Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer un jeu vidéo sur Internet ?

Les jeux vidéos sur Internet sont de nos jours un moyen de gagner de l'argent en poussant les potentiels joueurs à acheter des avantages par sms ou carte de crédit. Mais comment créer ces jeux en ligne ? Est-on obligé d'apprendre tout un tas de langages informatiques, et quelles sont les limites de ces jeux ?

Coder : un long et fastidieux travail

Un jeu vidéo en ligne est avant tout un site internet. On l'appelle souvent jeu PHP, puisqu'il s'agit du langage informatique principal à maîtriser. Il permet au joueur d'envoyer des données au serveur, qui représente une action de votre personnage/animal/...sur le monde créé. Le HTML et le CSS quant à eux sont la base de votre site Internet. Ils permettent d'afficher des titres, des textes, des liens, et de mettre en place le design et le décor du site. Rajoutez à cela le MYSQL et le Java Script pour compléter vos outils informatiques et donc vos possibilités. Les possibilités de jeu sont très grandes : que ce soit du RPG, de l'élevage virtuel, de la gestion virtuelle, etc... Votre imagination est très importante puisqu'il faudra se mettre en avant des autres sites concurrents en proposant toujours un contenu ou une idée originale et non exploitée.

Conseils et astuces

Pensez également à acheter un nom de domaine en.com, .fr ou .net pour simplifier l'adresse du site (essentiel au niveau marketing) et augmenter les chances de visite. Il est désormais facile d'en trouver à moindre coup, et pour couvrir les frais, voire même rentabiliser votre site et en tirer des bénéfices. Il est possible de mettre en place des achats d'avantages dans votre jeu, par code audiotel ou autre: un bon moyen de gagner de l'argent sur le net facilement. Vous ne savez pas où apprendre tous ces langages nécessaires ? Une adresse incontournable : Siteduzero.com. Vous commencerez tout de zéro, grâce à des cours gratuits et très clairs. Surement "le" site pour apprendre la programmation. Pour les grands feignants, il existe aussi des sites spécialisés dans la création de jeux vidéos en ligne, qui vous offriront un nom de domaine (certes moins professionnel) et vous proposeront de concevoir le votre en quelques clics.

Mon avis

Créer un jeu vidéo en ligne est avant tout un travail de réflexion : faites un brouillon puis une maquette de l'univers que vous voulez développer, ainsi qu'un plan du site, les caractéristiques variables qui feront "vivre" les personnages,... Enfin sachez que vous vous attaquez à un compliqué et long travail. Je vous conseille donc de créer une équipe de développement pour vous aider dans votre tâche. Et rappelez vous qu'il faut avant tout s'amuser en travaillant pour donner envie aux futurs joueurs.

Articles de la même catégorie Jeux vidéo

Pour jouer au foot en ligne : ce qu'il faut connaître

Pour jouer au foot en ligne : ce qu'il faut connaître

C'est le sport qui déchaîne le plus les passions sur le vieux continent : le Football est le support favori des créateurs web pour proposer du rêve et surtout des activités à leur public. Mini-jeux, compétitions en ligne, pronostics : voici en bref les meilleures solutions pour s'amuser en ligne dans le monde du ballon rond.
Intérêt du jeu Perfect World France

Intérêt du jeu Perfect World France

Perfect World France est un MMORPG de l'éditeur chinois Perfect World (également éditeur de Jade of Dynasty MMORPG) disposant d'une version internationale en anglais et d'une communauté française relativement nombreuse et active. Ce jeu a le grand avantage d'être un "free to play", gratuit donc, et pourtant il propose un gameplay et des graphismes à la hauteur de ses concurrents payants ! De quoi intéresser un bon nombre de joueurs de MMO qui souhaitent ne pas payer d'abonnement pour jouer sans être pénalisés en jeu.