Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir éducateur sportif ?

L'éducateur sportif enseigne à des publics très variés son sport de prédilection, que ce soit le football, le ski, la natation, le judo, le tennis ou autre. Ils inculquent leur savoir aussi bien à de jeunes compétiteurs, qu'à des adultes qui recherchent une activité ludique, qu'à des personnes âgées. L'éducateur travaille soit à son propre compte, soit pour une administration. Souvent, il cumule les emplois pour arriver à un temps plein

Compétences requises

Un niveau sportif excellent L'éducateur sportif va devoir enseigner à des gens sa discipline. Dans certains cas, il doit même l'inculquer à des sportifs compétiteurs déjà accomplis. Cela ne veut pas dire qu'il doit être forcément meilleur que celui qu'il entraîne. Il doit cependant avoir un acquis sportif et des connaissances techniques suffisantes pour pouvoir entrainer des sportifs de bons niveaux. De plus, il a sous sa responsabilité les pratiquants. Il doit donc avoir une résistance physique et nerveuse au-dessus de la moyenne pour pouvoir réagir vite et efficacement en cas de soucis.
Une bonne communication Pour enseigner une discipline, il faut des qualités de pédagogue, c'est-à-dire, être capable de trouver le juste milieu entre sympathie et autorité. Il ne doit ni être trop proche de ses élèves, ni être trop dur avec eux. Il faut trouver les mots justes et donner des conseils personnalisés. Pour que l'entrainement se déroule le mieux possible, il faut que l'éducateur, dans son rôle d'animateur, installe une bonne ambiance dans le groupe, propice au travail.

Les études envisageables

L'éducateur physique doit être titulaire soit d'un BPJEPS, soit d'un BEES. Le BPJEPS Le Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et Sport est un diplôme de niveau équivalent au bac. Il demande une spécialisation dans une discipline sportive, par exemple, les sports nautiques, les activités équestres ou encore le football... Il est préparé au sein du CREPS de la ville où l'étudiant veut faire ses études. Il est possible de faire évoluer sa carrière en passant le DEJEPS, qui est le Diplôme d'État Jeunesse, Éducation Populaire et Sport, et qui correspond au grade supérieur au BCJEPS. Le BEES Le Brevet d'État d'Éducateur Sportif est aujourd'hui supplanté par le BPJEPS. Cependant, il mène toujours à la carrière d'éducateur sportif. Là aussi, il faut se spécialiser dans une discipline. Ce diplôme est décomposé en trois degrés : - S'il est titulaire d'un BEES 1er degré, l'éducateur pourra inculquer sa discipline de prédilection. - S'il est titulaire d'un BEES 2nd degré, il pourra être en charge du développement des sportifs. - Et s'il est titulaire du 3e degré, il pourra entrainer des sportifs de haut niveau. L'évolution de carrière se profile ici dans le passage successif de ces trois niveaux.

Articles de la même catégorie Formation

Les organismes de formation en informatique à Marseille (coordonnées)

Les organismes de formation en informatique à Marseille (coordonnées)

Pour accéder aux divers métiers du monde de l'informatique, il convient de posséder des connaissances très spécifiques. On trouve à Marseille plusieurs organismes délivrant des formations dans le domaine de l'informatique. Certains établissements sont généralistes, d'autres font partie du cursus scolaire, certains dispensent des formations, en complément de leur activité principale d'installation. Voici une liste (non exhaustive) de ces établissements avec leurs coordonnées.
Comment faire financer sa reconversion par son entreprise ?

Comment faire financer sa reconversion par son entreprise ?

Si vous voulez vous reconvertir dans un nouvel emploi et que vous voulez que votre entreprise finance votre formation, il faudra faire la demande d'un congé individuel de formation (CIF). Le CIF permet de suivre en un an, à temps plein ou partiel, la formation de son choix, pendant les heures de travail. Nous allons voir comment fonctionne ce congé de formation.
Utiliser le Pack Office : toutes les formations disponibles

Utiliser le Pack Office : toutes les formations disponibles

Malgré la concurrence, le Pack Office reste le leader sur le marché des logiciels de bureautique. Afin d'apprendre à vous servir au mieux de l'ensemble des logiciels, vous recherchez une formation ou un moyen simple d'en savoir plus. Dans cet article, nous exposerons l'ensemble des formations disponibles, ainsi que les aides en ligne et les meilleurs ouvrages traitant du sujet.
Tout sur la formation en alternance pour adulte (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en alternance pour adulte (études, programmes, débouchés)

Principalement pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans, la formation en alternance, fonctionnant sur un double système de cours en école et de stages pratiques, est une solution simple et sûre pour se former à un métier de façon concrète et professionnelle. De nombreux organismes en France proposent des formations en alternance de qualité pour les adultes, avec parmi eux des adresses à connaître pour bénéficier des cours les plus appropriés.