En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir ophtalmologue ?

Spécialiste des yeux, l'ophtalmologue soigne toutes les maladies concernant les yeux et les paupières. Il analyse notamment la vue et peut en cas de défaillance prescrire le port de lunettes. Pour devenir ophtalmologue, des études en médecine sont nécessaires.

Le métier

Les métiers de la santé regroupent de nombreuses branches : gynécologie, médecin ORL, rhumatologue, dentiste, gastroentérologue, etc. Les spécialités touchant aux yeux sont les suivantes : l'orthoptiste, qui rééduque les muscles des yeux en cas de troubles de la vision, l'ophtalmologue, qui soigne toutes les maladies relatives aux yeux et l'opticien, qui fabrique et adapte les lunettes à la vue des patients. Le métier d'ophtalmologue se résume en trois grands volets. Il s'occupe d'une part de l'optique, en mesurant l'acuité visuelle à l'aide de différents tests. Il prend en charge également toutes les pathologies liées aux yeux et aux paupières (conjonctive, cataracte, glaucome). Enfin, il peut pratiquer des interventions chirurgicales sur des myopies ou des hypermétropies par exemple. Les études de médecine sont donc la seule voie possible pour ce spécialiste, qui évolue soit dans son propre cabinet, soit en milieu hospitalier.

Les formations

Pour devenir ophtalmologue, il faut suivre des études médicales très sélectives et longues (11 ou 13 années après le Bac). L'inscription en faculté de médecine nécessite au minimum un baccalauréat. Dans son cursus, l'étudiant doit d'abord se former pendant six années à la médecine générale, avant de passer l'examen national et d'opter pour l'internat d'ophtalmologie. Les places étant limitées, seuls les premiers de la promotion sont sélectionnés. Cinq années sont ensuite nécessaires pour accomplir la formation spécialisée d'ophtalmogie, qui s'achèvera par une thèse de docteur en médecine. Deux années supplémentaires en clinicat peuvent parfaire la formation de médecin ophtalmologiste. Pour devenir opticien, il faut être titulaire d'un BTS opticien-lunetier. Une trentaine d'établissements publics et privés (Amiens, Besançon, Caen, Dijon, Grenoble, Lyon, etc.) propose cette formation, qui dure deux ou trois ans. Pour devenir orthoptiste, le bachelier doit d'abord réussir un concours d'entrée pour être admis dans l'une des 15 UFR (Unité de Formation et de Recherche) de sciences médicales et techniques de réadaptation. La formation, qui dure trois ans, est accessible sur Lille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, etc.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir diététicien ? (conseils)

Comment devenir diététicien ? (conseils)

Le métier de diététicien est de plus en plus présent de nos jours. Les ménages rêvent de rééquilibrer leurs repas, se remettent à cuisiner davantage et mettent de côté la mal bouffe. Pas besoin de doctorat pour ce métier, il est bien plus facile d'accès qu'on peut le penser. Voici comment s'orienter sur ce métier pratiqué par des femmes à 98% et les débouchées qu'il offre.
Installateur de panneaux solaires : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Installateur de panneaux solaires : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Le développement des énergies renouvelables génère une multiplicité de nouveaux emplois, du commercial au technicien, en passant par le chercheur. Parmi les énergies nouvelles déjà bien implantées, on trouve les installations de panneaux solaires, répandues dans les entreprises, comme chez les particuliers. La formation d'installateur de panneaux photovoltaïques propose donc des débouchés intéressants. Voici la formation à suivre pour devenir poseur de panneaux solaires.
Quelles sont toutes les fonctions d'un médecin du travail ?

Quelles sont toutes les fonctions d'un médecin du travail ?

La médecine du travail a été instaurée en 1946, lors de la création des lois de sécurité sociale. Cette branche de la médecine démontre l'importance croissante que l'on attache à la santé des travailleurs. Un employé est avant tout un être humain avant d'être au service de son employeur. La médecine du travail doit prévenir les risques de santé des travailleurs, mais a aussi un rôle de conseiller.
L'accès à la magistrature

L'accès à la magistrature

L'accès à la magistrature n'est possible qu'en passant par l'École nationale de magistrature (ENM). Un master II en droit et une préparation en Institut d'études juridiques (IEJ) sont nécessaires à la réussite au concours d'entrée. Les épreuves demandent des connaissances en droit et en culture générale. Après une formation de 31 mois, les nouveaux magistrats vont prendre leurs postes en juridiction.