Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir chef de secteur ? (Etudes, débouchés, formation)

La grande distribution est en plein essor. En effet, la concurrence est rude entre les grandes marques de la grande distribution. De nouveaux magasins apparaissent chaque jour. Cela nécessite bien entendu du personnel, et notamment le chef de secteur. Nous étayerons ici le métier en lui-même ainsi que la formation et son devenir.

Qu'est-ce qu’un chef de secteur ?

Tout d'abord, il est à préciser qu'il travaille dans la grande distribution, c'est l’interlocuteur de préférence du chef de rayon. Le chef de secteur a la lourde tâche d’assurer la promotion des produits de son entreprise, et ce, auprès des grandes surfaces implantées dans un secteur précis. Il doit remplir des objectifs fixés par la direction. Pour y parvenir, il se doit donc de superviser, de gérer et enfin d'organiser l’action commerciale. Il est aussi la personne qui s'occupe des négociations commerciales avec les clients considérés comme importants. Il est très présent sur le terrain, car il visite régulièrement les points de vente des produits qu'il représente. Il a pour objectif principal de faire en sorte que ces produits soient mis en avant dans les rayons. C'est alors qu'il ressort ses compétences nécessaires : dynamisme, ténacité, négociateur, esprit d’équipe.

La formation

Il est vivement conseillé de réaliser un baccalauréat économique et social ou bien scientifique. En effet, une fois votre baccalauréat acquis, vous devrez vous diriger vers une école de commerce et de gestion principalement. Les chefs de secteurs doivent avoir au moins un Bac+3. Il est évidemment préférable surtout pour l'évolution professionnelle de réaliser un Bac+5.

L'avenir

A la sortie de votre formation, la grande distribution sera donc votre priorité. Les chefs de secteur les plus intéressants peuvent faire progresser hiérarchiquement et rapidement leur carrière, surtout s’ils n’hésitent pas à changer d’entreprise. Avec une évolution de carrière, le métier de directeur commercial semble être une destinée courante. Le salaire d’un débutant oscille entre 1800 et 2000€/mois (montants constatés en avril 2011). Cependant, le salaire dépend essentiellement de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Il n'est pas à exclure que des primes soient aussi à ajouter, par exemple si vous réussissez les objectifs fixés par vos supérieurs. Il est à préciser qu'il bénéficie généralement d’une mise à disposition d’une voiture de fonction.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Les offres de jobs en ligne : sur quels sites les trouver ?

Les offres de jobs en ligne : sur quels sites les trouver ?

On a tous besoin de travailler pour pouvoir subvenir à nos besoins. Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver un emploi. Depuis peu, un grand nombre de personnes passe par Internet pour trouver un job. Avoir un travail est essentiel pour vivre correctement et, de nos jours, il est de plus en plus difficile de trouver un emploi.
Comment trouver un job sur un forum étudiant ?

Comment trouver un job sur un forum étudiant ?

Aller sur un forum pour étudiant est un excellent moyen pour trouver un job d'été ou à l'année, un stage, un logement, etc. Aussi, voici des indications sur ce qu'on peut trouver sur un forum étudiant et des conseils pour y dégoter un job. La plupart des forums pour les étudiants sont destinés à permettre à ceux ci de trouver un job, un stage, un premier emploi ou même des locations pour étudiants, des loisirs, etc.
Comment rejoindre le Ministère de la defense? (formations, recrutement)

Comment rejoindre le Ministère de la defense? (formations, recrutement)

Vous aimez l'action, la vie en collectivité, les voyages, le travail au grand air et l'aventure vous tente ? Alors, rejoignez le ministère de la Défense ? Dès 17 ans, avec ou sans diplôme, l'institution militaire peut vous offrir un emploi. Vous voulez servir votre pays comme civil ou réserviste ? C'est aussi possible au ministère de la Défense !