Comment contracter un crédit quand les banques nous refusent le prêt ?
Cet article définit, dans une première partie, les différentes raisons du refus des banques à prêter leurs clients (les raisons financières en premier lieu), et la une deuxième partie l'article fournit plusieurs alternatives pouvant être exploitées par les clients des banques afin d'obtenir la liquidité demandée, ceci en énumérant les différents canaux de financement autres que ceux proposés par le secteur bancaire.
/wedata%2F0036311%2F2011-07%2FEuro.jpg)
Le refus du crédit bancaire
Le principe Un crédit bancaire est une somme d'argent que met la banque à la disposition de son client en contrepartie de plusieurs mensualités échelonnées dans le temps. Pour que la banque puisse octroyer le crédit, il est utile de lui fournir des garanties financières ou matérielles. Au cas où ces garanties s'avéreraient inexistantes ou insuffisantes, le crédit est automatiquement refusé. Quelques raisons Le refus de l'octroi d'un crédit peut être la conséquence des éléments suivants : insuffisance du revenu mensuel, atteinte du taux d'endettement fixé par la réglementation, existence de l'étiquette de "mauvais payeur", absence ou insuffisance de l'hypothèque, etc.
Les alternatives pour emprunter de l'argent
Les alternatives de financement Quand les banques refusent à leurs clients l'octroi d'un crédit (crédit conso, crédit appartement, crédit pour voiture...) pour plusieurs raisons, dont celles citées dans le paragraphe précédent, le client est automatiquement confronté à une situation d’ambiguïté. Il est important de noter qu'en dehors de la solution de financement bancaire, il existe plusieurs autres alternatives de financement dont principalement les emprunteurs particuliers, les facilités de caisse et les découverts, l'hypothèque d'un bien exploitable (dans certains pays). Les caractéristiques de chaque solution Les emprunteurs particuliers sont des personnes qui disposent de fonds importants et qui désirent les fructifier à travers un taux d'intérêt créditeur, en effet, il propose leurs services de financement en contrepartie d'annuités fixes majorées d'un taux d'intérêt convenu au départ. La facilité de caisse ou le découvert sont des montants que la banque peut accorder au client sur son compte bancaire en contrepartie des frais et commissions. À titre d'exemple, un client qui a un salaire de trente mille euros, viré mensuellement à la banque, peut demander une avance pouvant aller jusqu'à 80% de ce même salaire, il ne s'agit pas d'un crédit standard, mais d'une avance remboursable sur le salaire du mois d'après. Dans certains pays, un client, se voyant refuser un crédit bancaire, a la possibilité d'hypothéquer un bien à un particulier en contrepartie d'un petit capital de réservation du bien et des mensualités sous forme de loyers. Le client a toujours la possibilité de récupérer son bien, quand il le souhaite, toutefois, il sera invité à rembourser le capital de réservation au locataire. La dernière solution demeure la plus recommandée.