Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer une ouverture dans un mur porteur ? (conseils, étapes)

Vous cherchez à réaménager votre maison, à changer les accès d’une pièce, mais vous vous trouvez en face d’un problème : votre ouverture se trouve sur un mur porteur. Cet article va vous aider à dépasse ce dernier en trayant une ouverture en toute sécurité. Mais avant ça, que faut-il savoir avant d’entamer un tel travail ? Voici la réponse.

À savoir

- Il est impératif de prendre l’avis d’un expert (ingénieur ou architecte) pour positionner votre ouverture. - Les murs d’une construction ne sont pas tous porteurs, une vérification des plans de la maison peut l’indique. - La création d’une ouverture fragilise la structure et même avec les traitements qu’on va citer, on ne peut pas tout corriger !

Étapes de réalisation

Pour réussir un tel travail (créer une ouverture dans un mur porteur), l'on doit procéder comme suit : - Tracer l’ouverture en ajoutant 20cm de chaque côté pour réaliser des ceintures en béton. - Poser les étaiements pour la planche au niveau des extrémistes de l’ouverture. - Réaliser la découpe à l’aide d’une scieuse à béton munie d’un disque en diamant. - Casser la masse du mur à l’aide d’un marteau-piqueur. - Ferrailler et coffrer des ceintures (à positionner aux extrémistes du mur). - Laisser des attentes pour les raccorder à l'acier du linteau. - Couler les ceintures en veillant à bien vibrer le béton soit en appliquant des couds sur les parois du coffrage ou en secouant le ferraillage. - Ferrailler, coffrer et couler le linteau. L’un des dés côtés du coffrage doit être calé pour pouvoir coule le béton. - Décoffrer les déférents éléments (pas avant 21 jours) et enlever les étais utilisés. - Traiter la planche et les murs à côté de l’ouverture (par un enduit-ciment, plâtre et peinture).

Conseils pratiques

- La sécurité avant tout : déplacer l’ouverture et mieux que de créer une zone de faiblesse dans la structure qui peut coûter cher pendant un séisme. - Veillez à centraliser l’emplacement de l’ouverture entre les poteaux pour assurer une transmission symétrique des charges. - Si l’ouverture dépasse 1,5m de largeur, il faut prévoir des étais intermédiaires. - Ces travaux engendrent beaucoup de poussière et de bruit, veillez à prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires (protéger vos yeux, oreilles). - Avant d’entame les travaux, il faut repérer et déplacer tous les câblent qui passe dans le mur (électrice, câble d’internet...).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Fabricant de ressort: les meilleures références

Fabricant de ressort: les meilleures références

Vanel, Delaval Sarl et Novaressort sont des fabricants de ressorts chez lesquels vous pouvez trouver les ressorts qui correspondront le mieux à vos besoins. Ils sont prêts à vous offrir des solutions pour satisfaire vos attentes concernant la qualité des ressorts, le prix, le respect de délais.
Rangements à chaussures : comment fabriquer un petit meuble ?

Rangements à chaussures : comment fabriquer un petit meuble ?

Un meuble de rangement est toujours très utile surtout lorsque l'on dispose de plusieurs paires de chaussures. Dans cet article, vous découvrirez comment réaliser un meuble très simplement et rapidement. Il vous faudra un peu de matériel dont vous trouverez la liste dans la première partie, puis vous aurez accès à toutes les étapes de la fabrication.
Fabriquer facilement une clôture en parpaings (matériel et technique)

Fabriquer facilement une clôture en parpaings (matériel et technique)

Au premier abord, la construction d'une clôture en parpaings s'annonce périlleuse, mais est-ce vraiment le cas ? A priori, si l'on suit clairement les étapes indispensables, non. Nous allons donc vous présenter les différents matériaux et outils nécessaires à sa construction, puis nous vous indiquerons les étapes impératives à respecter.
Où trouver un installateur de cuisine sur mesure ?

Où trouver un installateur de cuisine sur mesure ?

Les cuisinistes sont nombreux partout en France. Il y a des modèles de cuisine type, mais ils peuvent aussi vous confectionner une cuisine sur mesure et vous prodiguer de judicieux conseils quant à l’implantation de votre cuisine dans votre logement. Vous trouverez, dans cet article, des adresses Internet d’installateurs de cuisine.