Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir ses outils pneumatiques ?

Se poser les bonnes questions, sur l'utilisation que l'on va en faire, et ou va-t-on les utiliser, déterminera la base du matériel que vous allez acquérir. Pour les autres questions, les spécialistes des grandes marques vous apporteront des réponses détaillées en fonction de vos exigences personnelles.

Le compresseur

Un compresseur à besoin d'un volume d'air important pour faire fonctionner l'outillage pneumatique, ce volume d'air se mesure en litre minute (l/mn) ou m3/mn (1m H =13,67l/mn, il est dépendant de la taille de la cuve et de sa rapidité à se remplir. Il faut aussi prendre en compte la puissance du moteur du compresseur, car les besoins en air ne sont pas les mêmes pour un gonfleur ou une clé à choc. Il faut adapter la taille du réservoir aux outils que l'on va utiliser. Pour calculer vos besoins en air, faite le total des consommations des outils que vous allez utiliser, multipliez-le par 1,5 vous obtiendrez le nombre de l/mn don vous avez besoin. Se poser les bonnes questions : quels outils utiliser ? Avez-vous besoin d'air en continu ? Appareil fixe ou mobile ? Insonorisé ou pas ?

Les outils

Les outils pneumatiques, sont différents des outils à moteur électrique parce qu'ils sont alimentés par de l'air comprimé. Cette technologie requérant moins de pièces mobiles, leur durée de vie est plus longue, ils sont aussi plus légers, donc plus faciles à manier. Habituellement utilisés en automobile pour serrer les roues ou pour peindre par exemple. Leur facilité de maniement, leur vitesse variable et leur couple réglable, leur puissance et leur légèreté sont une des raisons qui incitent à les choisir. Ils ne chauffent pas et sont plus confortables à manier. Ils se sont démocratisés et ont envahi l'univers du bricolage. - La clé à chocs : pour démonter les roues, changer les pneus.
- La clé à chocs de type papillon : pour les petits travaux automobiles et les réparations de carrosserie.
- La meule à matrice (ou rectifieuse) : pour ébavurer et polir.
- Les clés à cliquet.
- Le pistolet pulvérisateur : pour peindre.
- La ponceuse.
- Le pistolet à graisse.
- Le nettoyeur de moteur.
- Le ciseau Coupe boulon.
- La perceuse.
- Le pistolet à chocs : pour les écrous et boulons bloqués.
- L'outil à découper coupe les tiges et barres acier, la fibre de verre, les tuyaux en cuivre ou aluminium et les cornières.
- Le gonfleur.

Où les trouver ?

Vous trouverez sur les sites de sociétés spécialisées une large gamme de compresseurs et outillages, qui, à ne pas en douter, fera votre bonheur : - Mecafer.com.
- Cedrey.fr.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Gamme de produits Ina et Fag

Gamme de produits Ina et Fag

Ina et Fag sont deux des marques de groupe Schaeffler qui est le leader européen de l'industrie du roulement à billes, à aiguilles et du palier lisse. Les sociétés Ina et Fag sont les principaux fournisseurs de l'industrie automobile et aéronautique. Le groupe Schaeffler est l'une des plus grandes entreprises familiales en Europe.
Parafoudre Soule : comment le choisir et l'installer ?

Parafoudre Soule : comment le choisir et l'installer ?

Le parafoudre Soule fait partie des divers modèles de parafoudre mis sur le marché par les fabricants pour la protection des installations contre la foudre. La question que se posent chez ceux qui souhaitent acheter ce type de disposition de sécurité, c’est comment le choisir et l’installer ? Après la lecture de cet article, les potentiels utilisateurs ont des informations utiles leur permettant de choisir le parafoudre Soule qui leur convient et de l’installer sans problème.
Comment fonctionnent les engins de chantier ? (guide pratique)

Comment fonctionnent les engins de chantier ? (guide pratique)

Les engins sont des matériels de chantier, très important pour l’exécution d’un projet. Car les engins de chantier facilitent les tâches de réalisations, les déplacements ce qui nous permet d’alléger le travail des ouvriers et de maitriser la durée du projet. Pour arriver aux objectifs d’utilisation de ces derniers, cet article vous permettra de savoir comment fonction les engins de chantier ?
Comment bien réaliser l'isolation phonique d'une porte ?

Comment bien réaliser l'isolation phonique d'une porte ?

L’isolement acoustique d’une maison aux bruits aériens est assuré par son enveloppe : les murs, le toit, les fenêtres, les portes. Et le maillon faible de l’isolation vient principalement des ouvertures (portes et fenêtres). Il faut savoir que l'insonorisation d’une porte n’est jamais suffisante, cet article vous permettra d’améliorer votre confort on renforçant l’isolation de cette dernière.