Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment brancher une prise électrique ?

Vous avez une ou plusieurs prises électriques à brancher ou à changer, et vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, vous verrez que c'est très simple, et cela ne prend que quelques minutes ! Par contre, il vous faudra bien sûr prendre certaines précautions et suivre des normes de sécurité. Suivez bien les différentes étapes de cet article.

L'installation

Sécurité Comme énuméré ci-dessus, la sécurité est un point très important dès que vous touchez au plan électrique. - Commencez donc par couper le courant avant même de toucher aux prises de courant. Pour cela, vous pouvez procéder de 2 façons : mettez le disjoncteur général à l'arrêt, ce qui stoppera entièrement l'alimentation, ou baissez le fusible de disjoncteur 20a ou autre qui contrôle l'alimentation.
- Vérifiez bien qu'il n'y a plus de courant à l'aide d'un testeur de tension. Changement de l'ancienne prise Si vous désirez changer une prise de courant, c'est le moment de retirez l'ancienne. - Suivant "l'âge" de celle-ci, il vous faudra la dévisser ou alors l'enlever d'abord de son boîtier, et ensuite la dévisser.
- Si vous avez peur de vous perdre dans les fils électriques, vous pouvez très bien noter leur place dans le boîtier ou faire des schémas électriques : vous serez ainsi certains de ne pas vous tromper. Mise en place de la prise électrique Passons maintenant au branchement électrique. - Prenez votre nouvelle prise (de préférence une prise rj45).
- Enlevez les vis qui tiennent les fils en les dévissant.
- Introduisez ensuite les fils qui sont dénudés à l'intérieur des espaces réservés. Fixation Cette étape de fixation est la dernière. - Lorsque vous avez fini le branchement électrique, fixez au mur le socle de votre prise de courant en la vissant.
- S'il s'agit d'une prise encastrée, introduisez-là dans l'endroit qu'il lui est prévu.
- Pour finir, clipsez le cache de la prise. Et voilà, c'est déjà terminé !

Points Positifs

Lorsque vos prises électriques ont de l'ancienneté, il est alors préférable de les remplacer pour éviter tout risque de court-circuit ou autres qui peuvent provoquer des incendies. De plus, comme nous venons de le voir, cela prend peu de temps et ne revient pas cher.

Points Négatifs

Installer ou remplacer des prises murales fait souvent peur car l'on craint de suite de se prendre un coup de jus. Or, cet article vient de démontrer que si l'on suit certaines règles, il n'y a absolument aucun risque.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Perceuse à colonne : précautions d'emploi

Perceuse à colonne : précautions d'emploi

La perceuse à colonne est un outil indispensable dans l'établi d'un bricoleur averti. Cet outil imposant nécessite quelques précautions d'emploi auquel il faut accorder une importance toute particulière pour éviter les accidents.
Comment aménager un coin rangement de garage ? (conseils)

Comment aménager un coin rangement de garage ? (conseils)

Le garage est, logiquement, un endroit où l’on gare sa voiture. Dans la pratique, c’est souvent un lieu où traînent toutes sortes de choses, certaines encombrantes. Si vous avez besoin d’une demi-heure pour le traverser, c’est qu’il est temps de ranger. Avec un faible investissement et quelques astuces, votre garage redeviendra agréable à traverser. Voici quelques conseils.
Comment installer une chaudière à gaz ? (conseils, guide, astuces)

Comment installer une chaudière à gaz ? (conseils, guide, astuces)

L’installation d’une chaudière à gaz requiert une certaine qualification dans le domaine. Bien que cela soit simple d’apparence, il est préférable de procéder à sa mise en place ou la faire vérifier par un spécialiste expert. Il faut choisir une chaudière selon des normes établies et respecter les conditions d’installation, notamment dans le choix de l’endroit pour la sécurité.
Quel parquet choisir pour un plancher chauffant ?

Quel parquet choisir pour un plancher chauffant ?

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié, cependant il n'est pas forcément compatible avec votre système de chauffage et même la technique de pose peut être différente. Si vous avez un plancher chauffant, le parquet et la pose seront différents, la pose sera collée, mais voici quel parquet choisir et quelques conseils.