Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment crypter une clé USB ? (guide pratique)

Certains documents numériques ne sont pas faits pour être partagés, mais ils nécessitent malgré tout d'être transportés, le plus couramment sur une clé USB. Pour éviter les intrusions dans votre vie privée, une des possibilités principales à exploiter pour sécuriser ces informations est de crypter votre clé USB. Voici en quelques étapes simples la marche à suivre.

Les matériels requis

Vous aurez besoin pour réussir à crypter proprement des clés USB des éléments suivants :
- Un ordinateur.
- Une clé USB, quels que soit sa capacité de stockage et son format (2.0 et autres).
- Le logiciel gratuit et opensource (gratuit donc à l'exploitation) Truecrypt, téléchargeable sur le site dédié Truecrypt.org.
- Pour les personnes ne maîtrisant pas l'anglais, vous téléchargerez également sur le même site le fichier permettant de traduire le logiciel en français.

La marche à suivre

- Commencez bien évidemment et si cela n'est pas déjà fait par télécharger Truecrypt sur le site éponyme.
- Connectez votre clé USB à votre ordinateur en veillant à tout de suite sauvegarder tous les documents s'y trouvant en cas de fausse manipulation.
- Double cliquez sur le fichier exécutable Truecrypt.exe. Sans installation, ce petit programme va s'initialiser et ouvrir une première fenêtre. Cochez l'option "Créer un volume Truecrypt standard", puis cliquez sur "Suivant".
- Dans cette deuxième fenêtre, sélectionnez l'emplacement de votre clé USB puis passez à l'étape suivante.
- La partie suivante est la plus importante. Il vous faut désormais choisir parmi les différents langages de cryptage. Il est généralement recommandé d'utiliser le plus courant, à savoir le "AES-Twofish-Serpent". Choisissez ensuite l'algorithme "Whirlpool".
- Terminez la procédure en déterminant successivement la taille de stockage allouée à la partie encryptée de votre clé USB, puis enfin en définissant votre mot de passe. Cliquez sur "Formater" pour finaliser votre cryptage.

Utilisation

- Utiliser votre clé USB cryptée est très simple. Cependant, il vous faut au préalable paramétrer l'outil de décryptage. Relancez pour cela Truecrypt.exe, et cliquez sur "Paramétrez votre disque de voyage" dans l'onglet outils. Sélectionnez alors l'emplacement de votre clé puis cliquez sur créer. - Débranchez et rebranchez votre clé USB, une nouvelle option apparaît dans le menu d'ouverture. Vous pouvez désormais choisir de lancer votre volume Truecrypt. Il vous sera alors demandé le mot de passe de votre dossier crypté. Entrez-le et le dossier crypté apparaîtra en tant que disque dur indépendant de votre clé USB.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment installer le bluetooth sur mon PC ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment installer le bluetooth sur mon pc ? (guide pratique, astuces, conseils)

Bluetooth est une technologie sans fil qui sert à connecter d'autres périphériques à votre ordinateur. si votre ordinateur n’intègre pas cette fonctionnalité, vous pouvez installer un adaptateur bluetooth externe de sorte que vous puissiez connecter des appareils électroniques à votre pc via une connexion sécurisée, rapide et synchronisée. suivez les instructions suivantes pour bien installer cette fonctionnalité.
Dans quel magasin trouver un ordinateur portable pas trop cher et performant ?

Dans quel magasin trouver un ordinateur portable pas trop cher et performant ?

De nos jours, la place dans les foyers des ordinateurs portables est de plus en plus importante. les fameux laptop, ou portables sont de vraies nomades et on peut les transporter n’importe où. mais attention quand même, vu le nombre grandissant de fabricants et de configurations proposées, il est difficile de faire un choix. en voici quelques-uns.
Ordinateurs d'occasion : les pièges à éviter

Ordinateurs d'occasion : les pièges à éviter

Acheter un ordinateur est désormais devenu commun chaque famille en possède au moins un dans sa demeure.cependant le budget ne suis pas toujours les envies de l'acheteur.il est possible de se procurer des machines d'occasion, mais attention aux abus de certains revendeurs. un ordinateur d'occasion est comme son nom l'indique, moins cher qu'un ordinateur neuf. mais il y'a tout de même des bons et des mauvais côtés.