Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir éducateur sportif ?

L'éducateur sportif enseigne à des publics très variés son sport de prédilection, que ce soit le football, le ski, la natation, le judo, le tennis ou autre. Ils inculquent leur savoir aussi bien à de jeunes compétiteurs, qu'à des adultes qui recherchent une activité ludique, qu'à des personnes âgées. L'éducateur travaille soit à son propre compte, soit pour une administration. Souvent, il cumule les emplois pour arriver à un temps plein

Compétences requises

Un niveau sportif excellent L'éducateur sportif va devoir enseigner à des gens sa discipline. Dans certains cas, il doit même l'inculquer à des sportifs compétiteurs déjà accomplis. Cela ne veut pas dire qu'il doit être forcément meilleur que celui qu'il entraîne. Il doit cependant avoir un acquis sportif et des connaissances techniques suffisantes pour pouvoir entrainer des sportifs de bons niveaux. De plus, il a sous sa responsabilité les pratiquants. Il doit donc avoir une résistance physique et nerveuse au-dessus de la moyenne pour pouvoir réagir vite et efficacement en cas de soucis.
Une bonne communication Pour enseigner une discipline, il faut des qualités de pédagogue, c'est-à-dire, être capable de trouver le juste milieu entre sympathie et autorité. Il ne doit ni être trop proche de ses élèves, ni être trop dur avec eux. Il faut trouver les mots justes et donner des conseils personnalisés. Pour que l'entrainement se déroule le mieux possible, il faut que l'éducateur, dans son rôle d'animateur, installe une bonne ambiance dans le groupe, propice au travail.

Les études envisageables

L'éducateur physique doit être titulaire soit d'un BPJEPS, soit d'un BEES. Le BPJEPS Le Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et Sport est un diplôme de niveau équivalent au bac. Il demande une spécialisation dans une discipline sportive, par exemple, les sports nautiques, les activités équestres ou encore le football... Il est préparé au sein du CREPS de la ville où l'étudiant veut faire ses études. Il est possible de faire évoluer sa carrière en passant le DEJEPS, qui est le Diplôme d'État Jeunesse, Éducation Populaire et Sport, et qui correspond au grade supérieur au BCJEPS. Le BEES Le Brevet d'État d'Éducateur Sportif est aujourd'hui supplanté par le BPJEPS. Cependant, il mène toujours à la carrière d'éducateur sportif. Là aussi, il faut se spécialiser dans une discipline. Ce diplôme est décomposé en trois degrés : - S'il est titulaire d'un BEES 1er degré, l'éducateur pourra inculquer sa discipline de prédilection. - S'il est titulaire d'un BEES 2nd degré, il pourra être en charge du développement des sportifs. - Et s'il est titulaire du 3e degré, il pourra entrainer des sportifs de haut niveau. L'évolution de carrière se profile ici dans le passage successif de ces trois niveaux.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir animateur sportif ?

Comment devenir animateur sportif ?

L’animateur sportif, c’est celui qui va encadrer les pratiquants au cours d’une activité. C’est celui qui conseillera, qui veillera, qui montrera, qui initiera. L’animateur est une personne formée, en général titulaire d’un diplôme étant reconnu par la branche professionnelle du sport (CQP) ou encore d’un Brevet Professionnel d’État (BEES, BP JEPS APT). Ci-dessous ce qu’il faut savoir pour devenir animateur sportif.
Comment devenir chauffeur de taxi ?

Comment devenir chauffeur de taxi ?

La conduite en ville est votre passe-temps favori, et vous vous imaginez très bien vivre dans votre voiture, y manger, y dormir. Pourquoi ne pas également y travailler également, en faisant d'elle votre instrument de travail ? Le métier de conducteur de taxis vous permet d'accomplir ce rêve. Voici quelle formation suivre pour devenir chauffeur de taxi.
Comment devenir éducateur spécialisé ?

Comment devenir éducateur spécialisé ?

Si vous envisagez une carrière en tant qu’éducateur spécialisé, il faudra suivre une formation dans le domaine des carrières sociales et de l’éducation. Il faut aussi aimer travailler avec les jeunes. Cet article vous permettra de connaître toutes les informations pour devenir éducateur spécialisé. Nous parlerons de la formation et des débouchés professionnels de ce métier.
Inspecteur d'hygiène en restauration : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Inspecteur d'hygiène en restauration : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Les métiers de l'hygiène en restauration sont ouverts sur concours après avoir déjà été fonctionnaire (et être encore en activité). Voici une présentation du concours que vous pouvez suivre pour entrer dans le métier ainsi de ce qui vous attend dans ce type de travail, seront évoqués notamment l'activité exercée, les salaires ainsi que les possibilités d'évolution dans ce secteur.