Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir agent immobilier ?

Un agent immobilier intervient dans le cadre de transactions immobilières dans lesquelles il fait office de conciliateur entre acheteurs et vendeur. Cependant, sa mission ne s’arrête pas là, car il doit également gérer son agence, notamment en obtenant des mandats de vente de la part de propriétaires souhaitant vendre leur bien ce qui lui permet, par la même occasion d’étoffer son catalogue.

Aptitudes requises pour devenir agent immobilier

La polyvalence de sa fonction exige que celui-ci ait de nombreuses compétences, à la fois commerciales, pour les ventes et les achats immobiliers qui lui ont été confiés, de négociateur pour prospecter et relancer les propriétaires dont il désire obtenir le mandat. Mais aussi, de connaissance juridique suffisante pour fournir des conseils efficaces afin que l’opération se déroule dans la plus parfaite légalité, surtout en ce qui concerne les démarches à accomplir au niveau des diagnostics, ou du financement par exemple. A toutes ces qualités professionnelles propres à un bon agent immobilier s’ajoute une grande disponibilité en raison des plages horaires de travail souvent très large.

Cursus requis

Le métier d’agent immobilier peut s’exercer à différents niveaux. Pour occuper un poste de salarié dans une agence, comme Orpi, Century 21 Guy Hoquet. Il faut se munir d'un BTS ou un DEUST professions immobilières, voire un BTS commercial suivi d’une formation adéquate.
Salaire Il débute alors avec un salaire pouvant aller de 1365€ bruts à 3000€ bruts qui se compose généralement du SMIC auquel on ajoute une commission sur les ventes allant de 5% à 7%. À partir d’un Bac + 3, on peut obtenir également obtenir un poste en agence, avec, généralement un peu plus de responsabilités. Les licences concernées sont celles de droit de sciences politiques, de management, de droit des affaires immobilières, ou de spécialités gestionnaires de l’habitat locatif et de l’habitat social.
Débouchés Les postes à hautes responsabilités, tel que la direction d’agence sont disponibles à partir d’un BAC+5 : Master pro droit de l’immobilier, de l’habitat, de l’urbanisme ou de la construction, ou encore un Master spécialisé en maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière ou en management du patrimoine et de l’immobilier ; ou encore après une formation spécifique à l’école supérieure des professions immobilières (ESPI). En définitive, l'agent immobilier est un intermédiaire de vente et d'achats de maison. Pour vendre un appartement ou un bien immobilier, il demeure un choix judicieux pour vous.

Articles de la même catégorie Immobilier

Agence immobilière à Chaville : liste des meilleurs choix

Agence immobilière à Chaville : liste des meilleurs choix

Vous rêvez d'une jolie maison dans les Sèvres, la charmante commune de Chaville vous accueille pour votre future acquisition immobilière. Que vous cherchiez un appartement ou une maison dans cette commune, cet article vous aidera. Il vous permettra de découvrir l'histoire de la commune ainsi que la liste des agences immobilières que vous pourrez trouver une fois sur place. Bonne recherche et bon emménagement.
Achat maison à Dijon : conseils, astuces

Achat maison à Dijon : conseils, astuces

La location et la vente à Dijon connaissent un grand succès. Pour preuve, il suffit de consulter la multitude d’annonces immobilières sur Dijon. Vous aussi, vous pouvez investir dans l’achat d’une maison ou bien d’une villa à Dijon. En effet, vous réaliserez un investissement rentable et sûr, grâce à nos conseils ci-dessous.
Comment acheter ou louer un appartement à Marseille ? (bons plans, informations)

Comment acheter ou louer un appartement à Marseille ? (bons plans, informations)

Le contenu de l'article ci-après va vous intéresser si vous envisagez de faire l'achat d'un appartement se trouvant à Marseille. En effet, ce texte va vous apporter des informations concernant les prix des biens immobiliers proposés à la vente dans la cité phocéenne et les vérifications qu'il faut effectuer si vous tenez à éviter toute mauvaise surprise après votre achat.
Où et comment trouver un local professionnel ?

Où et comment trouver un local professionnel ?

Vous souhaitez ouvrir un commerce, et de ce fait, il faut passer par une étape compliquée, mais nécessaire. Trouver un local professionnel n'est jamais simple de savoir par où commencer. Voici, alors un article qui vous aidera à savoir comment s’y prendre afin de trouver un local professionnel.