Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir Chef de projet informatique ? (conditions, formations)

Dans cet article, on va parler de comment devenir chef de projet informatique ? Quelle formation il faut faire pour faire ce métier ?. Dans une 2e partie, on va présenter le rôle d'un chef de projet informatique (il réalise ce projet avec son équipe, il fait un cahier des charges et tout au long de ce projet il va être vigilant sur le coût du matériel).

Comment devenir chef de projet informatique ?

Beaucoup de personnes se demandent comment devenir chef de projet informatique. Pour pouvoir être chef de projet informatique, il faut avoir au moins le niveau de bac + 5 c'est-à-dire avoir fait 5 années après le bac. Pour être chef de projet, il faut avoir fait comme étude : - Marketing.
- Commerce Management et ressources humaines Finance.
- Contrôle de gestion. On peut aussi choisir des options qui ne sont pas obligatoires, mais conseillés pour avoir plus d'expériences dans ce domaines. Choix d’un axe de compétence en 4e année. On peut faire des spécialisations en 5e année. Mais, tout d'abord, il faut faire une formation initiale qui est obligatoire pour avoir au moins un diplôme dans ce domaine. Il faut au moins avoir fait un premier cycle de trois ans et un 2nd cycle de deux ans. On peut aussi faire des formations complémentaires pour avoir d'autres diplômes pour compléter notre cursus professionnel.

Le rôle du métier de chef de projet informatique

Pour pouvoir être chef de projet informatique, il faut avoir, d'abord, des notions en informatique avant de se lancer dans cette formation. Il est rattaché au directeur des études ou au directeur informatique, le chef de projet s’attache à concevoir, des applications pour le compte d’un client. Ses missions sont donc autant techniques que managériales. Elles consistent à : - Étudier et définir les besoins de sa clientèle.
- Établir un cahier des charges.
- Animer, encadrer et coordonner les équipes qui travaillent sur le projet, en partageant et en contrôlant les tâches, mais aussi en apportant un soutien technique tout au long des différentes étapes.
- Contrôler la qualité du projet.
- Veiller au respect des plannings et des coûts.
- Conseiller, assister et former les utilisateurs. On peut travailler dans des entreprises privés ou publiques.

Articles de la même catégorie Formation

Formateur d'anglais : le guide complet des formations et débouchés

Formateur d'anglais : le guide complet des formations et débouchés

La multiplication des offres de formation et des organismes dédiés à la formation en anglais ont provoqué une forte demande de formateurs dans cette spécialité. Centres de formation d'apprentis, organismes de formation privés reconnus par l’État, le métier de formateur en anglais devient un métier à part entière. En quoi consiste ce métier, quelles sont les formations à suivre et les débouchés offerts ?
Comment devenir formateur en CFA ? (conseils)

Comment devenir formateur en CFA ? (conseils)

Le CFA est un centre de formation pour apprentis. Globalement, cela veut dire que c'est une filière diplômante et surtout professionnelle. Devenir formateur en CFA, rien de bien compliqué, encore faut-il connaitre les ficelles pour y arriver. On peut avoir toutes les connaissances du monde, savoir les transmettre est un tout autre travail.
Comment faire un compte rendu ? (guide pratique, astuce, conseils)

Comment faire un compte rendu ? (guide pratique, astuce, conseils)

Savoir faire un compte rendu fait partie de la connaissance de base dans la vie professionnelle ainsi que dans la vie quotidienne. Pour cela, voici un guide et quelques conseils pour votre rédaction, sachez que ce n'est que de ligne directrice pour vous aider et non pas une règle à suivre, c'est à vous après de mettre une touche personnelle pour que votre compte rendu soit plus original.
Apprendre le russe : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre le russe : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Si vous avez envie d'apprendre le russe, il existe plusieurs solutions disponibles en ligne ou hors ligne. Vous pouvez par exemple découvrir la grammaire du russe sur le site Russefacile.fr, ou prendre des cours de russe simplifiés sur le site Russie.net. Mais il est également possible d'accéder en ligne à des cours professionnels sur Toutapprendre.com ou d'acheter un livre.