Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir un architecte ? (études, formation)

Parmi les emplois du bâtiment, celui d'architecte est, sans doute, le poste qui demande le plus de responsabilités, tant il englobe l'ensemble des étapes de construction, allant de la conception à la réalisation, en passant par les démarches administratives. A la fois créatif, commercial, habitué au contact des entreprises du BTP, homme de bureau et de terrain, l'architecte est partout. Quelle formation suivre pour devenir architecte ?

Le métier d'architecte

L'architecte est, avant tout, un concepteur, capable de créer, dessiner et modéliser un bâtiment, dans le respect non seulement des règles de l'urbanisme, mais aussi des désirs ou exigences de ses clients.
Si son travail commence essentiellement en bureau d'étude, il faut savoir que dans les entreprises de petite taille, l'architecte sera amené à être sur les chantiers de manière régulière et répétée. Il se doit de travailler dans le respect de l'environnement, mais aussi de la législation en vigueur, étant donné qu'il donne les instructions en vue de l'obtention du permis de construire. Les architectes sont également responsables de la garantie décennale des bâtiments, ce qui suppose une très lourde responsabilité. Au contact des particuliers, des entreprises ou de l’État, l'architecte se doit d'être disponible, et d'accepter des horaires de travail très fluctuants, tout en étant capable d'être à l'écoute de tous ses interlocuteurs.

La formation et les débouchés

Pour s'établir en tant qu'architecte, il faut être titulaire d'un Diplôme d’Études (équivalent au niveau Licence, bac + 3) ou d'un Diplôme d’État (équivalence d'un Master, bac + 5). Vous pouvez ensuite prolonger vos études durant trois ans pour obtenir un Doctorat en Architecture. Les écoles dispensant cette formation (ENSA : École Nationale Supérieure d'Architecture) sont peu nombreuses, et essentiellement parisiennes, sous tutelle du Ministère de la Culture. Vous en trouverez la liste exhaustive sur le site officiel Culture.gouv.fr. Vous devez disposer du Bac ou d'un diplôme équivalent pour postuler. Une fois avoir obtenu votre diplôme, vous serez inscrit au Tableau régional de l'Ordre des Architectes, que vous soyez salarié ou en statut libéral. Il est fort utile de suivre des formations complémentaires (en formation continue, par exemple) dans le domaine de l'urbanisme, de la restauration des monuments historiques ou de la création paysagiste. Bon à savoir
En plein boom, l'architecture d'intérieur est une réelle perspective professionnelle si vous savez être créatif. Bien que de nombreuses écoles proposent une formation spécifique, votre diplôme peut avoir de la valeur pour vous établir à votre compte. Il est évident que vos talents artistiques seront mis en avant, aussi un passage par les Beaux-Arts peut-il être fort utile.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment et où chercher un emploi ?

Comment et où chercher un emploi ?

Vous êtes diplômé ou chômeur à la recherche d'emploi ? Vous avez déjà postulé à plusieurs endroits sans résultat. Bien qu'il n’existe pas de solution miracle pour trouver un job, il y a tout de même quelques astuces et recettes pour trouver le bonheur.
Comment devenir professeur de français ? (études, formation)

Comment devenir professeur de français ? (études, formation)

Depuis cette année, il est un peu plus compliqué de devenir professeurs dans toutes les matières mais pour beaucoup, cette profession est une passion et malgré les difficultés, ils rêvent d'exercer ce métier. Nous allons nous intéresser ici à la question de la formation pour devenir professeur de français.
Comment trouver un emploi en Suisse ? (agences de recrutement, adresses)

Comment trouver un emploi en Suisse ? (agences de recrutement, adresses)

Vous constatez qu'il est souvent difficile de trouver un travail en France et vous pensez que cela vaudrait la peine de faire vos recherches en Suisse. Dans ce cas, lisiez attentivement l'article ci-dessous. Il vous donnera les conditions à remplir pour pouvoir travailler en Suisse, ainsi que ce qu'il faut faire pour avoir les meilleures chances de trouver du travail dans ce pays.
Chauffeur de poids lourds : Formation

Chauffeur de poids lourds : Formation

Les trucks américains vous font rêver, ou bien vous vous voyez très bien passer votre vie sur les routes, de jours comme de nuit, au volant d'un 44 tonnes ? Il vous faut embrasser la carrière de chauffeur routier. Avec le code de la route des poids lourds et une formation technique, vous verrez que les offres d'emploi de chauffeur poids lourds ne manquent pas.