Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment écrire des partitions de musique classique sur PC ? (conseils)

Il est aujourd'hui tout à fait aisé d'éditer ses partitions de musique sur un PC. Le travail sur un projet en cours et le partage en sont grandement facilités en comparaison au travail sur cahier. Voici donc quelques conseils pour choisir votre logiciel sur internet.

Les logiciels gratuits pour éditer les partitions

Lilypond Ce logiciel est à la fois open source et gratuit. Il permet d'éditer ses partitions et de composer sa musique avec un ordinateur. L'écriture, la transposition, l'écoute et l'impression de ses partitions peuvent être gérées avec ce logiciel (Lilypond.org). Rosegarden Pour éditer les partitions, il y a aussi Rosegarden, qui fonctionne sous Linux. Comme il s'agit également d'un séquenceur, on peut soit entrer ses notes au piano ou clavier ou à la souris. Les partitions peuvent être exportées au format PDF (Rosegardenmusic.com). MuseScore La particularité de MuseScore, c'est qu'il peut importer ou exporter des fichiers midi ou bien XML. Chaque note écrite peut être jouée par un logiciel nommé Fluidsynth. L'édition est facilitée grâce à l'écoute des notes saisies. MuseScore fonctionne sur XP, Vista, Linux et Mac OS (Musescore.org). NoteEdit Avec NoteEdit, également sous Linux, vous pouvez entrer un nombre illimité de portées. Tous les symboles sont présents : silences, clef, mesure, armure, notes, ornements, hampes, nuances... Ce logiciel convient bien aux musiciens qui ont déjà l'habitude d'écrire la musique sans avoir besoin nécessairement d'un séquenceur pour entendre la musique (Noteedit.berlios.de). Canorus Canorus s'est appuyé sur NoteEdit pour sa conception. Cet éditeur multiplateforme et open source continue cependant d'être en développement (Canorus.berlios.de).

Les logiciels payants

Melody Assistant Edité par Myriad logiciels, Melody Assistant permet d'éditer sur PC ses partitions. Bien qu'ils soient payants, on peut utiliser en essai les logiciels de Myriad, comme Harmony Assistant et Melody Assistant. A noter que ce logiciel propose les tablatures et notations grégoriennes. De nombreux didacticiels vidéos sont aussi fournis (Myriad-online.com) Finale pro Finale est le logiciel professionnel le plus en vue chez les musiciens qui composent, arrangent, éditent les partitions. La marque commercialise également Finale Allegro, Finale Printmusic, Finale Songwriter, Finale Notepad. Ainsi, Finale Songwriter permet d'entendre la musique composée et d'imprimer ses partitions, ou encore de partager ses chansons au format MP3 grâce à Finale Reader (Finalemusic.com). Sibelius Enfin, parmi les leaders sur le marché, Sibelius mérite également le détour. Bien que le logiciel ait fait sa réputation sur PC et Mac, il montre sa modernité en rejoignant les tablettes de type iPad, gagnant ainsi en mobilité. Le logiciel est performant pour des projets complexes comme des partitions de bach ou des partitions pour orgue (Sibelius.com).

Articles de la même catégorie Informatique

Comment overclocker son processeur ?

Comment overclocker son processeur ?

Overclocker un processeur revient à le faire travailler à une vitesse supérieure à celle pour lequel il est prévu. Cela permet, si le processeur le supporte, d'acheter un processeur à bas prix afin d'avoir les performances d'un modèle supérieur (plus cher). Dans cet article, nous allons revenir sur l'overclocking et comment l'effectuer, directement dans le bios ou par un logiciel..
Sites sérieux de pc portable à vendre

Sites sérieux de pc portable à vendre

Le e-commerce explose en France. Quoi de plus pratique de pouvoir faire ses achats en ligne, confortablement installé chez soi. Pour le secteur des pc portables, on retrouve donc des dizaines de marchands sur la toile. Cependant, certains se démarquent par leur sérieux et l'attractivité de leurs tarifs. En voici une sélection, non exhaustive, des meilleurs.
Quels sites proposent la vente de composants électroniques pour PC ?

Quels sites proposent la vente de composants électroniques pour PC ?

Il est difficile de choisir les composants électroniques que l'on souhaite lors de l'achat d'un PC entièrement personnalisé ou simplement lors de changement d'un composant défaillant ou obsolète. Différents sites proposent à l'acheteur une sélection variée des produits que celui-ci pourrait rechercher pour son ordinateur. Présentation de certains des sites les plus intéressants et les plus appréciés du marché.
Quel est le meilleur logiciel de gravure pour Mac ?

Quel est le meilleur logiciel de gravure pour Mac ?

Au cours de cet article, vous verrez des logiciels de gravure très populaires sous le système d'exploitation MAC OS. Nous verrons une brève description des fonctionnalités de ceux-ci. Au final , vous constaterez que les solutions gratuites peuvent très bien faire le travail.