Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment évaluer ou estimer un bien immobilier ?

Fixer le juste prix de vente de son bien immobilier est un enjeu important pour tout vendeur. Comment être attractif pour les acquéreurs potentiels sans pour autant brader son bien ? Des critères sont alors utiles pour déterminer ce prix.

Se renseigner sur les prix du marché

Un prix de vente en décalage avec la réalité du marché est de nature à dissuader les acquéreurs potentiels. Il est donc nécessaire de connaître les prix pratiqués pour les biens immobiliers dans sa région, sa ville, voire son quartier. Internet est alors un outil précieux pour réaliser une estimation d'une maison ou d'un appartement. La consultation des sites de petites annonces entre particuliers, les sites des agences immobilières ou encore des chambres de notaires donnera de précieuses indications sur la tendance du marché local. Chaque année, de nombreux magazines publient également des enquêtes sur les prix de l'immobilier, A l'issue de cette première étape, il est ainsi possible d'avoir une première estimation d'un bien immobilier, il faut alors affiner cette valeur avec des critères liés au bien lui-même.

La situation du bien immobilier

Dans chaque ville, certains quartiers sont plus prisés que d'autres. Cette attractivité est liée aux équipements présents (école, commerces, garderie, arrêt de bus) ou à venir. Ainsi la construction d'un accès autoroutier ou d'une gare TGV à proximité a un impact direct sur la valeur du bien. A l'inverse, la présence de nuisances affectera le prix de vente : site industriel, bruits ou tout autre élément de nature à perturber la tranquillité du futur occupant des lieux. Une fois cet "état" de situation objectivement réalisé, il convient de procéder à l'analyse des éléments liés au bien immobilier en lui-même.

La qualité d'un bien immobilier

Certains équipements sont de nature à valoriser le bien immobilier mis en vente. Ainsi, si la décoration est une question de goût en revanche, un bien redécoré récemment ou en excellent état ne se vendra pas au même prix qu'un bien à "rafraîchir". La présence d'une cuisine moderne équipée donnera également une valeur supérieure au bien, il en est de même pour une salle de bains. Une piscine est un "plus" évident. Un aspect qui doit être également pris en compte est celui du caractère "économe" du bien : une isolation efficace, une source d'énergie "écologique" (chaudière à bois, installation photovoltaïque par exemple), des matériaux sains sont autant d'atouts à valoriser. Au final, ces critères objectifs peuvent permettre à chacun de procéder à une estimation gratuite de son bien. Il est également possible d'utiliser l'assistance de certains sites proposant une estimation gratuite de bien ou de faire procéder à une expertise par un professionnel du secteur.

Articles de la même catégorie Immobilier

Les meilleures agences immobilières de Nantes

Les meilleures agences immobilières de Nantes

Vous avez un projet d'achat de logement à Nantes en vue de vous loger ou de faire un placement fructueux. Bien évidemment, vous voulez réduire le plus possible les frais engendrés par cette opération. En lisant le texte ci-dessous, vous saurez comment faire pour réduire massivement les frais liés à la prestation d'une agence immobilière.
Immobilier dans le Calvados : tout savoir pour bien acheter

Immobilier dans le Calvados : tout savoir pour bien acheter

Vous avez un projet immobilier à réaliser dans le Calvados et vous avez besoin de conseils. Pour vous aider, voici un petit guide de ce qu'il est possible de trouver dans le département. Vous y trouverez les prix qui y sont pratiqués ainsi que des conseils sur les sommes dont vous devriez disposer pour chaque type de bien à acheter. Allez vite consulter pour réaliser une bonne affaire.
Acheter un vieux manoir à restaurer : bon plan ou galère ?

Acheter un vieux manoir à restaurer : bon plan ou galère ?

Vous n'êtes pas indifférent au charme des maisons anciennes et vous êtes tenté par l'achat d'un vieux manoir à restaurer. Cette opération peut être tout à fait judicieuse si vous la réalisez en vous conformant aux recommandations que vous trouverez dans le présent article. En effet, vous trouverez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir pour que votre achat réponde bien à vos attentes.
Comment trouver un studio meublé à Nice ?

Comment trouver un studio meublé à Nice ?

Vous souhaitez vous installer dans la belle ville de Nice et vous avez besoin pour cela de trouver un studio à louer. De plus, votre studio devra être entièrement meublé pour vous éviter d'avoir à vous équiper, ce qui ferait une charge supplémentaire. Pour vous aider, voici les meilleures agences et propositions disponibles sur la belle ville des Alpes-Maritimes.