Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir couturière ? (études, programmes, débouchés)

Vous avez une nette envie de passer votre vie dans le tissu, à tailler, couper, coudre, ajuster, créer ? Les métiers de la couture sont faits pour vous. La formation de couturière vous permettra, bien plus qu'apprendre à coudre, à développer une réelle activité dans le domaine de la création et de la mode.

Où se former ?

Le talent ne s'invente pas ! La formation en couture que vous aurez ne saura donc être valorisée que par votre passion personnelle et vos talents créatifs. Pour devenir couturière et vous établir à votre compte, par exemple, vous devez avoir obtenu le CAP couture flou, qui vous donnera les clés de la manipulation des tissus légers. Ce diplôme se prépare sur 2 ans avec un niveau 3e, essentiellement auprès d'organismes privés : - L’École Universelle (Ecole-universelle.fr). - Educatel (Educatel.fr). - En CFA (en alternance). Vous pourrez prolonger par un BEP métiers de la mode, un bac Pro ou une Première d'adaptation qui vous permettra d'obtenir un Bac ouvrant les portes des écoles supérieures de la mode.

Les programmes

Au côté des matières techniques, qui vous permettront de savoir faire une boutonnière, des pinces, ou un ourlet de bas de manche, vous trouverez toujours des matières générales, comme : - Le Français. - L'Histoire Géographie. - Les Mathématiques. - L'EPS. - Une langue étrangère au moins. Vous travaillerez aussi sur le stylisme, pour développer votre créativité. Ces formations, même suivies à distance, réclament des stages en entreprise. N'oubliez pas non plus que le matériel vous sera nécessaire chez vous pour suivre ces cours, et vous entraîner !

Les débouchés

Une couturière peut travailler : - Dans un atelier de confection. - Dans un atelier de retouche. - Se mettre à son compte. - Auprès des particuliers. Bien plus exigeante, cette dernière voie est plus rémunératrice. Elle exige le soin du détail, le temps passé sur chaque création ou réalisation à partir d'un modèle original soumis par votre client, mais elle est aussi plus enthousiasmante que la retouche industrielle. Les plus motivées pourront essayer de travailler auprès des créateurs, comme petites mains. Le métier de costumier est également très intéressant : il suffit de regarder une production de l'Opéra de Paris pour mesurer combien de couturières il a fallu en coulisse. Parmi les autres débouchés en plein essor, vous pouvez vous orienter vers les ateliers créatifs, pour développer une activité à domicile, dans des centres de loisirs, les maisons de retraite, ou même les magasins, pour des animations ponctuelles. Bon à savoir
Dans le domaine du spectacle, la répétition qui précède la générale s'appelle "la couturière", car c'est là que les dernières retouches se font.

Articles de la même catégorie Formation

Kiné-ostéopathe : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Kiné-ostéopathe : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Le métier de kiné-ostéopathe recouvre deux termes le plus souvent incompatibles. L’ostéopathe a souvent suivi dans ses premières années de formation une formation de kinésithérapeute avant de se tourner vers le métier d’ostéopathe, d’où cette appellation abusive. Dans tous les cas, le professionnel sera amené à voir des patients toute la journée et à soulager, grâce à ses mains, leurs maux qui peuvent extrêmement varier.
Devenir technicien de maintenance : comment faire ?

Devenir technicien de maintenance : comment faire ?

Les techniciens de maintenance ont de beaux jours devant eux car, dans la mesure où il y a de la production d'objets et un développement technologique, il faut les entretenir et les réparer. Le technicien de maintenance peut intervenir dans de nombreux domaines et il se spécialisera suivant ses envies et l'évolution du marché. Mais comment devenir technicien de maintenance ?
Apprendre à utiliser un ordinateur : les formations disponibles

Apprendre à utiliser un ordinateur : les formations disponibles

L'informatique a évolué très vite et ne fait que progresser à une vitesse incroyable. Il y a encore quelques années, certaines personnes croyaient que l'ordinateur n'était destiné qu'aux mathématiciens et aux grosses têtes. Nous nous sommes très vite rendu compte que cet outil faisait partie de la technologie moderne toujours croissante à laquelle nous sommes contraints de nous plier.
Se préparer au concours de CRPE

Se préparer au concours de CRPE

Vous avez le goût de l’enseignement, et vous aimez les enfants ? Ce sont les deux principales qualités à posséder pour être professeur des écoles. Le futur maître (ou la future maîtresse) doit obtenir un master 2. Il est ensuite recruté sur concours. Pour décrocher le fameux sésame, il faut donc se préparer sérieusement. Nous vous donnons des astuces pour y arriver.