Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir couturière ? (études, programmes, débouchés)

Vous avez une nette envie de passer votre vie dans le tissu, à tailler, couper, coudre, ajuster, créer ? Les métiers de la couture sont faits pour vous. La formation de couturière vous permettra, bien plus qu'apprendre à coudre, à développer une réelle activité dans le domaine de la création et de la mode.

Où se former ?

Le talent ne s'invente pas ! La formation en couture que vous aurez ne saura donc être valorisée que par votre passion personnelle et vos talents créatifs. Pour devenir couturière et vous établir à votre compte, par exemple, vous devez avoir obtenu le CAP couture flou, qui vous donnera les clés de la manipulation des tissus légers. Ce diplôme se prépare sur 2 ans avec un niveau 3e, essentiellement auprès d'organismes privés : - L’École Universelle (Ecole-universelle.fr). - Educatel (Educatel.fr). - En CFA (en alternance). Vous pourrez prolonger par un BEP métiers de la mode, un bac Pro ou une Première d'adaptation qui vous permettra d'obtenir un Bac ouvrant les portes des écoles supérieures de la mode.

Les programmes

Au côté des matières techniques, qui vous permettront de savoir faire une boutonnière, des pinces, ou un ourlet de bas de manche, vous trouverez toujours des matières générales, comme : - Le Français. - L'Histoire Géographie. - Les Mathématiques. - L'EPS. - Une langue étrangère au moins. Vous travaillerez aussi sur le stylisme, pour développer votre créativité. Ces formations, même suivies à distance, réclament des stages en entreprise. N'oubliez pas non plus que le matériel vous sera nécessaire chez vous pour suivre ces cours, et vous entraîner !

Les débouchés

Une couturière peut travailler : - Dans un atelier de confection. - Dans un atelier de retouche. - Se mettre à son compte. - Auprès des particuliers. Bien plus exigeante, cette dernière voie est plus rémunératrice. Elle exige le soin du détail, le temps passé sur chaque création ou réalisation à partir d'un modèle original soumis par votre client, mais elle est aussi plus enthousiasmante que la retouche industrielle. Les plus motivées pourront essayer de travailler auprès des créateurs, comme petites mains. Le métier de costumier est également très intéressant : il suffit de regarder une production de l'Opéra de Paris pour mesurer combien de couturières il a fallu en coulisse. Parmi les autres débouchés en plein essor, vous pouvez vous orienter vers les ateliers créatifs, pour développer une activité à domicile, dans des centres de loisirs, les maisons de retraite, ou même les magasins, pour des animations ponctuelles. Bon à savoir
Dans le domaine du spectacle, la répétition qui précède la générale s'appelle "la couturière", car c'est là que les dernières retouches se font.

Articles de la même catégorie Formation

Inspecteur d'hygiène en restauration : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Inspecteur d'hygiène en restauration : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Les métiers de l'hygiène en restauration sont ouverts sur concours après avoir déjà été fonctionnaire (et être encore en activité). Voici une présentation du concours que vous pouvez suivre pour entrer dans le métier ainsi de ce qui vous attend dans ce type de travail, seront évoqués notamment l'activité exercée, les salaires ainsi que les possibilités d'évolution dans ce secteur.
Quels sont les meilleurs organismes de formation en sophrologie ? (Programmes, coordonnés, débouchés)

Quels sont les meilleurs organismes de formation en sophrologie ? (Programmes, coordonnés, débouchés)

La sophrologie n'est pas encore sanctionnée par un diplôme d'Etat, mais elle est prise en charge par certaines mutuelles et a fait son entrée dans les hôpitaux pour le traitement non médicamenteux de la douleur. Certains professionnels de santé (dentistes), et de coaching l'ajoutent à leurs compétences. Quelles sont les meilleures formations pour devenir sophrologue ?
Obtenir un BTS en communication en alternance (études, programmes, débouchés)

Obtenir un BTS en communication en alternance (études, programmes, débouchés)

La communication fait partie des secteurs clefs du fonctionnement de l'entreprise, et elle concerne également les personnages publics. Le communicant se doit de savoir élaborer un projet de communication, mais aussi anticiper et gérer le cas échéant les difficultés ponctuelles. Pour entrer dans ce métier, vous pouvez préparer un BTS Communication, par une formation classique, ou par des études en alternance.