Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien remplir un constat amiable d’accident auto

Tout accident doit être déclaré auprès de votre assurance via un constat. En prévention, il est d’ailleurs conseillé d’en avoir un ou plusieurs dans vôtre boîte à gants ainsi que des stylos noirs. Comment le remplir ? Voici un exemple simple, sans témoins ni blessés ni délit de fuite.

!!Ayez le bon réflexe Dès qu’un accident survient, les deux conducteurs doivent remplir un constat amiable d’accident. Un seul suffit pour deux véhicules, car celui-ci contient un exemplaire carbone. !! !!La rédaction du constat Chaque conducteur doit se munir de son permis de conduire, carte grise et documents d’assurance. Un stylo, de préférence noir, est suffisant pour les deux personnes. Il est nécessaire de bien appuyer en écrivant afin que l’exemplaire carbone soit bien lisible. Vous devez remplir ensemble le recto du constat, prenez tout le temps nécessaire pour le rédiger correctement, lisiblement et sans ratures. Si ratures il y a, arracher le premier constat et recommencer sur un autre. Les champs 1 à 9 sont rapidement terminés grâce aux documents que vous aurez préparés : permis de conduire. Faites ensemble le tour des véhicules pour bien être d’accord et remplir les champs 10 et 11. Les champs 12 et 13 sont très importants
Pour le premier, lisez bien tous les items afin de ne pas oublier d’en cocher un, noter les totaux des items cochés pour chaque véhicule : A et B. Pour le deuxième, soyez le plus concis possible, il est primordial que les assureurs comprennent bien la position des véhicules au moment du choc. Si vous avez des choses à rajouter par rapport aux champs 10 à 13, notez-les dans le champ 14. N’oubliez pas de signer dans le champ 15
Le recto étant rempli, vérifiez-le une dernière fois avant que chacun ne reparte avec son exemplaire pour remplir seul le verso, dont les éléments ne regardent que lui. Vous avez alors cinq jours pour renvoyer votre constat à l’assurance. Attention, vous n’avez plus le droit de modifier le recto. !!Que fera votre assurance ? Les deux assurances se rapprocheront l’une de l’autre, détermineront les tords et avertiront chaque conducteur des la suite des évènements : passage de l’expert, malus éventuel. Un constat rempli lisiblement et correctement fait gagner beaucoup de temps à toutes les parties.

Articles de la même catégorie Automobiles

Tous les véhicules de la gamme Audi (essais, caractéristiques)

Tous les véhicules de la gamme Audi (essais, caractéristiques)

La marque allemande Audi n'a plus à faire ses preuves. Créée en 1909 par August Horch, elle produit depuis plus de 100 ans des modèles d'exception réputés pour leurs finitions exemplaires et leur confort certain. Dans cet article, vous trouverez un récapitulatif de tous les véhicules de la gamme Audi allant de la citadine à la voiture sportive de prestige.
Vente de Mercedes d'occasion : les conseils pour bien acheter

Vente de Mercedes d'occasion : les conseils pour bien acheter

Votre ancienne voiture vient d'être vendue et vous avez désormais besoin de vous acheter un nouveau modèle. Vous avez porté votre choix sur la Marque Mercedes, que vous désirez acheter au meilleur prix possible. Pour cela, vous avez besoin de bons conseils et de bonnes adresses. Voici donc un guide qui vous permettra de réaliser le meilleur achat possible.