Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir technicien en réseau informatique ? (études, programmes, débouchés)

Les entreprises, des PME aux multinationales en passant par les administrations, vivent aujourd'hui avec un réseau informatique interne, capable d'assurer un transfert de données fiable et rapide. Pour en assurer une maintenance et un développement adéquat, elles font appel aux technicien réseaux. Comment dans cette perspective devenir technicien en réseau informatique ?

Le métier de technicien réseau

Le technicien réseau se doit d'assurer à la fois la maintenance des ordinateurs dont il est responsable, mais aussi la configuration des logiciels utilisés par le système d'exploitation choisi par l'entreprise pour laquelle il travaille. Il peut aussi être amené à intervenir à un niveau supérieur, dans les études de mises en place de réseaux internes.
Il faut sur ce point distinguer deux niveaux de formation dans cette voie. Le terme de "technicien de réseau" recouvre à la fois les métiers plus "exécutifs" (chargés davantage de la maintenance du réseau, de la configuration ou de l'assistance directe), et les métiers plus gestionnaires.
Pour ces derniers, accessibles avec un diplôme Bac +2, vous serez amenés à collaborer directement avec les administrateurs réseau, voire à contacter directement les clients et fournisseurs.

Les formations

Le technicien de réseau est titulaire d'un Bac Pro Micro-informatique option Réseaux, qui se prépare en alternance dans les lycées professionnels et les CFA.
Pour y accéder, vous devez disposer d'un niveau 3ème, d'un BEP Elec, ou d'un niveau de 1ère STI.
Lors de votre formation, en plus des modules techniques comme la technologie des matériels, des réseaux, la connaissance des systèmes d'exploitation ou la physique appliquée, vous devrez suivre un cursus général de français, connaissance du monde contemporain, anglais, gestion, EPS et même arts plastiques.
Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez choisir d'entrer en BTS informatique de gestion, option administration de réseau. Vous y retrouverez là encore, en alternance, des matières techniques et générales. Bon à savoir
La maîtrise de l'anglais, qu'il soit courant ou technique, est indispensable pour la poursuite de votre carrière.

Les débouchés

Ils sont très nombreux. La maintenance informatique est essentielle dans toutes les entreprises, administrations et établissements scolaires, qui n'hésitent pas à recruter dans ce secteur.
Vous pourrez aussi, en parallèle, proposer une activité à votre compte, avec des cours de formation en maintenance, des dépannages réseau ponctuels, ou encore une aide informatique généraliste. Placé à votre compte, ce complément de revenus peut devenir non négligeable, auprès des micro-entreprises ou des particuliers.
Vous pouvez enfin, mais de manière bien souvent bénévole, vous engager dans des cours d'informatique en centre social.

Articles de la même catégorie Formation

Assistant de gestion : le guide complet des formations, études et débouchés

Assistant de gestion : le guide complet des formations, études et débouchés

L'assistant de gestion joue un rôle clé dans le fonctionnement d'une entreprise. La diversité des tâches et des domaines d'intervention en font un métier recherché qui tente de plus en plus de gens, hommes ou femmes. Quel est le rôle de l'assistant de gestion, quelles formations faut-il suivre et quels débouchés espérer ?
Devenir chanteur : les formations, stages, écoles

Devenir chanteur : les formations, stages, écoles

Qui n'a jamais rêvé de devenir riche et célèbre, en se lançant dans la chanson il est possible de réaliser se rêve, mais attention, la voie est difficile. Pour vous renseigner sur toutes les possibilités de formation et de débouchés dans ce secteur, voici un petit guide. Il contient également des informations sur le salaire et la façon de procéder pour espérer faire carrière.
comment connaître les sites Web permettant de mieux connaître la langue anglaise

comment connaître les sites Web permettant de mieux connaître la langue anglaise

Malgré la montée du chinois, la langue anglaise reste la langue la plus parlée dans le monde. Elle reste le plus gros avantage pour trouver un travail que ce soit dans les affaires, le tourisme ou les métiers de la communication. Cependant, les français sont de vrais cancres dans cette langue, alors voici les meilleurs sites Web pour apprendre l'anglais.
Télévendeur : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Télévendeur : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous êtes un vendeur dans l'âme et que vous aimez convaincre, alors le métier de télévendeur est peut-être fait pour vous. Pour entrer dans le métier, nous allons vous expliquer quelles formations il est possible de suivre et vers quels débouchés cela vous mènera. Vous saurez également ce qui vous attend au sein du métier, ainsi que le salaire qu'il est possible de gagner.