Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bénéficier d'un mi-temps thérapeutique ?

Le mi-temps thérapeutique consiste à permettre à un individu un retour en douceur à l’activité professionnelle. Il s’agit du passage d’une phase de convalescence à la reprise du travail à temps plein prévu par la loi (article L. 323-3 du Code de la sécurité sociale). Voyons à quelles conditions peut-on bénéficier d’un mi-temps thérapeutique.

La prescription du médecin traitant

Il faut être en arrêt de travail rémunéré par la caisse d’assurance maladie. Que cela fasse une semaine ou un an la possibilité est accessible à tous. La durée de la convalescence n’a pas d’impact sur l’accès au mi-temps thérapeutique. Tout comme votre arrêt médical, c’est le médecin traitant qui prescrit cette condition. Il justifiera de cette ordonnance auprès des services de la sécurité sociale dans une attestation certifiant la nécessité médicale de la reprise en douceur.

L'employeur

C’est à vous que revient la tâche de prévenir votre employeur de votre souhait. Ce dernier se doit, dans la mesure du possible, de réaménager votre poste ou de vous trouver une autre place adéquate au sein de son entreprise afin de permettre cette reprise en souplesse. C’est en passant par la médecine du travail que l’employeur pourra décider d’un poste approprié en accord avec le médecin de l'entreprise. Si tel n’est pas le cas, votre médecin peut prolonger votre arrêt de travail à temps complet en attendant un poste plus approprié ou le rétablissement complet.

La médecine du travail

Cette étape est très importante, car c’est là qu’il sera déterminé, quelle place est la plus concordante avec l’état de l’individu concerné. Il sera décidé si vous êtes apte à la reprise du travail. Dans ce but, le médecin du travail se doit de connaître le poste précédemment occupé afin de concrétiser les différentes possibilités d’aménagements éventuels du poste ou si une autre activité plus souple peut vous être accordée. Le planning est également modifiable si vous êtes confronté à des problématiques de transports par exemple. Dans ce cas, il vous sera possible de travailler un jour sur deux ou encore six heures par jour.

La rémunération

Votre rémunération est appropriée à votre condition. La sécurité sociale vient additionner à votre salaire vos indemnités journalières, totales ou partielles. Vos indemnités sont calculées selon votre salaire et varient selon chaque individu et la convention collective de l’entreprise. Si le mi-temps thérapeutique dure longtemps, les médecins-conseils peuvent suggérer de cesser l’indemnité en vue de l’avancée du rétablissement et autoriser à une reprise complète du travail.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment se constituer une retraite complémentaire ?

Comment se constituer une retraite complémentaire ?

Si un salarié ne cotise pas auprès de caisses de retraite complémentaire, il ne pourra avoir droit qu'à la moitié de son salaire calculé sur les 25 meilleures années ; ce versement concerne à la retraite de droit versé par la sécurité sociale. il existe ensuite deux sortes de retraites complémentaires : les ordinaires et les facultatives.
Assurance auto : bonus ou malus, comment cela fonctionne ?

Assurance auto : bonus ou malus, comment cela fonctionne ?

Vous avez toujours voulu savoir quel est le calcul de l'assurance pour le coefficient bonus-malus ? parce qu'assurer son auto est beaucoup plus facile quand on connait les règles de fonctionnement du calcul de la cotisation, nous allons détailler ci-après le mode de calcul du coefficient bonus-malus dont le nom légal est « coefficient de réduction majoration ».
Comment obtenir un crédit automobile rapidement ? (Conseils)

Comment obtenir un crédit automobile rapidement ? (conseils)

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule pour partir en vacances. vous avez besoins d'obtenir un crédit automobile rapidement, car vous avez trouvé la voiture de vos rêves. vous souhaitez obtenir ce crédit grâce à une recherche sur internet. voici donc la méthode pour obtenir une liste de sites de crédits auto et quelques conseils pour bien effectuer son comparatif de crédits en ligne.
Comment utiliser les simulateurs de crédit ?

Comment utiliser les simulateurs de crédit ?

Les simulateurs de crédit permettent de calculer le montant des mensualités à rembourser, le montant du prêt total, les possibilités d'emprunt, la souscription à un prêt à taux zéro et les frais de notaire. nous détaillons pour chaque calcul les données à fournir. nous vous indiquons enfin les adresses internet où vous pouvez les trouver.