Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer le revenu d'un placement ?

Pour faire un choix judicieux en ce qui concerne ses placements financiers, il faut calculer la rentabilité globale du futur investissement. Pour cela, il faut utiliser le principe des intérêts composés. C’est le même que celui utilisé pour calculer le taux effectif global d’un emprunt bancaire. Vous trouverez le détail de l’équation permettant d’effectuer ce calcul en vous rendant à la page relative au calcul TEG.

La méthode de calcul

Pour calculer le niveau de rentabilité d’un investissement ou une épargne, il est nécessaire de connaître les taux des différents placements, applicables aux versements et aux retraits suivant leurs dates. La date de ces derniers doit être définie de façon précise surtout dans le cadre d’investissements sur de courtes périodes. Date de retrait En effet, la date d’un retrait ne peut être définie au jour marquant la première année de l’investissement, par exemple, si un versement a été effectuer au 2 juin, un retrait ne sera envisageable qu’au 2 juin de l’année suivante. Lors de votre recherche de taux net, la date à utiliser sera donc celle de la date de l’opération à laquelle il faudra ajouter les sommes exactes investies et récupérer. Elles sont donc variables suivant les différentes opérations. Il ne s’agit donc pas de déterminer le taux grâce à une formule d’algèbre, mais plutôt en procédant par approche successive. C’est possible en utilisant la fonction « recherche de valeur cible » dans l’outil de calcul Excel.

Déterminer le taux de rendement

Il s’agit en fait du résultat des intérêts composés du crédit additionné. Ce résultat appelé somme doit être égal à la somme des intérêts composés enregistrés au débit. La soustraction des deux résultats, c'est-à-dire la différence, sera le montant indiqué en F17 du tableau de calcul. Il y a deux méthodes pour calculer le taux de rendement d’un investissement. La fonction « macro mode »
Pour connaître le taux, vous pouvez activer la fonction « macro mode » d’Excel, et sélectionner l’option « Recherche taux ». L’équation sera alors résolue au millionième près ou, à défaut diminué jusqu’à obtention d’un résultat. Il est également possible d’arriver au même résultat sans utiliser la fonctionnalité Macro. La fonction « outil / valeur cible » Pour utiliser la fonction « outil / valeur cible », sélectionnez la cellule F17 comme « cellule à définir » et indiquerez 0 dans la « valeur à atteindre », la cellule à modifier sera D10. La feuille de calcul ne prend pas en compte les arrondis monétaires ce qui peut entraîner de légères différences. Pour un résultat plus précis, vous pouvez changer les degrés de précision et la quantité d’interaction dans les options.

Articles de la même catégorie Banque

Comment ouvrir un compte bancaire offshore en Suisse ? (conseils)

Comment ouvrir un compte bancaire offshore en Suisse ? (conseils)

Vous avez dernièrement décidé d'ouvrir un compte bancaire en Suisse. Pour des raisons totalement personnelles, vous vous interrogez sur les modalités d'ouverture d'un tel compte. Les banques offshore sont nombreuses. Alors, comment faire pour ouvrir un compte bancaire offshore en Suisse et quels conseils obtenir ?
Quels sont les meilleurs placements financiers à court terme ?

Quels sont les meilleurs placements financiers à court terme ?

Vous avez des fonds à placer et vous souhaitez les placer à court terme, sans prendre de risques. En prenant connaissance du présent article, vous pouvez connaître l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les placements à court terme, sur leur rémunération et leur fiscalité. Ceci vous permettra de choisir le placement le mieux adapté à votre situation.
Comment éviter le surendettement ? (aide en ligne, conseils)

Comment éviter le surendettement ? (aide en ligne, conseils)

Le surendettement, n'arrive pas qu'aux autres. Chômage, divorce, retraite, le budget devient soudain trop serré et l'endettement raisonnable se transforme en surendettement. Il convient alors de tenter par tous les moyens de s'en sortir, avant de s'enfoncer dans une spirale infernale qui mène à la dépression.
Tout savoir sur la banque en linge SMCNet

Tout savoir sur la banque en linge SMCNet

La Société Marseillaise de crédit (SMC) est une banque régionale qui a été créée en 1865. Dans cet article, vous trouverez des informations sur les services destinés aux professionnels, aux particuliers, aux entreprises et aussi aux associations. La banque a aussi mis en place un service sur Internet appelé SMCNet. Nous verrons en quoi il consiste et comment il peut vous être utile.