Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir formateur indépendant ? (Etudes, programmes, débouchés)

Votre spécialisation professionnelle ne dispose pas d'un diplôme d’enseignement national ? Ou bien vous ne souhaitez pas occuper un poste trop astreignant, et tributaire des programmes officiels ? Vous pouvez devenir formateur indépendant, en mettant en avant votre expérience professionnelle et pédagogique. Voici quelques pistes de formation et d'opportunités pour devenir formateur indépendant.

La formation

Le métier de formateur réclame avant tout une compétence personnelle dans le domaine d'enseignement que vous envisagez. Il n'est cependant pas rare que les centres de formation pour adultes comme l'AFPA et les GRETA, ou les CFA exigent de vous un niveau scolaire minimal (une licence, le plus souvent), même si le diplôme requis n'est pas directement concerné par votre secteur d'activité. Ainsi, vous pouvez avoir besoin d'un BTS MAI pour enseigner la mécanique automobile. Inversement, un BTS secrétariat peut vous permettre d'enseigner le français. N’importe quelle formation de bon niveau peut donc vous conduire à devenir formateur freelance : tout dépendra de la structure dans laquelle vous souhaitez enseigner, et surtout de vos dispositions pédagogiques.

Les secteurs en développement

Les recherches de formateurs se font principalement dans le domaine de l'informatique et de la technologie, mais vous pouvez trouver des offres régulières dans tous les CFA, toutes disciplines confondues. Avec le développement des réorientations professionnelles, et les nombreux stages proposés par le Pôle Emploi, la formation des adultes est un secteur prometteur, qui s'articule surtout autour de la maîtrise des outils informatiques et des ressources Internet. Les aides à la création d'une entreprise sont en plein essor. Sur ce point, votre expérience personnelle, qu'elle soit celle d'un financeur ou d'un entrepreneur, est largement valorisée.

Les débouchés

L'enseignement en Centre de Formation est sans conteste la voie la plus ouverte. Selon son ancienneté, mais aussi parfois selon ses capacités et la rareté de sa spécialisation, le salaire d'un formateur en CFA commence au SMIC, et peut aller jusqu'à 3000€ (montant constaté en mai 2011) par mois. Cependant, rien ne vous empêche, avec une excellente notoriété, d'ouvrir votre propre société de formation. Vous pourrez proposer une formation pédagogique pointue, qui permettra de compléter les formations sur site et à distance. Dans cette perspective, un suivi en ligne sera indispensable. Enfin, vous pouvez aussi, et c'est assez courant dans le domaine professionnel, devenir formateur de formateur : la plupart du temps, le métier s'apprend sur le tas.

Articles de la même catégorie Formation

Traduction juridique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Traduction juridique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

En France, il existe des milliers de traducteurs, spécialisés dans des domaines variés, comme la littérature, la médecine ou le droit. Ces traducteurs techniques sont capables de traduire des terminologies techniques d'une langue étrangère. Dans ces conditions, un traducteur juridique est une personne qui peut traduire les terminologies juridiques. Voici le guide complet pour devenir traducteur juridique.
Educateur technique spécialisé : Formation

Educateur technique spécialisé : Formation

Un éducateur technique spécialisé est, à la fois, un éducateur et un spécialiste dans un domaine spécifique. Il a pour mission, afin de transmettre ses connaissances aux personnes, dont il a la charge, et il doit se former pour cela. Ces formations concernent les professionnels évoluant dans un secteur déterminé et qui désirent partager leur savoir-faire et devenant, à leur tour, des formateurs.
Comment faire pour entrer dans la police municipale ?

Comment faire pour entrer dans la police municipale ?

La police municipale fait partie de la Fonction Publique Territoriale. La voie d'accès aux métiers de la police municipale se fait par concours. Ils sont organisés soit par le CNFPT (Centre national de la Fonction publique territoriale), soit au niveau des centres de gestion, soit au niveau des collectivités locales. Voyons ensemble les différentes étapes du recrutement permettant de devenir policier municipal.
Quelles sont les formations dispensées en cours du soir à Lyon ?

Quelles sont les formations dispensées en cours du soir à Lyon ?

Vous résidez à Lyon vous recherchez à améliorer votre situation professionnelle ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez demander un congé individuel de formation à l'entreprise qui vous emploie, demander un congé individuel de formation si vous êtes demandeur d'emploi ou vous orienter sur des cours du soir. Voici pour vous quelques établissements lyonnais qui pourront vous aider à améliorer votre culture générale, passer le bac ou vous remettre à niveau pour préparer un concours.