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Comment acheter un local commercial et quels critères choisir ?

Le choix du local est déterminant pour la bonne marche des activités d'une entreprise commerciale. C'est l'un des éléments clés du marketing mix. L'achat du local commercial doit tenir compte de nombreux facteurs comme l'activité menée, le niveau de fréquentation et la taille du local. Il doit aussi tenir compte du prix du loyer par rapport au revenu. En d'autres termes, il faut trouver le bon local au bon endroit et au bon prix.

Comment acheter un local commercial ?

Le local commercial est un bâtiment ou un espace aménagé et affecté à l'exercice du commerce. Il peut être acheté ou loué selon les possibilités de chacun. Quand on prend la décision d'acheter ou de louer un commerce, la question qui vient souvent à l'esprit est de savoir comment s'y prendre. Le plus simple est de consulter les magazines et journaux spécialisés pour voir dans les rubriques location commerces ou commerces à vendre, les différentes propositions. On peut aussi voir sur internet les annonces de location de bureaux ou de vente locaux commerciaux dans la région ou on est installé.
Quand le local est trouvé avant toute signature de contrat, il faut le visiter pour voir s'il y a d'éventuelles réparations à faire et si l'emplacement répond à vos activités. Ne pas perdre de vue les normes de sécurité et d'hygiène lorsque vous effectuez un achat de locaux commerciaux. Les règles deviennent de plus en plus strictes.

Critères de choix d'un local commercial

Ce n'est pas une mince affaire de se lancer dans la recherche d'un local commercial. Lorsqu'on envisage d'acheter un bureau à des fins commerciales, il importe de prendre en compte un certain nombre de critères déterminants pour la bonne marche des activités. Il s'agit entre autres, de l'emplacement, du prix et du local. L'emplacement est le lieu d'installation du commerce; son choix doit tenir compte de l'environnement démographique, concurrentiel, de sa visibilité et de son accès. Il doit surtout tenir compte de l'affluence des clients.
Le local en lui doit obéir à certaines règles comme la surface et les possibilités d'emménagement et d'agencement nécessaires. Pour ce qui est du prix, ce dernier doit être en adéquation avec le niveau d'activité et le lieu d'implantation.
Si vous êtes en franchise commerciale, c'est ce dernier qui fixe les normes du local. Dans ce cas, il doit vous accompagner dans la recherche.

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