vos trousses de couture Mesdames.