Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer un site Internet gratuitement ?

Il existe différentes façons de créer un site soi-même, de la plus simple à la plus compliquée, avec l'utilisation de formules comme le HTML, CSS... Mais si vous ne comprenez rien à ce langage, ne soyez pas inquiet, vous allez quand même pouvoir créer votre site Web.

Comment faire ?

- En premier lieu, vous devez vous inscrire sur une plateforme qui vous propose de créer votre site, avec ou sans accès au code source. Rentrez les renseignements demandés : nom, adresse e-mail, nom du site (attention, vous ne pourrez plus le changer par la suite). Un e-mail de vérification vous sera envoyé dans la plupart des cas. - Cliquez sur le lien envoyé pour confirmer la validité de votre adresse e-mail. Voilà, dorénavant vous avez accès à votre espace administration et vous pouvez débuter la création de votre site Internet. Dans la création d'un site web et si vous ne connaissez rien à la programmation, mieux vaut vous rendre sur une plateforme qui gère cela à votre place. Vous n'aurez pour ainsi dire rien à faire et ce sera nettement plus facile pour vous. Mais faites bien attention de pouvoir avoir accès au code source pour ainsi, pouvoir changer le design de votre site, insérer vos propres publicités si vous le désirez et ajouter des widgets comme, votre propre page contact. Sinon, vous allez vite vous sentir à l'étroit dans votre site Web. Pas de problème d'hébergement de site Internet, la plateforme s'en charge à votre place.

Trucs et astuces

En créant vous-même de A à Z votre site web avec des plateformes comme WordPress, vous ne rencontrerez pas ce genre de soucis et n'aurez donc pas de contraintes. Mais dans ce cas, vous devez réellement bien vous y connaître en langage informatique, car le plus souvent vous serez bien seul pour résoudre un problème et de plus, vous devrez faire héberger votre site sur une plateforme d'hébergement, sinon il restera tout simplement dans votre ordinateur et serez le seul à y avoir accès. De nombreux codes HTML, JavaScript, CSS... sont disponibles gratuitement sur le Net et vous n'aurez qu'à faire un copier/coller. N'oubliez jamais de faire une sauvegarde avant de modifier le code source.

Mon avis

Il est toujours préférable de construire son site de A à Z. Mais heureusement, pour les non-experts en programmation, il existe de très bonnes plateformes pour faire un site web, tout en ayant malgré tout, de nombreuses fonctionnalités. Dans les deux cas, n'oubliez jamais de bien référencer votre site sur des annuaires... Sinon vous serez le seul à voir votre site Internet. N'oubliez pas, et ce, quel que soit votre choix qu'il existe de nombreuses aides sur Internet.

Articles de la même catégorie Internet

Bien utiliser Rtl.fr

Bien utiliser Rtl.fr

RTL, qui s'appelait auparavant Radio Luxembourg, est une radio en français qui émet depuis 1931 et qui est généraliste. Intégrée dans le groupe RTL qui englobe aussi la télévision, et le groupe Bertelsmann, RTL possède un site internet Rtl.fr pour l'écouter partout dans le monde. Voici le principe de fonctionnement du site et comment l'utiliser.
Bien utiliser Pcastuces.com

Bien utiliser Pcastuces.com

Pcastuces.com est un site d’aide informatique sur lequel se trouvent des astuces et des réponses aux questions courantes qui se rapportent aux PC et aux logiciels. Il est également possible d’y télécharger gratuitement des logiciels et des fonds d’écrans, de chercher des prix de matériel sur les comparateurs de prix et de participer à des discussions sur le forum.
Bien utiliser Gazdefrance.fr

Bien utiliser Gazdefrance.fr

Le site Gazdefrance.fr est le portail en ligne de GDF, fournisseur historique de gaz de ville en France. Vous pouvez y gérer votre abonnement au gaz, et depuis l'ouverture à la concurrence, également, votre abonnement à l'électricité. Voici une petite présentation du site.
Bien utiliser France2.fr

Bien utiliser France2.fr

Sur le site de France 2 : France2.fr, vous trouverez toute l’actualité de la chaîne ainsi que celle de vos programmes préférés. Ce site est aussi idéal pour se renseigner sur la météo, l'actualité politique, etc.