Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien analyser la bourse en France ?

Les placements boursiers vous intéressent et vous vous demandez comment faire pour mieux analyser la bourse et pour tirer le meilleur parti possible des opportunités offertes par les marchés financiers. En prenant connaissance des informations figurant ci-dessous, vous connaîtrez les points essentiels de l'analyse de la bourse et vous saurez ce qu'il faut faire pour en savoir davantage.

Les points essentiels à connaître pour analyser l'évolution des cours des actions cotées en bourse

Pour bien analyser les cours des actions cotées sur le marché financier, il faut savoir prendre en compte d'une part les éléments micro-économiques et d'autre part, les éléments macro-économiques. Les éléments micro-économiques sont ceux qui concernent la situation et les perspectives de chacune des sociétés cotées. Le cours des actions de ces sociétés est influencé par l'évolution de leur chiffre d'affaires, de leurs bénéfices et de leur structure financière, ainsi que par les perspectives de leurs marchés respectifs. Les éléments macro-économiques sont ceux qui concernent le climat économique et politique du monde. Il s'agit des perspectives de croissance, de la situation de l'emploi, des jugements portés sur la situation budgétaire des principaux états, ainsi que sur les dettes publiques. Les investisseurs prennent également en compte l'évolution des marchés des changes et celle des taux d'intérêt (en effet, une hausse de taux risque d'alourdir les frais financiers des sociétés et, par conséquent, de dégrader leurs résultats si elles sont endettées). Le climat politique ainsi que l'évolution des prix des matières premières et du pétrole ont également une influence sur l'évolution des bourses.

Comment en savoir plus ?

Pour améliorer votre culture financière et votre maîtrise des marchés boursiers, vous avez intérêt à lire régulièrement la presse économique, notamment Capital, Les Echos, la Tribune de l'économie, le Figaro économie, l'Expansion et le Nouvel Economiste. D'autre part, il faut que vous lisiez des ouvrages portant sur la bourse que vous pouvez vous procurer sur le site Internet Abcbourse.com. Ces ouvrages vous permettront de mieux connaître le fonctionnement des marchés, ainsi que les techniques d'analyse financière. Ils vous apprendront aussi les techniques des différentes opérations à effectuer sur les actions, sur les obligations et sur les marchés de devises. Toutes ces notions sont nécessaires pour toute personne qui veut faire des opérations boursières avec succès.

Articles de la même catégorie Bourse

Les fluctuations du Dinar tunisien depuis l'arrivée de l'euro ?

Les fluctuations du Dinar tunisien depuis l'arrivée de l'euro ?

Le marché financier mondial fluctue selon des événements et il y a des prises de mesure, afin d'éviter des conséquences graves au niveau nationale, surtout, en cette période de crise et d'austérité. Le dollar, qui est en forte baisse, entraîne une réaction en chaîne de nombreux opérateurs économiques arabes qui réclament la parité du dinar avec la monnaie en Europe, l'euro. taux de change dinar
S&P rating et sa concurrence

S&P rating et sa concurrence

Les 3 agences de notations financières anglo-saxonnes ont un poids important sur les marchés financiers. S&P, Moody's et Fitch exercent dans un marché quasi oligopolistique, avec un modèle financier dégageant des marges opérationnelles importantes.
SICAV ou FCP : comment choisir un placement adapté ?

SICAV ou FCP : comment choisir un placement adapté ?

On confond très souvent société d'investissement à capital variable (SICAV) et fonds communs de placement (FCP), à tort. Ces deux placements sont des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), c'est-à-dire qu'ils correspondent à un portefeuille de valeurs gérées par une société et permettent donc de diversifier son portefeuille en investissant sur un seul produit.
Comment débuter en bourse ?

Comment débuter en bourse ?

Ce qu'il faut savoir lorsqu'on s'engage en bourse c'est que l'on peut y gagner beaucoup, mais que proportionnellement les risques encourus sont bien plus importants. Si l'on souhaite tout de même tenter l'aventure courtière, il faut tout de même prendre quelques précautions en s'assurant de connaître au minimum le fonctionnement d'une place boursière et le jeu des titres, mais aussi savoir comment choisir son courtier selon ses envies personnelles.