Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Agent de service hospitalier (le guide complet)

L'agent de services hospitalier est un spécialiste de l'hygiène. Dans les établissements médicaux, il veille à la propreté des locaux et des matériels. Outre ses fonctions de nettoyage, il est aussi au contact des malades, notamment pour la distribution des repas. Accessible sans formation, l'agent peut exercer sa profession dans le secteur public ou privé puis évoluer vers d'autres postes.

La formation et les débouchés

Pour devenir agent hospitalier, aucun diplôme particulier n'est exigé. Il faut seulement posséder un niveau d'instruction minimum, à savoir un niveau qui correspond à la validation de l'instruction primaire. Toutefois, un BEP Sanitaire et Social, le BEPA Service aux personnes ou le BEP Bio services peuvent représenter un atout certain à l'embauche.
L'agent peut postuler dans les hôpitaux privés ou publics ou tout établissement médical ou paramédical (maison de retraite, de cure, de rééducation, etc.). Les postes dans la fonction publique Les employeurs sont principalement les hôpitaux. En général, la fonction publique n'est accessible que par concours, mais l'agent de services hospitalier n'y est pas soumis. Il doit malgré tout remplir les conditions exigées pour travailler dans le secteur public : - être de nationalité française, - avoir un casier judiciaire vierge, - disposer de conditions physiques en adéquation avec le poste, etc. Le recrutement s'effectue le plus souvent par le biais de remplacements. Intégré, l'agent pourra évoluer au travers des différents échelons et même préparer le certificat d'aptitudes aux fonctions d'aide soignant. Il peut aussi demander à se spécialiser dans un autre service hospitalier comme les cuisines par exemple. Les postes dans le privé Les postes proposés dans le secteur privé sont essentiellement regroupés dans les cliniques, mais aussi dans les maisons de retraite. Les emplois sont similaires à ceux de la fonction publique. Le recrutement se fait de façon classique par le biais de Pôle-Emploi, d'une candidature spontanée, etc. Il vaut mieux posséder au moins un BEP pour se démarquer des autres candidats.

Les missions et le salaire

L'agent de service hospitalier participe au bien-être des malades, même s'il n'effectue pas directement de soins. Ses missions sont variées : - le nettoyage des chambres : il entretient et désinfecte les sols, les murs, les sanitaires et les salles de bains, etc. - Les repas : l'agent peut être amené à réchauffer les plateaux, à les distribuer puis à les débarrasser. Il trie les déchets et fait parfois la vaisselle. - L'entretien des locaux ou du matériel : l'ensemble de la propreté des locaux et du matériel lui revient (salles d'opérations, couloirs, charriots, etc.). - Le linge : il trie le linge avant son traitement. - Les courses : l'agent est aussi un coursier au sein de l'hôpital (il cherche les radios, les bilans, etc.). - Les commandes : il veille aussi à la disponibilité des divers produits d'entretien et à la bonne gestion des stocks. La polyvalence est donc de mise, tout comme la rigueur et la résistance physique, le sens de l'organisation et des responsabilités. D'autre part, si ses tâches sont essentiellement techniques, l'agent n'en est pas moins en contact avec les malades. Il fait donc intégralement partie du processus de soins et peut apporter une information précieuse au personnel soignant. En plus des compétences techniques, l'agent doit posséder des qualités humaines : - un contact facile.
- Une capacité d'écoute développée.
- Une grande disponibilité.
- Une discrétion sans faille, etc. Concernant le salaire, il dépend du secteur d'activité (public ou privé) et du type d'établissement (hôpital, maison de retraite, etc.). Mais pour un débutant la base est le SMIC soit 1073€ nets par mois (prix constaté en mai 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Devenir vendeur immobilier (métier, formation, salaire)

Devenir vendeur immobilier (métier, formation, salaire)

De plus en plus de jeunes gens et de commerciaux se lancent aujourd'hui dans l'immobilier. secteur très en vue et qui recrute énormément ces derniers temps dans toutes les régions de france, l'immobilier présente beaucoup de perspectives pour les vendeurs. cet article parlera du métier de vendeur immobilier, de leur formation ainsi que de leur rémunération.
Concours assistant social : Quelles sont les conditions et la formation ?

Concours assistant social : quelles sont les conditions et la formation ?

L'assitant(e) social(e) a pour objectif d'aider les autres. il est donc très important d'avoir un bon sens du contact et savoir prendre du recul, face à des situations parfois difficiles. motivation et rigueur sont des qualités indispensables pour devenir assistant(e) social(e). mais, comment devenir assistant(e) social(e) ? nous allons découvrir ici les conditions d'accès au concours, ainsi que la formation.
Devenir plombier : toute la formation pour adultes

Devenir plombier : toute la formation pour adultes

Le plombier fait partie des artisans les plus demandés dans le secteur du bâtiment, et auprès des particuliers. qui en effet ne s'est jamais retrouvé affolé devant une fuite de sa baignoire, ou une chaudière récalcitrante ? le secteur de la plomberie est en outre en pleine mutation, avec les énergies nouvelles. voici comment suivre une formation de plombier, si vous êtes adulte et souhaitez entrer dans ce domaine.
Devenir aide soignante : la formation de A à Z

Devenir aide soignante : la formation de a à z

L'aide soignante est la personne qui accomplit des soins élémentaires auprès du malade, sous la direction d'une infirmière. ce métier s'exerce plutôt en milieu hospitalier et nécessite une solide formation dans le domaine sanitaire et social. zoom sur cette filière qui recrute de plus en plus de personnes et qui offre des perspectives de carrière intéressantes.