Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir nounou agrée ?

Vous êtes responsable et disponible, vous avez des qualités éducatives et relationnelles et vous souhaitez accueillir des mineurs moyennant rémunération, alors le métier d'assistante maternelle est fait pour vous. Auparavant, vous devrez détenir un agrément qui vous permettra un accueil journalier non permanent ou un accueil permanent 24/24h dans le cas de placement par l'aide sociale à l'enfance.

Comment devenir nounou agréée ?

L'assistante maternelle (surtout féminine) est employée directement par un particulier ou dans une crèche familiale. Mais au préalable, il faut un agrément. Le dossier complété par un certificat médical est envoyé au président du conseil général qui prend la décision finale, après l'avis des services départementaux de la protection médicale infantile qui ont vérifié les conditions d'accueil (salubrité du logement, qualité de l'environnement familial). Un éventuel refus doit être motivé et peut faire l'objet d'un recours. Le référentiel de l'agrément des assistants maternels peut se révéler utile à consulter. L'agrément est délivré pour 5 ans et 10 ans pour les professionnels employés dans une crèche, dès que la formation obligatoire de nourrice est validée. Depuis le 1er juillet 2007, la formation est de 120 h : 60 h avant tout accueil d'enfant avec une journée "premiers secours" puis 60 h dans les 2 ans qui suivent avec obligation de se présenter à l'oral (mais pas forcément valider) du module 1 du CAP petite enfance. La formation comprend 4 volets : développement et rythme de l'enfant, relations parents-enfants, aspects éducatifs et cadre constitutionnel de leur travail.

Conseils pratiques

Les nourrices agréées ont leur statut défini dans la convention collective nationale de travail des assistantes maternelles du particulier employeur. Ce sont des salariées qui relèvent du régime général de la sécurité sociale. Un contrat écrit est établi avec l'employeur précisant le nombre d'heures travaillées (moyenne conventionnelle de 45h/semaine. Ensuite, les heures sont majorées, avec un minimum de 2,53 €/h. Il précise aussi les congés payés et les conditions d'accueil (repas, indemnités d'entretien et indemnités de déplacement). Le paiement du salaire effectué à date fixe s'accompagne de la remise d'un bulletin de paie.

Mon avis

Devenir nounou est le métier idéal si vous aimez les enfants et voulez rester à domicile pour vous occuper aussi de votre propre progéniture. Attention, vous devez détenir une responsabilité civile professionnelle et un conseil, déclarez-vous sinon vous n'aurez pas de protection sociale et aucun recours en cas de problème. Des relais assistantes maternelles ou des associations existent dans certaines villes pour vous conseiller si vous vous sentez isolée. Elles permettent de centraliser les listes de nourrice et communiquent les coordonnées de celles-ci aux parents demandeurs. Le métier de nounou est d'avenir, car il est plus modulable que dans une crèche.

Articles de la même catégorie Formation

Assistante maternelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Assistante maternelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Le statut de l'ancienne nounou a été valorisé et offre de vraies perspectives professionnelles. En validant leur expérience de garde d'enfants, les assistantes maternelles peuvent accéder à d'autres métiers de la petite enfance. De plus, même si le métier est encore largement féminisé, il s'ouvre aux hommes. Faisons le point sur la formation et l'accès à la profession, le contenu des études, le salaire et les débouchés.
Où trouver des modèles de lettres rédigées en bon anglais ?

Où trouver des modèles de lettres rédigées en bon anglais ?

Pour trouver des lettres en bon anglais, il faut faire ses recherches sur des sites anglophones pour éviter les traductions approximatives émanant de francophones. Il est également important de connaître les termes de base pour effectuer une recherche efficace. Vous aurez dans cet article des adresses de sites pour chercher des modèles de CV, de demande d'autorisation ou de lettre de référence.
La formation pour devenir expert immobilier (études, programmes, débouchés)

La formation pour devenir expert immobilier (études, programmes, débouchés)

Spécialiste de la vente et de la location, l'expert immobilier travaille soit en tant qu'indépendant, soit au sein d'une agence immobilière. Titulaire d'un bac+5 au minimum, les tâches qui lui sont confiées sont importantes et il peut même être consulté par les tribunaux. Cet article décrira les études qu'il faut suivre pour parvenir à ce métier, les programmes ainsi que les débouchés potentiels.
Devenir aide soignante : la formation de A à Z

Devenir aide soignante : la formation de A à Z

L'aide soignante est la personne qui accomplit des soins élémentaires auprès du malade, sous la direction d'une infirmière. Ce métier s'exerce plutôt en milieu hospitalier et nécessite une solide formation dans le domaine sanitaire et social. Zoom sur cette filière qui recrute de plus en plus de personnes et qui offre des perspectives de carrière intéressantes.