Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment contracter un crédit quand les banques nous refusent le prêt ?

Cet article définit, dans une première partie, les différentes raisons du refus des banques à prêter leurs clients (les raisons financières en premier lieu), et la une deuxième partie l'article fournit plusieurs alternatives pouvant être exploitées par les clients des banques afin d'obtenir la liquidité demandée, ceci en énumérant les différents canaux de financement autres que ceux proposés par le secteur bancaire.

Le refus du crédit bancaire

Le principe Un crédit bancaire est une somme d'argent que met la banque à la disposition de son client en contrepartie de plusieurs mensualités échelonnées dans le temps. Pour que la banque puisse octroyer le crédit, il est utile de lui fournir des garanties financières ou matérielles. Au cas où ces garanties s'avéreraient inexistantes ou insuffisantes, le crédit est automatiquement refusé. Quelques raisons Le refus de l'octroi d'un crédit peut être la conséquence des éléments suivants : insuffisance du revenu mensuel, atteinte du taux d'endettement fixé par la réglementation, existence de l'étiquette de "mauvais payeur", absence ou insuffisance de l'hypothèque, etc.

Les alternatives pour emprunter de l'argent

Les alternatives de financement Quand les banques refusent à leurs clients l'octroi d'un crédit (crédit conso, crédit appartement, crédit pour voiture...) pour plusieurs raisons, dont celles citées dans le paragraphe précédent, le client est automatiquement confronté à une situation d’ambiguïté. Il est important de noter qu'en dehors de la solution de financement bancaire, il existe plusieurs autres alternatives de financement dont principalement les emprunteurs particuliers, les facilités de caisse et les découverts, l'hypothèque d'un bien exploitable (dans certains pays). Les caractéristiques de chaque solution Les emprunteurs particuliers sont des personnes qui disposent de fonds importants et qui désirent les fructifier à travers un taux d'intérêt créditeur, en effet, il propose leurs services de financement en contrepartie d'annuités fixes majorées d'un taux d'intérêt convenu au départ. La facilité de caisse ou le découvert sont des montants que la banque peut accorder au client sur son compte bancaire en contrepartie des frais et commissions. À titre d'exemple, un client qui a un salaire de trente mille euros, viré mensuellement à la banque, peut demander une avance pouvant aller jusqu'à 80% de ce même salaire, il ne s'agit pas d'un crédit standard, mais d'une avance remboursable sur le salaire du mois d'après. Dans certains pays, un client, se voyant refuser un crédit bancaire, a la possibilité d'hypothéquer un bien à un particulier en contrepartie d'un petit capital de réservation du bien et des mensualités sous forme de loyers. Le client a toujours la possibilité de récupérer son bien, quand il le souhaite, toutefois, il sera invité à rembourser le capital de réservation au locataire. La dernière solution demeure la plus recommandée.

Articles de la même catégorie Immobilier

Vente d'appartement à Toulouse : conseils pour bien vendre

Vente d'appartement à Toulouse : conseils pour bien vendre

Lors de la mise en vente d'un appartement, plusieurs étapes sont à respecter pour obtenir le meilleur prix possible pour le vendeur. Toulouse est une ville qui connaît une évolution très favorable de sa démographie. L'article ci-dessous vous informe des modalités de la mise en vente d'un appartement dans la ville rose.
Les sites d'annonces gratuites pour acheter ou vendre en immobilier

Les sites d'annonces gratuites pour acheter ou vendre en immobilier

Pour consulter gratuitement les annonces immobilières proposant d'acheter un logement, on peut se rendre sur les sites 100p100-particuliers-immobilier.com, Pap.fr ou Immo-free.com. Pour passer gratuitement une annonce de vente d'un logement lorsque l'on est un particulier, on peut s'inscrire sur les sites 100p100-particuliers-immobilier.com, Immo-free.com, Repimmo.com ou Essentielimmo.com. Seuls ces deux derniers sites sont gratuits pour les professionnels.
Agences immobilières dans la Creuse : à qui s'adresser ?

Agences immobilières dans la Creuse : à qui s'adresser ?

Creuse est l'une des régions françaises, où l'on retrouve calme et sérénité. C'est là, où la nature et le beau paysage n'ont laissé aucune place, à la pollution et au stress quotidien. Si vous désiriez acheter une maison dans la creuse, que ce soit pour habitation principale ou secondaire, voici quelques agences immobilières qui pourront vous être utiles, dans votre recherche.
Les conseils pratiques pour vendre son bien immobilier rapidement

Les conseils pratiques pour vendre son bien immobilier rapidement

Vous possédez un appartement ou une maison et vous pensez que le moment est venu de le revendre pour éviter d'être en surendettement ou pour toute autre raison. Le texte, dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous, facilitera vos démarches en vous donnant des conseils et des astuces pour vendre votre bien dans les meilleures conditions.