Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien décorer une table ?

Recevoir des amis, décorer ses tables, trouver des soirées à thème, innover et faire de belles présentations, nombreuses sont celles qui se creusent la tête pour réussir dans ces missions parfois compliquées. Pourtant, pour bien décorer une table, il existe quelques astuces simples qui garantissent une réussite parfaite dans cet art finalement simple.

Le choix du thème

Etre à l'aise en retrouvant ses amis, sa famille lors d'un dîner est important. Et pourquoi ne pas rajouter à cette ambiance raffinée un beau décor de table ? En effet, vos invités seront ravis de découvrir une petite touche d'originalité à côté des traditionnelles assiettes, couverts et verres. Pour ce faire, il est conseillé de chercher l'inspiration en fonction des saisons. Ainsi, au printemps, pourquoi ne pas faire une table fleurie dans les tons verts et blancs ? Et à Noël, les tons chauds rouges et verts, ou encore dorés peuvent largement être déclinés à toutes les sauces. Outre les saisons, saisissez les occasions pour vous inspirer : un anniversaire, un baptême, une fête... Quoi qu'il en soit, une décoration réussie dépend du thème choisi.

Les matériaux utilisés

Voici quelques idées pour décorer vos tables. Vous pouvez bien entendu utiliser les traditionnelles bougies, mais c'est vu et revu. Alors, pourquoi ne pas faire dans l'originalité, et utiliser une nappe organza ? Des paillettes ? Un chemin de table ? Des bonbons ? En réalité, tout peut être sujet à décorer une table. Vous trouverez de très nombreuses idées de décoration sur le site Internet Lestablesdecorativesdestef.over-blog.com tenu par une femme passionnée de décoration de tables. Piochez des idées, c'est vraiment une mine d'or !

Fabrication artisanale

Il ne faut pas hésiter à fouiner, à chiner sur les brocantes, à repeindre, à coller, découper, customiser … bref on peut vraiment aujourd’hui faire une jolie table sans se ruiner. En effet, nombreux sont les décors que vous pourrez fabriquer vous-même, en utilisant ou en recyclant certains matériaux que vous ne soupçonnez même pas. Pourquoi par exemple ne pas ramasser quelques feuilles dans votre jardin et, à l'aide d'une bombe argentée ou dorée, les customiser pour décorer votre table ? Ou encore, ramasser des pommes de pin et en faire des ronds de serviettes à l'aide d'un fil de fer ? Sans compter les fleurs séchées, les rouleaux vides de papier toilette que vous pouvez découper et décorer. Les idées sont très nombreuses, il suffit d'avoir un peu d'imagination.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

Tasse en porcelaine : où trouver de la belle vaisselle ?

Tasse en porcelaine : où trouver de la belle vaisselle ?

Pour un repas entre familles, entre amis, on a toujours envie de sortir sa belle vaisselle. En effet, la vaisselle fait partie du plaisir de la table. Une belle vaisselle disposée sur une table est un réel plaisir des yeux. Avoir de la belle porcelaine, c’est un peu, comme un beau bijou. Des tasses en porcelaine sont vendues, sur des boutiques en ligne.
Où trouver des verres en cristal de bohème au meilleur prix ?

Où trouver des verres en cristal de bohème au meilleur prix ?

Le travail d'artiste, l'artisanat d'art représenté par les objets en porcelaine de bohème, se perpétue de génération en génération. Les secrets des méthodes de fabrication sont bien gardés. Le prix de ces formidables objets de décoration s'en ressent forcément et il n'est pas si facile de s'en procurer. Comment alors en dénicher et à quel tarif ?
Comment peut-on plier une serviette de table ?

Comment peut-on plier une serviette de table ?

Les débutants en pliage de serviette peuvent commencer par le pliage en éventail et ses nombreuses déclinaisons. Les pochettes conviennent très bien pour les grandes occasions : elles sont à réaliser avec des serviettes en tissu. Les formes plus complexes s'inspirent généralement de la nature et sont plus faciles à fabriquer avec des serviettes en papier.
Comment fabriquer un marque place original pour un repas (tutoriel) ?

Comment fabriquer un marque place original pour un repas (tutoriel) ?

Vous avez décidé de préparer un repas digne de ce nom : tout est parfait ou presque. Votre liste de table vient d'être terminée et vous savez désormais où placer Georges qui ne supporte pas grand monde. Reste plus qu'à lui indiquer sa place ainsi que celle des autres convives. Quelques idées pour fabriquer des marques places originaux.