Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un ballon de basket ?

Le basketball est le 5eme sport le plus pratiqué en France. Ce sport, à domination jeune, ne cesse d'augmenter le nombre de licenciés depuis ces dernières années. L'on pourra constater que 60% des personnes pratiquant ce sport sont des hommes, et 73% sont des jeunes de moins de 19 ans. Pour jouer à ce sport, il faut se munir, évidemment, d'un ballon de basket.

Le choix du ballon

La taille Il existe plusieurs tailles de ballon de basket : - La taille 3, est destiné aux enfants de moins de 6 ans. - La taille 5, à ceux ayant un âge compris entre 7 et 13 ans. Ces deux tailles sont réservées aux jeunes joueurs. - La taille 6, est destinée aux filles de plus de 13 ans. C'est la taille officielle pour les matches féminins de la WNBA (Women’s National Basketball Association). - La taille 7 est pour les adultes. C'est la taille de ballon officielle pour les matches professionnels. Son poids est toujours compris entre 567 et 624g et son diamètre entre 23,8cm et 24,8cm. La matière Un ballon de basket, peut être réalisé, avec différentes matières (cuir véritable, cuir synthétique, cuir composite, caoutchouc, matières plastiques). Pour choisir son ballon, il faut aussi prendre en compte de l'aspect du sol où l'on va jouer. Les ballons de basket, fabriqués à base de gomme, sont généralement les meilleurs pour être utilisés à l'extérieur. Les ballons professionnels, sont entièrement fabriqués en cuir véritable. Pour plus de renseignements, adressez-vous à un représentant dans un magasin de sport qui pourra vous conseiller sur l'achat de votre ballon de basket.

Les meilleurs ballons

La référence en matière de ballon de basket reste, depuis des années, les Spalding et les Nike, surtout pour les professionnels de ce sport qui utilisent la première marque. Vous avez également, les Molten, les Adidas, les Reebok et encore d'autres, utilisés pour un usage moins fréquent et moins professionnel. Des conseils pour les professionnels - Le Molten professionnel, de taille 7, s'utilise dans une salle d'intérieur. Ses points forts sont qu'il a une parfaite tenue et rebondit très bien. Seul inconvénient, il ne peut être utilisé en extérieur. - le Spalding NBA, de taille 7, peut s'utiliser aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Il est très résistant. Son point faible est qu'il est fabriqué en cuir synthétique. - le Spalding NBA Grip Control, de taille 7, s'utilise seulement en extérieur, et est fabriqué en caoutchouc, d'où une prise en main facile. Toutefois, il est solide, rapide et présente un excellent rapport qualité et prix. Évidemment, pour un débutant, inutile d'acheter un ballon hors de prix.

Articles de la même catégorie Basketball

Le short de basket : où en trouver au meilleur prix ?

Le short de basket : où en trouver au meilleur prix ?

Vous êtes à la recherche d'un short de basket au meilleur prix ? Hormis les traditionnelles boutiques spécialisées comme Décathlon, il existe quelques sites qui permettent de trouver des modèles intéressants avec une gamme de prix abordable. Voici une revue en détail des différents sites susceptibles de vous intéresser.
James Posey : biographie

James Posey : biographie

James Posey est un basketteur professionnel qui joue depuis quelques années en NBA. Réputé pour être un rugueux défenseur et un bon tireur à 3 points, il a gagné deux finales NBA, en 2006 et 2008. Il joue maintenant aux Pacers d’Indiana où il truste une place de remplaçant de luxe.
Ronny Turiaf : biographie

Ronny Turiaf : biographie

Ronny Turiaf, né en Martinique au Robert, 2m08 pour 113kg est un intérieur français d'avenir. La tête sur les épaules, il a privilégié ses études pour se lancer après pleinement dans sa carrière sportive. Secoué par une intervention à cœur ouvert, le tricolore est revenu encore plus fort, pour le plaisir des Los Angeles Lakers et de l'équipe de France.
Natalie Williams : biographie

Natalie Williams : biographie

Fille d’un basketteur de la NBA, Natalie Williams est une sportive américaine ayant connu son heure de gloire au sein de la WNBA et de l’équipe nationale féminine olympique de basket, au début des années 2000. Aujourd’hui retraitée, elle reste dans les mémoires des fans de sport pour ses performances et son talent.