Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir des rideaux de cuisine ? (conseils)

Élément de finition idéal dans l'ornement d'une pièce, les rideaux font parti des choix incontournables en matière de décoration. Pourtant, leur sélection peut s'avérer hasardeuse dans un espace aussi particulier que celui d'une cuisine. Vous trouverez ici quelques conseils qui vous aideront à choisir des rideaux de cuisine sans le regretter plus tard.

Quel type de rideaux pour masquer les ouvertures ?

Du fait même de l'utilisation de cet espace, la cuisine pose un certain nombre de problèmes lorsqu'il s'agit de l'introduction de rideaux. En tant qu'espace de cuisson, la cuisine se remplit régulièrement de vapeurs grasses. Ainsi, lorsqu'elles ne sont pas nettoyées chaque jour, toutes les surfaces se couvrent d'une couche collante faisant adhérer la poussière. Pour cette raison : - Privilégiez des systèmes démontables et nettoyables : évitez les stores à lamelles, stores à enrouleurs et autres stores bateaux qui stockeront sans pitié les particules graisseuses. Par ailleurs, oubliez les matières telles que la paille, car si elles sont du plus bel effet en terme de décoration, elles deviendront rapidement de collants nids à poussière irrécupérables. - Choisissez des matériaux qui supporteront des nettoyages répétés. Raisonnez en terme de simplicité. Il existe de magnifiques voilages brodés et originaux qui supporteront vos contraintes de nettoyage.

Quelle longueur pour quel type de fixation ?

Dans une cuisine, il est fréquent d'ouvrir les fenêtres pour aérer l'espace. Pour cette raison, il ne serait pas pertinent d'installer des rideaux posés sur une tringle fixée au mur, car vous auriez constamment à tirer les rideaux pour actionner les battants ce qui n'est pas pratique en cours de travail. Par ailleurs, toucher les rideaux de manière répétée alors que l'on cuisine augmente les risques de salissures. Pour éviter ces manipulations périlleuses, préférez l'utilisation de panneaux fixés directement sur les battants. Dans les cas extrêmes, vous pourrez sélectionner des panneaux qui seront fixés en haut et en bas des battants afin de mieux supporter ces ouvertures et fermetures répétées.

Quel matériau sélectionner pour privilégier les entrées de lumière ?

Si la fragilité et la qualité du voilage sont un point crucial dans le choix de vos rideaux, vous devrez aussi prendre en compte le fait que dans un espace cuisine, vous aurez besoin de lumière. Par conséquent, au moment du choix de vos rideaux, il faudra veiller à choisir un matériau le plus transparent possible, et ayant un coloris qui n'assombrira pas votre espace.

Le choix idéal : les brise-bises

Déclinés sous toutes sortes de formes et de coloris, les brise-bises sont des choix idéaux pour la cuisine. En ne couvrant que la partie basse des battants, ils permettent avec une grande facilité l'entrée de la lumière et la circulation d'air. Par ailleurs, grâce à la multiplication des designs et des finitions existants pour ce type de rideaux, ils pourront parfaitement s'adapter à tous les styles de cuisine.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Comment fabriquer un dessus de lit ? (matériaux, astuces)

Comment fabriquer un dessus de lit ? (matériaux, astuces)

Un dessus de lit, s’il est bien choisi, sait donner de l’ambiance et de la convivialité à une chambre. Il peut être très simple, découpé dans une étoffe imprimée ou unie, ou tricoté au crochet, décoré au patchwork, matelassé. Il existe différentes manières pour accorder un dessus de lit suivant vos désirs et compétences !
Que peut-on détacher avec de l'eau écarlate ?

Que peut-on détacher avec de l'eau écarlate ?

L’eau écarlate est un détacheur universel, connu et utilisé depuis très longtemps. L’eau écarlate peut être utilisée sur les taches les plus tenaces. Une tache de sang, par exemple ne lui résistera pas. Que ce soit pour un nettoyage de vos tapis ou moquette c’est le produit à privilégier. Facile d’utilisation, c’est un produit très efficace.
Comment confectionner une housse de canapé ?

Comment confectionner une housse de canapé ?

Il est indispensable de protéger son canapé des éventuels petits accidents, taches de graisse, de peinture, d’encre ou de sauce. Aussi, il serait très utile et même conseillé de confectionner une bonne housse robuste, pour couvrir son canapé. Il suffit d’avoir une bonne machine à coudre, un bon tissu large et tous les accessoires nécessaires de couture pour la réaliser.
Repassage facile : les bons conseils

Repassage facile : les bons conseils

En général, le repassage n'est pas l'activité préférée des femmes. Pourtant, une bonne utilisation de sa centrale vapeur est importante pour que le repassage soit efficace, mais également pour que la centrale dure plus longtemps. Nous espérons, grâce à nos conseils ainsi qu’à nos astuces, pouvoir vous aider à apprécier le repassage