Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment décorer un meuble en bois soi-même ? (idées, conseils)

Pour décorer, repeindre, rénover ou personnaliser un meuble en bois, il faut une certaine technique et dextérité, mais surtout le matériel nécessaire ainsi que quelques conseils et un peu de temps. Relooker ses meubles et un phénomène très à la mode et il existe beaucoup de possibilités, attention toutefois à prendre les bonnes décisions et à ne pas se tromper, car le résultat peu-être irréversible.

Les étapes avant la décoration

Il faut bien entendu décider quel meuble l'on veut décorer. Il faut avant tout s'assurer que le meuble est en bon état (état général, aspect du bois et qualité) et que la surface peut recevoir un traitement ou de la peinture. Une fois le meuble inspecté. Il faut se munir des outils adéquats pour sa transformation. Il faut : - Du papier de verre (grains gros et grains fins). - Des pinceaux et des rouleaux. - De la peinture ainsi que du décapant,. - Du décirant. - De la cire ainsi que du vernis. Tout ne sera pas nécessairement utilisé pour un seul meuble. Il faut ensuite lessiver le meuble. Pour cela, utiliser de l'eau additionnée de lessive puis laissez sécher le meuble. Par la suite, il faudra reboucher les trous et fentes avec de la pâte à bois par exemple, pour combler les trous ou avec du mastic à bois s'il s'agit de reconstituer une partie manquante. Il est indispensable de toujours passer deux couches de vernis pour la rénovation ainsi que deux couches de peinture s'il s'agit de le repeindre.

La décoration

Pour décorer un meuble, il est possible de le faire avec des motifs colorés, des frises ou encore de peindre le meuble d'une seule ou plusieurs couleurs. Il est également possible d'y appliquer des dessins au pochoir. Il existe également des peintures et vernis qui, une fois appliqués, donnent un aspect craquelé ou bien encore vous pouvez utiliser les techniques de patine qui donne au meuble un aspect rustique et ancien (cire et patine disponible en magasin pour moins de 15€ environ). Enfin, si vous voulez blanchir un meuble vous pourrez utiliser de la céruse en vente à 10€ pour un pot couvrant 10m carré. (Prix constatés en avril 2011).

Dernier conseil

Pour de plus amples détails créatifs et techniques rendez-vous sur Linternaute.com rubrique décoration meuble ou encore sur Cotemaison.fr rubrique relooking d'un meuble.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Où acheter des tissus japonais en ligne ?

Où acheter des tissus japonais en ligne ?

Qualité de tissage et finesse des motifs sont souvent admirées sur les étoffes des kimonos, mais combien osent en porter ? Pourtant, les tissus japonais offrent, par la diversité de leurs imprimés, une multitude de possibilités pour les couturières averties (ou débutantes), car ils peuvent s'adapter à tous les modèles vestimentaires. Intéressons-nous à ces boutiques en ligne qui vendent ces petits bijoux.
Fabriquer des tampons encreurs personnalisés : conseils, matériels

Fabriquer des tampons encreurs personnalisés : conseils, matériels

Le tampon encreur est un appareil qui permet de déposer un motif ou un mot avec de l'encre sur un support. Le tampon encreur est, en règle général, composé d'un manche qui permet de le tenir ainsi que d'un timbre également appelé motif qui permet de déposer le figuré et d'un coussinet que l'on imbibe d'encre. On trouve beaucoup de tampons encreurs dans les administrations.
Mini album photo : comment bien le réaliser soi-même ?

Mini album photo : comment bien le réaliser soi-même ?

Les souvenirs sont trop souvent entassés sous forme de pixels sur un support de sauvegarde qu'ils perdent même leur spontanéité. C'est pour ça qu'il est intéressant de tirer ses plus beaux clichée et de les rangée dans un album photo comme ceux du bon vieux temps. On verra ici comment bien réaliser son mini album.
Créer ses Cartes de Visite : conseils et astuces

Créer ses Cartes de Visite : conseils et astuces

Une Carte de visite est un réel outil de communication. Elle doit refléter votre personnalité et vous correspondre. Cet article, va vous donner quelques astuces qui vous permettront de faire de belles économies, car faire faire des Cartes de visite peut revenir cher.