Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir journaliste ? (études, formation)

L'information étant devenue de nos jours un outil important, il est important d'avoir un secteur de l'information qu'il le soit également. En effet, que cela soit de la communication papier, informatique ou télévisée, il n'en reste pas moins qu'il y a un besoin certain de gens compétents pour rédiger les informations. Les journalistes sont donc un maillon essentiel de l'information d'aujourd'hui. Nous verrons le métier, sa formation ainsi que ces débouchés.

Qu'est-ce qu'un journaliste ?

Le journalisme recrute majoritairement dans la presse périodique. Suivie par la presse régionale. En effet, ces deux voies recrutent la moitié des journalistes. Attention toutefois, plus d'un journaliste sur deux travaille en Ile-De-France. Il est de plus en plus possible d'être rédacteur web de nos jours (2011). Le journaliste se doit de respecter quelques règles de base. Il doit : - Toujours vérifier ses sources.
- Capter au maximum l’attention du lecteur par un style simple.
- Vif et direct. Ces compétences nécessaires sont : - Un esprit de synthèse.
- Une extrême rapidité d’écriture.
- Une bonne culture générale est aussi requise. Le chômage concerne une importante part des journalistes actuels. Un journaliste sur cinq est dans une situation précaire.

La formation

Pour devenir journaliste, il n'y a pas de formation type. En effet, il en existe de nombreuses qui peuvent déboucher vers ce métier. On pense traditionnellement aux différentes IEP (institut d'études politiques) qui forment au droit, aux lettres, à l'histoire, par exemple. Cela vous permet d'acquérir une importante culture générale, nécessaire dans le métier. Ce qui vous permettra, par la suite, d’intégrer l’une des neuf écoles ou l’un des trois IUT reconnus par la profession. Que cela soit le CFJ Paris ou l'IPJ Paris ou bien le CELSA Paris et les IUT de Tours et Bordeaux et Lannion. Le concours de journalisme d’entrée à ces écoles est relativement difficile. Le recrutement se fait souvent à partir d’un bac + 3. N'oubliez, cependant, pas de réaliser des stages en journalismes.

L'avenir

A la sortie de votre formation, postulez dans les différents journaux existants (papiers et télévisés). Après quelques années d’expérience, vous pourrez espérer occuper des postes avec des responsabilités au sein d’une rédaction. On pense, notamment, à chef de rubrique et même rédacteur en chef. Les salaires sont établis selon le type d'entreprise (presse quotidienne, nationale ou régionale, principalement). Mais en moyenne, sachez, tout de même qu'un journaliste débutant gagne entre 1700 euros et 2300 euros par mois. (salaires constatés en mai 2011)

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver un emploi à temps partiel ? (adresses, conseils)

Comment trouver un emploi à temps partiel ? (adresses, conseils)

Dans une vie de famille, un emploi à temps partiel peut parfois être un bon compromis. Pour travailler autrement et trouver un job à mi-temps, il convient de frapper à toutes les portes, sans pour autant accepter tout ce qui peut vous être proposé. Sachez faire le tri et ne garder que ce qui peut réellement vous intéresser.
Entretien d'embauche, la bonne marche à suivre

Entretien d'embauche, la bonne marche à suivre

Vous avez un entretien d’embauche à passer ? Vous vous sentez stressé et vous vous dites que vous n’avez pas le droit à l’erreur ? Il est vrai que réussir un entretien d’embauche n’est jamais évident, car on se retrouve face au recruteur qui parfois peut volontairement déstabiliser le candidat. Il suffit de quelques conseils sur l'entretien et vous serez fin prêt.
Quelles sont les meilleures écoles pour devenir majordome ?

Quelles sont les meilleures écoles pour devenir majordome ?

Bien ancré dans l'imaginaire collectif lorsque l'on parle de grandes demeures victoriennes, ou de crimes dans un roman d'Agatha Christie, le majordome est un personnage aussi discret qu'essentiel dans le fonctionnement d'un domaine, au service d'un particulier ou d'une grande famille. Le métier a aujourd'hui bien évolué, et trouve un essor nouveau dans les grands hôtels de luxe. Nous vous proposons de découvrir les formations et les meilleures écoles pour devenir majordome.