Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir une secrétaire médicale ? (formation, études)

Vous rêvez de devenir secrétaire médicale, mais vous ne savez pas encore très bien en quoi consiste le métier et quelles sont les possibilités de formation ? Cet article est fait pour vous.

Secrétaire médicale

En quoi consiste le métier La secrétaire médicale est le lien entre le patient et le médecin. C'est elle qui se charge de planifier les rendez-vous, d'accueillir les patients, de rédiger les courriers et les comptes-rendus de consultation.
Elle peut exercer en cabinet privé ou en hôpital, clinique et maison de retraite. Le salaire Le salaire débutant varie souvent autour du SMIC, soit 1365€ brut (montant constaté en janvier 2011). Mais vous serez augmentée avec l'expérience.

Choisir sa formation

Les formations Pour accéder à la formation de secrétaire médicale, il faut d'abord : - soit avoir un niveau 3è ou un BEPC (brevet des collèges)
- soit un BEP dans le domaine Carrières Sanitaire et Sociale
- ou un baccalauréat Sciences et Techniques Médico-Sociales. Une fois le niveau et l'âge minimum (16 ans révolus) acquis, vous pouvez vous inscrire en formation. Deux solutions s'ouvrent à vous : - les cours par correspondance par des organismes tels que le CNED, Culture et Formation, ou Pigier. Attention tous les centres à distance ne sont pas officiellement reconnus et certains sont très chers. La formation classique Les écoles font souvent passer un test d'entrée. Pour augmenter vos chances de réussite, n'hésitez pas à vous préparer.
Enfin il existe deux formations différentes.
En présence à l'école Vous êtes scolarisée normalement, mais vous devrez probablement faire un stage de quelques semaines pour valider votre année. En contrat de qualification Soit un an en alternant travail auprès d'un médecin et cours en centre de formation. C'est une très bonne méthode pour acquérir une première expérience. Vous avez des chances d'être gardée en CDI par le praticien à la fin de votre contrat. Et sinon cela fera déjà de quoi remplir votre CV de secrétaire médicale. L'autre avantage c'est qu'en contrat de qualification vous êtes rémunérée.
Les écoles qui proposent ces formations sont : la Croix Rouge, Pigier, Formasup, certains CFA.
Si vous possédez un bac SMS ou mieux un BTS assistante de direction, vous pouvez déjà essayer de postuler, sans formation particulière.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment faire un CV en ligne et à quel prix ?

Comment faire un CV en ligne et à quel prix ?

Vous souhaitez faire un CV en ligne et en connaître le prix. Vous ne savez pas comment procéder pour aboutir à la rédaction de celui-ci. Ne vous inquiétez pas, car c'est un exercice pas du tout difficile. Nous vous proposons, dans cet article, les étapes ainsi que quelques pistes de rédaction et enfin les règles de bases à respecter pour avoir un CV bien rédigé.
Dans quels domaines chercher un emploi à la Réunion ?

Dans quels domaines chercher un emploi à la Réunion ?

La Réunion est un département français d'outre-mer situé à l'est de Madagascar, proche de Maurice. Près de 750 000 personnes y vivent et l'employabilité y est très faible. Ne vous découragez pas pour autant, ce département où qualité de vie rime avec bien-être social accueille à bras ouvert les travailleurs volontaires et expérimentés.
Comment travailler dans un service secret ?

Comment travailler dans un service secret ?

Qui n'a pas rêvé d'avoir la même vie qu'Arnold Schwarzenegger, jouant le rôle du musclé qui cache à sa femme sa véritable profession, dans le film "True lies" ? Passionnant, dangereux et à ce titre très attirant pour les téméraires, le métier d'agent secret est assez prisé. Découvrez, dans notre article, comment travailler pour les services secrets, pour un service de renseignement. Nous vous proposons de découvrir en quelques mots, la Sécurité intérieure, et comment procéder pour éventuellement y faire carrière.

Comment devenir espion ?

L'affaire des cadres-espions chez Renault a fait grand bruit dans les médias, et, au passage, a mis à rude épreuve la présomption d’innocence des accusés, qui se sont révélés par la suite, après avoir été virés comme des malpropres, parfaitement innocents. Victimes d'un sombre règlement de compte en interne apparemment... Alors que l'on est dans l'espionnage militaire, ou industriel, informatique, comment devenir espion ?