Comment fabriquer une housse de couette pour enfant ? (matériaux, astuces, techniques)
Fabriquer soi-même une housse de couette pour un lit d'enfant est à la portée de toute couturière débutante. L'exercice ne comporte aucune difficulté et le résultat est toujours très gratifiant : un linge de lit unique, à moindre coût, pour le plaisir des petits et des plus grands.
/wedata%2F0000479%2F2011-06%2FHousse-de-couette-pour-enfant.jpg)
Quelques conseils avant de débuter
Bien choisir le tissu Si pour des raisons pratiques, les tissus mélangés coton/tergal peuvent être préférés par la ménagère, du point de vue du confort, rien ne vaut une couette en coton, surtout pour les jeunes enfants. Pour une couette pour bébé, il est possible de réemployer des draps de lit en bon état et peu utilisés afin de fabriquer du linge de lit pas cher. La housse de couette comme élément de décoration Le but consiste à trouver le tissu correspondant à la thématique de décoration de la chambre. On peut dénicher des tissus avec personnages de dessins animés, toutefois ils sont souvent onéreux. Il s'agira en ce cas d'un cadeau rare plutôt que de fabriquer des housses de couettes pas chères.
Mise en œuvre
Prendre les mesures de la couette, veillez à bien prendre les dimensions de la couette que vous souhaitez insérer dans cette housse de couette.
Généralement, pour un lit de bébé, les dimensions de la couette sont de 80X120 ou 100X120cm et pour un lit d'enfant, elles sont de 140X200cm. Il est nécessaire d'acheter une longueur de tissu supérieure à celle de la couette afin de réserver le tissu nécessaire à l'assemblage.
Découpez le tissu, pliez le tissu en deux dans la largeur, posez dessus la couette, puis épinglez-la au tissu. Avec une craie et un mètre de couturière, marquez des repères à 1,5cm le long des bords, en faisant le tour de la couette et reliez tous les repères à la craie, ensuite découpez le tissu en suivant ce tracé.
Assemblage
Posez les deux côtés endroit contre endroit, puis coudre le pourtour de la couette sur trois côtés. Pour le quatrième côté, ourlez séparément les deux bords, ensuite cousez les deux extrémités en laissant 50 à 60cm au centre afin de pouvoir introduire la couette. Renforcez bien les coutures au niveau de l'ouverture.
Une parure de lit complète
Afin d'obtenir une parure de couette complète, on peut confectionner une housse d'oreiller assortie. Une parure de lit s'obtient en ajoutant des draps-housses. L'ajout d'accessoire pour enfant apportera une finition originale à votre travail. Fabriquer soi-même le linge de maison pour le lit des enfants assure qualité et originalité qui raviront petits et grands et évite la déception de l'achat de linge de lit médiocre.