Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir formateur indépendant ? (Etudes, programmes, débouchés)

Votre spécialisation professionnelle ne dispose pas d'un diplôme d’enseignement national ? Ou bien vous ne souhaitez pas occuper un poste trop astreignant, et tributaire des programmes officiels ? Vous pouvez devenir formateur indépendant, en mettant en avant votre expérience professionnelle et pédagogique. Voici quelques pistes de formation et d'opportunités pour devenir formateur indépendant.

La formation

Le métier de formateur réclame avant tout une compétence personnelle dans le domaine d'enseignement que vous envisagez. Il n'est cependant pas rare que les centres de formation pour adultes comme l'AFPA et les GRETA, ou les CFA exigent de vous un niveau scolaire minimal (une licence, le plus souvent), même si le diplôme requis n'est pas directement concerné par votre secteur d'activité. Ainsi, vous pouvez avoir besoin d'un BTS MAI pour enseigner la mécanique automobile. Inversement, un BTS secrétariat peut vous permettre d'enseigner le français. N’importe quelle formation de bon niveau peut donc vous conduire à devenir formateur freelance : tout dépendra de la structure dans laquelle vous souhaitez enseigner, et surtout de vos dispositions pédagogiques.

Les secteurs en développement

Les recherches de formateurs se font principalement dans le domaine de l'informatique et de la technologie, mais vous pouvez trouver des offres régulières dans tous les CFA, toutes disciplines confondues. Avec le développement des réorientations professionnelles, et les nombreux stages proposés par le Pôle Emploi, la formation des adultes est un secteur prometteur, qui s'articule surtout autour de la maîtrise des outils informatiques et des ressources Internet. Les aides à la création d'une entreprise sont en plein essor. Sur ce point, votre expérience personnelle, qu'elle soit celle d'un financeur ou d'un entrepreneur, est largement valorisée.

Les débouchés

L'enseignement en Centre de Formation est sans conteste la voie la plus ouverte. Selon son ancienneté, mais aussi parfois selon ses capacités et la rareté de sa spécialisation, le salaire d'un formateur en CFA commence au SMIC, et peut aller jusqu'à 3000€ (montant constaté en mai 2011) par mois. Cependant, rien ne vous empêche, avec une excellente notoriété, d'ouvrir votre propre société de formation. Vous pourrez proposer une formation pédagogique pointue, qui permettra de compléter les formations sur site et à distance. Dans cette perspective, un suivi en ligne sera indispensable. Enfin, vous pouvez aussi, et c'est assez courant dans le domaine professionnel, devenir formateur de formateur : la plupart du temps, le métier s'apprend sur le tas.

Articles de la même catégorie Formation

Comment se former à la couture à domicile ?

Comment se former à la couture à domicile ?

La couturière est spécialisée dans la confection et la réparation de vêtements. elle peut effectuer des ourlets, élargir ou modifier des vêtements, en les personnalisant selon les désirs de ses clients. ce métier nécessite de suivre une formation en couture diplômante ou qualifiante. cet article vous conseillera sur les formations dans les métiers de la couture et sur les différents débouchés professionnels possibles.
Agent de service hospitalier (le guide complet)

Agent de service hospitalier (le guide complet)

L'agent de services hospitalier est un spécialiste de l'hygiène. dans les établissements médicaux, il veille à la propreté des locaux et des matériels. outre ses fonctions de nettoyage, il est aussi au contact des malades, notamment pour la distribution des repas. accessible sans formation, l'agent peut exercer sa profession dans le secteur public ou privé puis évoluer vers d'autres postes.
Aromathérapeute : le guide complet des formations, études et débouchés

Aromathérapeute : le guide complet des formations, études et débouchés

L'aromathérapie fait partie de ces médecines alternatives qui connaissent un succès grandissant. basée sur l'utilisation des vertus des huiles essentielles, cette profession n'est pas réglementée ni reconnue officiellement par la médecine en france. qu'est-ce que l'aromathérapie, quelles sont les formations proposées et quels débouchés ce secteur peut-il offrir ?