En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une lampe HPS ? (conseils)

Les lampes à sodium haute pression (HPS) sont destinées au jardinage indoor, tout comme les lampes MH. Mais, les tubes HPS sont plus efficaces grâce à une luminosité plus intense. Le choix d’une lampe HPS doit prendre en compte plusieurs critères, notamment l’état du jardin ou de l’hydroculture, les types de lampes HPS, et les différentes marques disponibles sur le marché.

Choisir la lampe HPS en fonction du jardin


Le premier critère à prendre en compte est la taille du jardin et les différents types de culture. En effet, c’est en fonction de la surface cultivable qu’on détermine la puissance lumineuse nécessaire pour le jardinage intérieur. On recommande d’utiliser au minimum 215W de lumière HPS par m² cultivable. Il suffit donc de multiplier la longueur et la largeur du jardin fois 215 pour estimer le nombre de Watts nécessaires. De plus, les ampoules HPS peuvent servir soit à la floraison, soit à la croissance des plantes. Chaque jardinier opte donc pour celles qui servent ses objectifs. Par ailleurs, certaines lampes diffusent un spectre rouge, jaune, ou bleu plus important. Il faut savoir qu’en agriculture indoor : - Un spectre rouge très intense accroît la production de fruits ou de fleurs. - Un rendement jaune plus intense favorise la synthèse chlorophyllienne et convient mieux à la production des légumes. - Un spectre bleu élevé favorise la croissance des feuilles.

Les types de lampes HPS

On compte généralement quatre types de lampes à sodium : - Les lampes HPS à couleurs : on parle aussi de lampes "De luxe", "Confort" et "standard". Elles ne sont pas très lumineuses, mais possèdent des spectres de couleurs très élevés. On opte pour ce type de lampes quand on cultive exclusivement des fruits ou des légumes dans un jardin indoor. - Les lampes HPS sans mercure : elles sont adaptées à toutes les cultures, durent très longtemps et peuvent remplacer toutes les autres lampes à sodium. - Les lampes ellipsoïdes riches en rayons ultraviolets et opalines : on les choisit quand on veut un éclairage très intense sur les cultures. Seulement, elles contiennent souvent du mercure et du xénon.

Les différentes marques disponibles


Le choix d’une lampe HPS peut prendre en compte les différentes marques disponibles sur le marché. Certaines marques favorisent seulement la croissance ou la floraison, tandis que d’autres cumulent les deux effets. C’est le cas des modèles Son-T PIA Greenpower et Grolux qu’on utilise pour toutes les cultures. Toutefois, les lampes Nurturelite Super HPS possèdent probablement les meilleurs spectres, et sont les plus vendues à travers le monde, surtout en Grande-Bretagne et aux États-Unis d’Amérique.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Plantes rares : comment en faire la collection ?

Plantes rares : comment en faire la collection ?

L'originalité d'un espace privé passe aussi par une sélection de plantes à la fois judicieuse et originale. Pour cela, certains souhaiteront se tourner vers l'acquisition de plantes rares. Cependant, comment faire collection de ce type de végétaux ?
Tout savoir sur la taille des rosiers

Tout savoir sur la taille des rosiers

Tailler un rosier n'a vraiment rien de compliqué. Il faut savoir que l'on ne taille pas de la même façon un rosier grimpant, des tiges ou des buissons. Mais en respectant quelques règles de base, vous devriez avoir de belles fleurs tout au long de la saison. Ce petit guide est destiné à vous donner quelques conseils nécessaires.
Comment soigner un citronnier qui perd ses feuilles ?

Comment soigner un citronnier qui perd ses feuilles ?

Qui n'a jamais rêvé de goûter à la fraîcheur d'un bon jus de citron ? Pour pousser correctement le citronnier a besoin d'ensoleillement, d'un arrosage correct d'un apport d'engrais régulier. Mais comment soigner un citronnier qui perd ses feuilles ?La cause peut être due à un arrosage abondant, à un apport d'engrais mal adapté ou aux parasites et aux maladies. Voici les principales causes et comment y remédier.