Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment contracter un crédit quand les banques nous refusent le prêt ?

Cet article définit, dans une première partie, les différentes raisons du refus des banques à prêter leurs clients (les raisons financières en premier lieu), et la une deuxième partie l'article fournit plusieurs alternatives pouvant être exploitées par les clients des banques afin d'obtenir la liquidité demandée, ceci en énumérant les différents canaux de financement autres que ceux proposés par le secteur bancaire.

Le refus du crédit bancaire

Le principe Un crédit bancaire est une somme d'argent que met la banque à la disposition de son client en contrepartie de plusieurs mensualités échelonnées dans le temps. Pour que la banque puisse octroyer le crédit, il est utile de lui fournir des garanties financières ou matérielles. Au cas où ces garanties s'avéreraient inexistantes ou insuffisantes, le crédit est automatiquement refusé. Quelques raisons Le refus de l'octroi d'un crédit peut être la conséquence des éléments suivants : insuffisance du revenu mensuel, atteinte du taux d'endettement fixé par la réglementation, existence de l'étiquette de "mauvais payeur", absence ou insuffisance de l'hypothèque, etc.

Les alternatives pour emprunter de l'argent

Les alternatives de financement Quand les banques refusent à leurs clients l'octroi d'un crédit (crédit conso, crédit appartement, crédit pour voiture...) pour plusieurs raisons, dont celles citées dans le paragraphe précédent, le client est automatiquement confronté à une situation d’ambiguïté. Il est important de noter qu'en dehors de la solution de financement bancaire, il existe plusieurs autres alternatives de financement dont principalement les emprunteurs particuliers, les facilités de caisse et les découverts, l'hypothèque d'un bien exploitable (dans certains pays). Les caractéristiques de chaque solution Les emprunteurs particuliers sont des personnes qui disposent de fonds importants et qui désirent les fructifier à travers un taux d'intérêt créditeur, en effet, il propose leurs services de financement en contrepartie d'annuités fixes majorées d'un taux d'intérêt convenu au départ. La facilité de caisse ou le découvert sont des montants que la banque peut accorder au client sur son compte bancaire en contrepartie des frais et commissions. À titre d'exemple, un client qui a un salaire de trente mille euros, viré mensuellement à la banque, peut demander une avance pouvant aller jusqu'à 80% de ce même salaire, il ne s'agit pas d'un crédit standard, mais d'une avance remboursable sur le salaire du mois d'après. Dans certains pays, un client, se voyant refuser un crédit bancaire, a la possibilité d'hypothéquer un bien à un particulier en contrepartie d'un petit capital de réservation du bien et des mensualités sous forme de loyers. Le client a toujours la possibilité de récupérer son bien, quand il le souhaite, toutefois, il sera invité à rembourser le capital de réservation au locataire. La dernière solution demeure la plus recommandée.

Articles de la même catégorie Immobilier

Agences immobilières internationales : le guide des agences

Agences immobilières internationales : le guide des agences

Vous êtes français ou étrangers et vous recherchez une agence immobilière internationale ? Voici pour vous une sélection de sites internet d’agences multilingues. Dans ceux-ci, vous pourrez débuter votre recherche parmi toutes les annonces disponibles et les affiner par des critères bien précis. Vous y trouverez des villas, des maisons de luxe, des appartements et même des locations saisonnières.
Appartement à Clichy : comment faire le bon choix ?

Appartement à Clichy : comment faire le bon choix ?

Vous devez vous loger près de Paris et vous pensez qu'il serait judicieux de rechercher un appartement à louer à Clichy. Pour faciliter vos démarches, le présent texte vous indique le montant moyen des loyers pratiqués à Clichy, les investigations que vous devez faire ainsi que les papiers qu'il faudra présenter à votre futur bailleur.
Agences Immobilières à Nantes : le guide des Agences

Agences Immobilières à Nantes : le guide des Agences

Nantes est la sixième ville de France, située dans le département de Loire Atlantique, elle est nommée la Venise de l'Ouest. Proche de la Bretagne et de l'Océan elle est à deux cents kilomètres de Paris. Cette ville attire de nombreux franciliens et le marché de l'Immobilier y est très prospère. Les nombreuses Agences Immobilières pourront leurs proposer une maison ou un appartement qui conviendra à leur demande.
Trouver une maison à Avignon : les bons plans

Trouver une maison à Avignon : les bons plans

Si vous êtes à la recherche d'une maison à acheter sur Avignon, nous disposons de bonnes adresses dont vous avez besoin. Pas de miracle cependant, il est possible de faire de bonnes affaires, mais on ne trouve pas des appartements ou des maisons à prix bradés. Les offres que nous allons vous proposer permettent, cependant, de gagner 10 à 15% de remise, par rapport à une agence.