En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un ballon de basket ?

Le basketball est le 5eme sport le plus pratiqué en France. Ce sport, à domination jeune, ne cesse d'augmenter le nombre de licenciés depuis ces dernières années. L'on pourra constater que 60% des personnes pratiquant ce sport sont des hommes, et 73% sont des jeunes de moins de 19 ans. Pour jouer à ce sport, il faut se munir, évidemment, d'un ballon de basket.

Le choix du ballon

La taille Il existe plusieurs tailles de ballon de basket : - La taille 3, est destiné aux enfants de moins de 6 ans. - La taille 5, à ceux ayant un âge compris entre 7 et 13 ans. Ces deux tailles sont réservées aux jeunes joueurs. - La taille 6, est destinée aux filles de plus de 13 ans. C'est la taille officielle pour les matches féminins de la WNBA (Women’s National Basketball Association). - La taille 7 est pour les adultes. C'est la taille de ballon officielle pour les matches professionnels. Son poids est toujours compris entre 567 et 624g et son diamètre entre 23,8cm et 24,8cm. La matière Un ballon de basket, peut être réalisé, avec différentes matières (cuir véritable, cuir synthétique, cuir composite, caoutchouc, matières plastiques). Pour choisir son ballon, il faut aussi prendre en compte de l'aspect du sol où l'on va jouer. Les ballons de basket, fabriqués à base de gomme, sont généralement les meilleurs pour être utilisés à l'extérieur. Les ballons professionnels, sont entièrement fabriqués en cuir véritable. Pour plus de renseignements, adressez-vous à un représentant dans un magasin de sport qui pourra vous conseiller sur l'achat de votre ballon de basket.

Les meilleurs ballons

La référence en matière de ballon de basket reste, depuis des années, les Spalding et les Nike, surtout pour les professionnels de ce sport qui utilisent la première marque. Vous avez également, les Molten, les Adidas, les Reebok et encore d'autres, utilisés pour un usage moins fréquent et moins professionnel. Des conseils pour les professionnels - Le Molten professionnel, de taille 7, s'utilise dans une salle d'intérieur. Ses points forts sont qu'il a une parfaite tenue et rebondit très bien. Seul inconvénient, il ne peut être utilisé en extérieur. - le Spalding NBA, de taille 7, peut s'utiliser aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Il est très résistant. Son point faible est qu'il est fabriqué en cuir synthétique. - le Spalding NBA Grip Control, de taille 7, s'utilise seulement en extérieur, et est fabriqué en caoutchouc, d'où une prise en main facile. Toutefois, il est solide, rapide et présente un excellent rapport qualité et prix. Évidemment, pour un débutant, inutile d'acheter un ballon hors de prix.

Articles de la même catégorie Basketball

Quelles sont les différentes marques de chaussures de basketball ?

Quelles sont les différentes marques de chaussures de basketball ?

Le basket est un sport qui demande certaines capacités physiques comme la rapidité, l'agilité, la précision, l'extension et le saut. Afin de pouvoir les effectuer sans trop de soucis, il vaut mieux être équipé d'une bonne paire de baskets montante qui maintient la cheville. Mais qui les fait ? Ici, vous trouverez les marques qui fabriquent ces modèles adaptés au basketball.
James Posey : biographie

James Posey : biographie

James Posey est un basketteur professionnel qui joue depuis quelques années en NBA. Réputé pour être un rugueux défenseur et un bon tireur à 3 points, il a gagné deux finales NBA, en 2006 et 2008. Il joue maintenant aux Pacers d’Indiana où il truste une place de remplaçant de luxe.
Que trouve-t-on dans le magazine Sportmag ?

Que trouve-t-on dans le magazine Sportmag ?

Envie de tout savoir sur l'actualité de son équipe de foot ou son équipe de rugby préférée ? De connaître les derniers résultats du tennis et du basket ? Ou même de s'intéresser à des sports moins médiatiques ? De très nombreux magazines sportifs peuvent répondre à ces attentes. Mais le magazine SportMag offre l'avantage de se coller au plus près des attentes de chaque sportif en herbe.
Pau Orthez et le basket

Pau Orthez et le basket

L’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez est une équipe professionnelle de basket-ball qui a évolué à Pau en championnat de pro A. Le club a été créé en 1931. Les couleurs des maillots sont blancs et verts à domicile et bleus, et blancs à l’extérieur. L’Élan béarnais joue au palais des sports de Pau, qui contient 7800 places.