Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment évaluer ou estimer un bien immobilier ?

Fixer le juste prix de vente de son bien immobilier est un enjeu important pour tout vendeur. Comment être attractif pour les acquéreurs potentiels sans pour autant brader son bien ? Des critères sont alors utiles pour déterminer ce prix.

Se renseigner sur les prix du marché

Un prix de vente en décalage avec la réalité du marché est de nature à dissuader les acquéreurs potentiels. Il est donc nécessaire de connaître les prix pratiqués pour les biens immobiliers dans sa région, sa ville, voire son quartier. Internet est alors un outil précieux pour réaliser une estimation d'une maison ou d'un appartement. La consultation des sites de petites annonces entre particuliers, les sites des agences immobilières ou encore des chambres de notaires donnera de précieuses indications sur la tendance du marché local. Chaque année, de nombreux magazines publient également des enquêtes sur les prix de l'immobilier, A l'issue de cette première étape, il est ainsi possible d'avoir une première estimation d'un bien immobilier, il faut alors affiner cette valeur avec des critères liés au bien lui-même.

La situation du bien immobilier

Dans chaque ville, certains quartiers sont plus prisés que d'autres. Cette attractivité est liée aux équipements présents (école, commerces, garderie, arrêt de bus) ou à venir. Ainsi la construction d'un accès autoroutier ou d'une gare TGV à proximité a un impact direct sur la valeur du bien. A l'inverse, la présence de nuisances affectera le prix de vente : site industriel, bruits ou tout autre élément de nature à perturber la tranquillité du futur occupant des lieux. Une fois cet "état" de situation objectivement réalisé, il convient de procéder à l'analyse des éléments liés au bien immobilier en lui-même.

La qualité d'un bien immobilier

Certains équipements sont de nature à valoriser le bien immobilier mis en vente. Ainsi, si la décoration est une question de goût en revanche, un bien redécoré récemment ou en excellent état ne se vendra pas au même prix qu'un bien à "rafraîchir". La présence d'une cuisine moderne équipée donnera également une valeur supérieure au bien, il en est de même pour une salle de bains. Une piscine est un "plus" évident. Un aspect qui doit être également pris en compte est celui du caractère "économe" du bien : une isolation efficace, une source d'énergie "écologique" (chaudière à bois, installation photovoltaïque par exemple), des matériaux sains sont autant d'atouts à valoriser. Au final, ces critères objectifs peuvent permettre à chacun de procéder à une estimation gratuite de son bien. Il est également possible d'utiliser l'assistance de certains sites proposant une estimation gratuite de bien ou de faire procéder à une expertise par un professionnel du secteur.

Articles de la même catégorie Immobilier

L'agence immobilière Gestion Value

L'agence immobilière gestion value

Vous avez besoin d'acheter ou de louer un bien immobilier situé à maubeuge ou dans ses environs ou vous possédez déjà un bien situé dans cette zone géographique que vous aimeriez vendre ou offrir en location. pour faciliter vos démarches, le présent texte vous indique les coordonnées complètes de l'agence gestion value ainsi que les prestations qu'elle propose.
Quelle est la législation en matière de devis gratuit

Quelle est la législation en matière de devis gratuit

Devis pour la rénovation d'une maison, devis pour peinture ou carrelage, devis de déménagement ou bien devis pour une paire de lunettes, ce document s'avère être un outil précieux de comparaison des prix. généralement gratuit, on le découvre parfois payant. qu'en est-il du point de vue de la législation ?
Comment acheter un local commercial et quels critères choisir ?

Comment acheter un local commercial et quels critères choisir ?

Le choix du local est déterminant pour la bonne marche des activités d'une entreprise commerciale. c'est l'un des éléments clés du marketing mix. l'achat du local commercial doit tenir compte de nombreux facteurs comme l'activité menée, le niveau de fréquentation et la taille du local. il doit aussi tenir compte du prix du loyer par rapport au revenu. en d'autres termes, il faut trouver le bon local au bon endroit et au bon prix.
Comment rester au courant du taux des prêts immobiliers ?

Comment rester au courant du taux des prêts immobiliers ?

Les taux des prêts immobiliers répondent à une logique économique et financière. s'ils sont explicables la plupart du temps, il n'est pas toujours aisé de saisir les évolutions des marchés financiers et des politiques des banques. l'article ci-dessous vous donne quelques pistes pour rester au courant de l'évolution des taux pratiqués par les banques lors des prêts immobiliers et regroupement de crédits.