Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment écrire des partitions de musique classique sur PC ? (conseils)

Il est aujourd'hui tout à fait aisé d'éditer ses partitions de musique sur un PC. Le travail sur un projet en cours et le partage en sont grandement facilités en comparaison au travail sur cahier. Voici donc quelques conseils pour choisir votre logiciel sur internet.

Les logiciels gratuits pour éditer les partitions

Lilypond Ce logiciel est à la fois open source et gratuit. Il permet d'éditer ses partitions et de composer sa musique avec un ordinateur. L'écriture, la transposition, l'écoute et l'impression de ses partitions peuvent être gérées avec ce logiciel (Lilypond.org). Rosegarden Pour éditer les partitions, il y a aussi Rosegarden, qui fonctionne sous Linux. Comme il s'agit également d'un séquenceur, on peut soit entrer ses notes au piano ou clavier ou à la souris. Les partitions peuvent être exportées au format PDF (Rosegardenmusic.com). MuseScore La particularité de MuseScore, c'est qu'il peut importer ou exporter des fichiers midi ou bien XML. Chaque note écrite peut être jouée par un logiciel nommé Fluidsynth. L'édition est facilitée grâce à l'écoute des notes saisies. MuseScore fonctionne sur XP, Vista, Linux et Mac OS (Musescore.org). NoteEdit Avec NoteEdit, également sous Linux, vous pouvez entrer un nombre illimité de portées. Tous les symboles sont présents : silences, clef, mesure, armure, notes, ornements, hampes, nuances... Ce logiciel convient bien aux musiciens qui ont déjà l'habitude d'écrire la musique sans avoir besoin nécessairement d'un séquenceur pour entendre la musique (Noteedit.berlios.de). Canorus Canorus s'est appuyé sur NoteEdit pour sa conception. Cet éditeur multiplateforme et open source continue cependant d'être en développement (Canorus.berlios.de).

Les logiciels payants

Melody Assistant Edité par Myriad logiciels, Melody Assistant permet d'éditer sur PC ses partitions. Bien qu'ils soient payants, on peut utiliser en essai les logiciels de Myriad, comme Harmony Assistant et Melody Assistant. A noter que ce logiciel propose les tablatures et notations grégoriennes. De nombreux didacticiels vidéos sont aussi fournis (Myriad-online.com) Finale pro Finale est le logiciel professionnel le plus en vue chez les musiciens qui composent, arrangent, éditent les partitions. La marque commercialise également Finale Allegro, Finale Printmusic, Finale Songwriter, Finale Notepad. Ainsi, Finale Songwriter permet d'entendre la musique composée et d'imprimer ses partitions, ou encore de partager ses chansons au format MP3 grâce à Finale Reader (Finalemusic.com). Sibelius Enfin, parmi les leaders sur le marché, Sibelius mérite également le détour. Bien que le logiciel ait fait sa réputation sur PC et Mac, il montre sa modernité en rejoignant les tablettes de type iPad, gagnant ainsi en mobilité. Le logiciel est performant pour des projets complexes comme des partitions de bach ou des partitions pour orgue (Sibelius.com).

Articles de la même catégorie Informatique

Le guide à suivre pour créer une page web gratuitement

Le guide à suivre pour créer une page web gratuitement

Si vous avez envie de créer une page web gratuitement pour l'insérer dans votre site internet, il faut savoir comment démarrer. Il existe en effet plusieurs solutions : vous pouvez directement aller sur un site hébergeur qui va vous aider à créer votre page web, mais aussi utiliser un logiciel simple comme Izispot, ou suivre un tutoriel du site du zero.
Half duplex

Half duplex

Le canal de communication est désigné par le terme duplex. Il existe différents modes de communication entre deux équipements : simplex qui est un canal unidirectionnel. Il transporte l'information dans un seul sens; half-duplex transporte les informations dans les deux directions, mais pas simultanément et full-duplex transporte les informations simultanément dans chaque sens.
Tout sur la vectorisation d'un logo : le guide pratique

Tout sur la vectorisation d'un logo : le guide pratique

Une image vectorielle est une image numérique. Elle se compose d’un ensemble d’objets géométriques comme les polygones, les segments …chacun de ces objets est caractérisé par des attributs comme la position, le couleur, la forme … La différence entre l’image vectorielle et l’image matricielle ou bitmap c’est que cette dernière travaille sur des pixels.
Où et comment obtenir de l'aide à domicile pour un Pc ?

Où et comment obtenir de l'aide à domicile pour un Pc ?

Lorsque vous avez besoin d'aide pour la maintenance de votre Pc, c'est le plus souvent à domicile que se passe ce dépannage d'ordinateur. Il vous faut trouver quelqu'un de confiance qui puisse vous aider. De façon empirique, en faisant intervenir votre réseau de connaissance ou en passant par une société de réparation d'ordinateur. Voici les aides que vous pourrez trouver.