Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver un emploi dans la fonction publique ? (études, débouchés)

La fonction publique est un employeur non négligeable et génère plus de 5 millions d'agents. Les fonctionnaires sont plus présents en Ile de France que dans les autres régions. Les effectifs évoluent de façon inégale et ne sont pas répartis de la même façon dans les catégories. L'emploi public est plutôt féminin et le recrutement se fait principalement par concours.

Comment trouver un emploi dans la fonction publique ?

Il existe 3 sortes de fonctions publiques : la territoriale, l'hospitalière et l'état. Elles ont toutes un mode de recrutement commun. Trois grands types de concours sont proposés : - Externe : certaines conditions sont à remplir ainsi que des diplômes sauf pour les catégories C. - Interne : réservé aux personnes qui font déjà parti de la fonction publique. - 3ème concours : pour des personnes ayant déjà acquis une certaine expérience dans des activités professionnelles. Ensuite il existe 3 catégories de concours : - Catégorie A : ouvert aux titulaires minimum d'une licence (bac+3). - Catégorie B : ouvert aux titulaires minimum d'un BAC et certains concours nécessitent aussi un diplôme à caractère professionnel (infirmier, etc.). - Catégorie C : souvent sans diplôme mais pour certains métiers il en faut un quand même (CAP pour ouvrier professionnel, etc.). - Sans concours : pour les handicapés, les emplois réservés, recrutement direct en catégorie C, dans le cadre du PACTE (contrat passé avec des jeunes sortis du système scolaire de 16 à 25 ans). Deux épreuves sont demandées : une d'admissibilité (épreuve écrite avec pour certains concours une épreuve pratique professionnelle), et une d'admission (oral avec un jury).

Conseils pratiques

Vous trouverez des renseignements sur les sites Emploipublic.fr ou Lagazettedescommunes.fr. Ils vous indiqueront les centres de gestion qui organisent les concours et les centres de préparation pour vous aider. De nombreux centres existent ciblant les différentes catégories : les instituts et centres de préparation à l'administration générale, l'école nationale d'administration, les universités, les groupements d'établissement publics locaux d'enseignement ou les mairies des grandes villes. - Le centre national de la fonction publique territoriale dispensera des cours aux agents déjà dans l'administration. - Vous pouvez aussi suivre des cours par correspondance.

Mon avis

La fonction publique recrute à tous niveaux mais réussir un concours ne veut pas dire automatiquement obtenir un emploi car vous êtes inscrit sur une liste d'aptitude et c'est à vous de consulter la bourse d'emploi. Les offres d'emploi sont diverses car on a toujours besoin de personnes dans le social, la sécurité, la petite enfance, etc. De grandes inégalités existent dans les rémunérations mais aussi suivant si vous êtes titulaires ou contractuels. Cette dernière catégorie s'est trop largement développée, créant des situations précaires.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment utiliser les modèles de lettre de motivation ?

Comment utiliser les modèles de lettre de motivation ?

À l'heure de passer des entretiens d'embauche, la lettre de motivation fait son grand retour ; c'est un élément incontournable pour vous démarquer d'autres candidats. Vous ne devez pas négliger cet aspect essentiel qui peut faire la différence. Voici nos conseils pour enfin bien s'inspirer des modèles de lettres de motivation et rédiger la sienne le plus correctement et efficacement possible.
Offre d'emploi en Alsace : où et comment trouver un emploi ?

Offre d'emploi en Alsace : où et comment trouver un emploi ?

Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi dans la région Alsace et vous ne voulez négliger aucune piste. Le Pôle Emploi reste bien entendu l'interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans cette démarche. Mais il n'est pas le seul. Il existe également d'autres structures proposant des offres d'emploi. Vous trouverez ici différentes pistes de recherche pour maximiser vos chances.
Offres d'emploi en Belgique : où et comment trouver ?

Offres d'emploi en Belgique : où et comment trouver ?

À la recherche d'un emploi en Belgique, vous souhaitez connaître les sites où vous trouverez des annonces. En effet, quand on n'est pas du pays, il peut être difficile de comprendre l'organisation particulière de ce pays. Ainsi, intéressons-nous aux trois sites principaux qui gèrent les emplois à Bruxelles, en Wallonie et en Flandres soit Actiris.be, Leforem.be et Vdab.be.