Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Acheter des rideaux : les bons conseils

Vous souhaitez acheter des rideaux et ne voulez pas vous tromper ? Pour les rideaux comme pour l'ensemble des articles saisonniers, il y a des modes et des envies qui peuvent varier, etc.Voici les conseils qui vous permettront de faire les bons choix !

Des rideaux uniquement décoratifs ou utiles ?

Réfléchissez, d'abord, à la fonction que vous souhaitez donner à vos rideaux : s'ils ont pour unique but d'être le point final de la décoration de votre pièce, vous aurez l'embarras du choix en ce qui concerne les matières. Si vous n'avez pas de volets ou pas de double vitrage, les rideaux que vous choisirez devront également être occultants et/ou filtrant (à la chaleur et au froid). L'offre pour ce type de rideaux est forcément plus limitée. En fonction du rôle alloué à vos rideaux, vous pourrez également porter votre choix sur des options l'achat de stores + rideaux ou de voilages + rideaux.

Le choix des couleurs

Sachez, que si vous souhaitez que vos rideaux se fondent dans le décor, il vous faudra choisir un ton uni proche de la couleur des murs. Si vous voulez qu'ils valorisent la décoration, un tissu à rayures reprenant les principales couleurs utilisées dans la pièce (par exemple, si vous avez un canapé gris, des coussins taupe, des murs crèmes et quelques accessoires rouges) sera du plus bel effet. Evitez de manière générale les imprimés à gros motifs, ou les couleurs très vives. Vous risquez de vite vous en lasser. Le temps où l'on vous recommandait d'acheter du tissu et d'acheter un tapis dans les mêmes coloris est révolu, mais veillez quand même à ce que leurs coloris et motifs ne jurent pas (tapis uni et rideaux imprimés, ou tapis imprimés et rideaux unis, par exemple).

Le choix de la matière

Le choix des matières est également essentiel. Viscose, polyester, coton, lin, soie, ou velours, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! Si vous choisissez du velours, accompagnez-le de voilages en métis très fin : en été, vous pourrez ranger vos rideaux de velours. Privilégiez un beau tomber, une matière épaisse, qui donnera toujours un côté plus luxueux à vos rideaux.

Le système de fixation

Barres à rideaux en bois, en métal ? Rails, tringles invisibles ? Pour quel système d'accrochage de vos rideaux : oeillets, pattes, nouettes ? Là encore, le choix est pléthorique et vous devrez pensez à la fois "esthétique, pratique et durable". Les rails sont démodés et peu pratiques. Pour le choix des tringles, la classique barre en métal noir se fondra facilement dans le décor. Mais, si vous avez des meubles en bois, n'hésitez pas à utiliser des tringles dans les mêmes coloris.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Comment avoir des rideaux en macramé dans sa maison ?

Comment avoir des rideaux en macramé dans sa maison ?

Si vous ne savez pas confectionner vous-même les rideaux de cuisine en macramé, il existe différentes enseignes qui vendent ces voilages rustiques que l'on retrouve souvent dans les petites maisons bretonnes, pour avoir ces rideaux il est préférable d'avoir un intérieur du même style, vous pourriez vous aussi confectionner ces rideaux de style anciens.
Les machines à broder Singer Futura

Les machines à broder Singer Futura

Singer est le leader incontesté de la machine à coudre. Les machines à coudre Singer Futura proposaient déjà, en plus des points de base, quelques points de broderie. Mais, Singer a voulu aller plus loin avec deux modèles de brodeuses, permettant un choix quasi illimité de broderies. Découvrez la Singer Futura CE 150 et la Singer Futura CE 350.
Où peut-on trouver une housse de couette Diddl ?

Où peut-on trouver une housse de couette Diddl ?

Votre fille adore Diddl, et de ce fait, vous souhaitez lui faire plaisir en lui achetant une housse de couette Diddl, mais toutefois, vous ne savez pas réellement où il vous sera possible d’en trouver. En lisant cet article, vous trouver quelques adresses, afin de savoir où acheter une housse de couette Diddl.
Où acheter une belle parure pour un berceau ?

Où acheter une belle parure pour un berceau ?

Toutes les mamans ont plaisir à soigner la décoration de la chambre de leur bébé. Mobilier, objets déco, luminaires, mais aussi draps et taies s'harmonisent. Les parures pour berceau ont des dimensions bien particulières. Pourtant, les créateurs de linge de maison, les catalogues de vente par correspondance, les discounters se plaisent à exposer les nombreux modèles sur leur site internet.