Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment disposer son salon ? (conseils , astuces , guide pratique)

Le cœur de la maison, c'est le salon, il peut être intime, familial ou festif. La disposition du salon découle de l'emplacement du téléviseur. Souvent le salon et la salle à manger se partagent la même pièce et l'un ne doit pas prendre le dessus sur l'autre, les deux espaces doivent être mis en valeur.

Comment disposer son salon ?

Le salon est disposé par rapport à l'emplacement du téléviseur, la banquette est placée en face et les fauteuils lui font face ou prolongent le canapé en arc de cercle. Si le canapé est léger, il est adossé au mur ou on lui impose un meuble lourd à l'arrière comme un bahut bas de la salle à manger, ce qui donne une coupure intéressante à un salon-salle à manger. La table basse peut se coordonner à celle de la salle à manger, ou au style du canapé, contemporain, classique, ethnique.On cherchera la sécurité s'il y a des enfants, les tables basses en verre aux coins à 90° sont à proscrire. Un tapis peut réchauffer l'atmosphère à condition de bien s'accorder aux couleurs et au style du salon. Les tableaux, portraits, posters et stickers habillent les murs, mais ils ne doivent pas les surcharger pour ne pas écraser le salon. On a le choix entre un canapé-lit, clic-clac, BZ, ou autre canapé-lit avec coussins pour l'assise. Un canapé-lit peut servir de chambre occasionnelle ou être le lit principal.

Salon, pièce à vivre

De plus en plus, le salon devient le cœur de la maison, on y mange devant la télé, on y surfe sur la table du salon, quand on reçoit, on mange sur des coussins autour de la table basse. Dans ce cas, on peut opter pour des tables gigognes et des coussins de toutes formes, en poire, en demi-sphère, des gros poufs. Des hauts parleurs pour un son amplifié, genre boîte de nuit ou cinéma donnent une ambiance festive, conviviale. Avec la cuisine américaine, l'esprit accueillant est encore plus flagrant, des couleurs vives en cuisine, comme le rouge, ou même le bleu sont très à la mode et apportent de la gaieté.

Mon avis

Si la salle à manger est souvent boudée, le salon est à l'honneur, on y passe de nombreuses heures, c'est le salon bureau où l'on regarde la télé, où l'on discute en couple ou entre amis et bien souvent, l'endroit où l'on mange quand on n'a pas encore d'enfant. Les couleurs et les matériaux doivent ressembler à leur propriétaire.Des magasins comme Home ou Casa sont des cavernes d'Ali-Baba pour des idées de décoration de salon.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Comment bien choisir un article Philips Master?

Comment bien choisir un article Philips Master?

L’utilisation de la lumière dans les différentes sociétés aujourd’hui est sans conteste. Cependant, cette lumière s’observe à travers les ampoules et les lampes. Ces ampoules et lampes sont fournies par plusieurs marques. Celle qui attire notre attention ici est Philips Master. Comment bien choisir un article Philips Master ? Il sera question pour nous d’indiquer quelques sites marchands qui se sont spécialisés dans la vente de ses articles.
Salon et Salle à manger : Comment faire une décoration Design ?

Salon et Salle à manger : Comment faire une décoration Design ?

Le Salon est la pièce la plus importante de la maison. C’est l’endroit ou l’on se repose après une journée bien chargée, mais aussi le lieu ou l’on reçoit des amis. Cette pièce maitresse se compose généralement de deux parties. La partie détente et le coin-repas où l’on peut déguster des bons plats en famille. Voici quelques conseils pour faire une décoration Design.
Comment poser du parquet flottant ? (fiches pratiques)

Comment poser du parquet flottant ? (fiches pratiques)

Parmi les revêtements possibles pour habiller les plancher, le parquet présente des avantages : sensation de confort thermique, facilité de nettoyage et un aspect esthétique indéniable. La pose du parquet peut être clouée, collée ou flottante. C'est cette dernière solution, la pose flottante, que nous allons aborder ici car elle est facile à mettre en œuvre pour la rénovation d'une pièce.