Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment dessiner un papillon de nuit ?

Vous désirez apprendre à dessiner un papillon de nuit, deux techniques peuvent vous permettre de le faire. Pour cela vous devez réunir du matériel comme crayon, feuille de papier dessin, feuille de papier calque, trombone, gomme pour un résultat très réaliste.

Le papillon de nuit avec modèle

Sélectionnez un modèle de papillon et mettez-le devant vous pour vous en inspirer. Tracer au crayon de papier, sans appuyer, la forme générale du papillon : un rectangle pour le corps et deux triangles pour l'aile. Ces points de repère vont être votre gabarit.
Pour le moment, tracez le corps de l'animal puis une aile (le côté droit ou côté gauche comme vous le souhaitez).
Une fois le corps et l'aile dessinés, la symétrie permettra de fabriquer l'autre aile du papillon. Dans le gabarit de votre rectangle, représentez la tête de votre animal et son corps à la queue légèrement pointue. Donnez-lui du volume en traçant sur son dos des arcs de cercle et en marquant la séparation entre la tête et le corps. Dans le gabarit de l'aile supérieure, dessinez une forme arrondie avec des nervures pour rendre votre dessin plus réaliste. Faites la même chose avec le gabarit de l'aile inférieure. Repliez votre dessin sur son axe central qui coupe le corps en 2 en passant par la pointe de la queue du papillon et dessinez la suite de votre animal, la seconde aile.

Le papillon de nuit au papier calque

Sélectionnez des dessins de papillon ou peinture, puis le modèle que vous désirez reproduire parmi image et dessin à découper. Posez une feuille de papier calque dessus l'image et fixez-la à l'aide de trombones pour l'empêcher de bouger.
Utilisez votre crayon à papier pour dessiner le contour de votre animal et l'intérieur. Posez la feuille de papier calque dessus une feuille de dessin et repositionnez les trombones.
Repassez sur les contours de l'animal en appuyant davantage de façon à laisser la marque de votre passage sur la feuille blanche. Il ne vous reste plus qu'à repasser sur chacun des traits à l'aide de votre crayon à papier et de jouer sur les teintes de gris et de noirs pour épaissir certains traits. Vous pouvez utiliser crayons de couleur, feutres ou peinture pour lui apporter de la couleur. Très souvent, les papillons de nuit ne sont pas colorés. Au lieu des antennes traditionnelles ils disposent de "plumes" dessus.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Tatouage celtique : les bons conseils

Tatouage celtique : les bons conseils

Le tatouage est une pratique qui s'est beaucoup démocratisée durant les dernières années. Les motifs maori et tribal sont très en vogue, en ce moment. Toutefois, si vous souhaitez vous démarquer et que vous souhaitez exprimer des origines celtes à travers votre tatouage, optez pour le tatoo celtic. Voici ce qu'il faut savoir.
Tout sur la collection de timbres-poste au meilleur prix

Tout sur la collection de timbres-poste au meilleur prix

Vous découvrez l’art de la philatélie ou vous êtes un collectionneur confirmé ? Alors, ce qui va suivre est écrit pour vous. Voici, pour vous, une sélection de sites Internet qui vous permettra de satisfaire votre passion en y achetant des timbres. Certains sites vous proposeront même de vendre ou échanger les vôtres.
Personnage de dessins animés - Comment dessiner Homer Simpson ?

Personnage de dessins animés - Comment dessiner Homer Simpson ?

Vous êtes fan des Simpson, vous souhaitez donc dessiner le père de famille : Homer Simpson. Alors avec du bon matériel, de la patience et pas mal d'astuces et de bons conseils, apprenez à dessiner Homer.
Comment faire un bijou artisanal ? (astuces, conseils)

Comment faire un bijou artisanal ? (astuces, conseils)

Créer des bijoux est une activité toujours en vogue auprès des femmes, car cela permet d'obtenir un modèle unique ou de faire un cadeau personnalisé. Ces objets peuvent se décliner en sautoirs en perles, en bagues fantaisie, en bijoux de sac et bien d'autres encore. Les perles peuvent être en plastique, en céramique ou en bois, il est possible de varier les matières.