Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un chauffe-eau à gaz

Si vous aviez le choix entre un chauffe-eau à gaz et un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz est celui qui offrirait le meilleur rendement énergétique et ainsi un coût thermique le plus bas. Son avantage premier est qu'il ne produit strictement que de l'eau chaude dont on a besoin, cependant il est assez polluant puisqu'il rejette du gaz carbonique qui fait partie des gaz à effet de serre.

Les critères importants

Si vous souhaitez acheter et installer un chauffe-eau à gaz, de nombreux critères sont à retenir : - Le nombre de personnes dans le logement. - Vos habitudes de vie (si vous prenez plutôt des douches ou des bains et leur quantité hebdomadaire). - Le nombre d'équipements sanitaires (nombre de baignoires, de douches, de lavabos et d'éviers). - La surface ainsi que la configuration du logement : l’emplacement de l'appareil qui produira l'eau chaude par rapport à chaque point de puisage. Si possible, il faut empêcher qu’il y ait plus de 8m ou 10m entre le robinet et le chauffe-eau à gaz afin d’éviter les déperditions de chaleur au cours d'un voyage trop long (ou bien prévoir une excellente isolation de la tuyauterie).
Il existe également des tuyaux et des branchements calorifugés.

Le chauffe-eau à gaz instantané

Afin de produire l’eau chaude sanitaire depuis le gaz, sans avoir à installer un chauffage central, les chauffe-eaux à gaz instantanés symbolisent la solution idéale : en effet, ils chauffent l’eau au fur et à mesure de votre demande. L’eau froide arrive à travers la partie inférieure d’un serpentin ou d’un tube et ressort à l’autre extrémité après avoir été chauffée grâce à un brûleur. L’avantage de ce système est que l’eau chaude est à disposition à tout moment, en quantité illimitée. L’inconvénient serait le manque d’homogénéité en ce qui concerne la température de l’eau fournie. Les chauffe-eaux à gaz sont réactifs et économes. Il existe même des modèles à tirage naturel, à ventouse et d'autres sont exemptés de raccordement à un conduit de fumée (les plus petits). Les contraintes de stockage, de déperditions et de délai de mise en route sont inexistantes. Ils sont créés autour de bruleurs et d'un corps de chauffe en cuir qui atténue les émissions polluantes. Ils marchent au gaz naturel et au butane/propane.

Le chauffe-eau à accumulation

C'est la garantie d'avoir de l'eau chaude à tout moment de la journée, car la consommation d'eau chaude est très inégale durant la journée. C'est un système très endurant, réactif et performant. Il sert les installations particulières, mais aussi collectives. La sortie de ces chauffe-eaux peut être en cheminée ou bien en ventouse vers l'extérieur. La capacité du chauffe-eau tourne environ autour de 75l à 450l environ.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

La construction d'un barbecue en maçonnerie

La construction d'un barbecue en maçonnerie

La construction d'un barbecue permet d'agréables dégustations pour toute la famille et nos convives. Avant de réunir le matériel, il est important de choisir le bon endroit pour son emplacement, à l'abri du vent, afin de ne pas incommoder le voisinage. La grille et le cendrier seront achetés dans un magasin de bricolage pour ce barbecue en briques.
Où trouver des idées pour renover sa maison ?

Où trouver des idées pour renover sa maison ?

Vous venez d'emménager dans une nouvelle maison et les idées de décoration vous manquent ? Vous pouvez trouver des idées expliquées, filmées ou photographiées par d'autres. Beaucoup de revues s’intéressent au bricolage. De même, avec l'évolution des nouvelles technologies, des films et images circulent sur le web. Voici ici quelques liens.
Comment bien choisir un aimant anticalcaire ? (conseils)

Comment bien choisir un aimant anticalcaire ? (conseils)

Pour beaucoup de personnes, le calcaire est une chose redoutable et dure à se débarrasser, dans nos robinets, nos lave-vaisselles, lave-linges ou encore les canalisations, l'eau est remplie de calcaire. Celui-ci est mauvais pour notre peau et nos cheveux. Si vraiment vous vous souciez de ce désagrément, voici quelques solutions intéressantes.
Comment remplir une demande de permis de construire ?

Comment remplir une demande de permis de construire ?

Le permis de construire est une formalité obligatoire avant toute construction supérieure à 20 mètres carrés (extension, construction d'une maison individuelle). Aussi, devant la complexité du formulaire de permis de construire, beaucoup se sentent perdus. Cependant, en vous rapprochant des services administratifs de votre commune et en prenant des informations grâce à cet article, vous saurez comment remplir une demande de permis de construire.