Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Assurance auto : bonus ou malus, comment cela fonctionne ?

Vous avez toujours voulu savoir quel est le calcul de l'assurance pour le coefficient bonus-malus ? Parce qu'assurer son auto est beaucoup plus facile quand on connait les règles de fonctionnement du calcul de la cotisation, nous allons détailler ci-après le mode de calcul du coefficient bonus-malus dont le nom légal est « coefficient de réduction majoration ».

Comment se calcule le coefficient bonus-malus ?

Pour toutes les assurances « voiture », le mode de calcul du coefficient bonus est le même. Différentes règles encadrent ce calcul. Ces règles sont édictées à l'annexe à l'article A121-1 du code des assurances. Nous allons vous les retranscrire : Après chaque période annuelle d’assurance sans sinistre, le coefficient est réduit de 5 %, arrêté à la deuxième décimale et arrondi par défaut. En formule mathématique cela donne : ancien coefficient de réduction majoration X 0,95 = nouveau coefficient de réduction majoration Lorsqu'un sinistre survient pendant la période annuelle d'assurance, le coefficient est augmenté de 25 % en cas de responsabilité totale ou de 12,5 % en cas de responsabilité partielle. En formule mathématique, cela donne : Pour un sinistre totalement responsable :
ancien coefficient de réduction majoration X 1,25 = nouveau coefficient de réduction majoration
Pour un sinistre partiellement responsable :
ancien coefficient de réduction majoration X 1,125 = nouveau coefficient de réduction majoration
S’il y a plusieurs sinistres dans l'année, la formule est appliquée autant de fois qu'il y a de sinistres. Le coefficient de réduction majoration ne peut être ni inférieur à 0,50 (équivalent à 50 % de bonus) ni supérieur à 3,50 (équivalent à 250 % de malus). Lorsque le coefficient de réduction majoration est de 0,50 pendant une période d'au moins 3 ans, le premier sinistre n'impactera pas le coefficient.

Exemples

1) Vous avez un coefficient de réduction majoration de 0,71 (bonus de 29 %). Vous avez eu 2 sinistres responsables dans l'année. 0,71 X 1,25 = 0,8875 = 0,88
0,88 X 1,25 = 1,1 Votre nouveau coefficient est de 1,1 (malus de 10 %) 2) Vous avez un coefficient de réduction majoration de 0,71 (bonus de 29 %). Vous n'avez pas eu de sinistre dans l'année. 0,71 X 0,95 = 0,6745 = 0,67 Votre nouveau coefficient est de 0,67 (bonus de 33 %) 3) Vous avez un coefficient de réduction majoration de 0,71 (bonus de 29 %). Vous avez eu un sinistre partiellement responsable dans l'année. 0,71 X 1,125 = 0,6745 = 0,79875 = 0,79 Votre nouveau coefficient est de 0,79 (bonus de 21 %)

Articles de la même catégorie Assurance

Comparateur d'assurance vie : comment trouver la moins chère ? (conseils, astuces)

Comparateur d'assurance vie : comment trouver la moins chère ? (conseils, astuces)

Vous avez pris une décision importante dernièrement concernant votre famille : ouvrir une assurance vie pour leur garantir un capital en cas de décès. C'est une excellente initiative à laquelle un grand nombre de Français adhèrent. C'est la toute première fois que vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de l'assurance vie et vous vous interrogez. Comment utiliser un comparateur d'assurance vie pour trouver l'assurance la moins chère. Vous avez besoin de conseils.
Comment fonctionne le bonus-malus automobile ?

Comment fonctionne le bonus-malus automobile ?

Lorsque nous souscrivons une assurance automobile (ou moto), nous sommes automatiquement soumis au système du bonus malus. Qu'il s'agisse d'assurer un jeune conducteur ou que nous souscrivions une assurance auto week-end seulement, ces coefficients auront une influence directe sur le coût de notre prime.
Les cinq meilleures assurances-santé à Paris

Les cinq meilleures assurances-santé à Paris

La santé est une chose très importante. Malheureusement, les frais liés aux soins médicaux sont souvent exorbitants. C’est pour aider les patients à supporter ces frais que les assurances maladie ont été créées. En payant mensuellement des cotisations, celles-ci prévoient l’avenir. Vous résidez à Paris et recherchez actuellement une assurance-santé ? Voici une sélection des cinq meilleures assurances-santé parisiennes.
Faire appel à un courtier en assurance automobile : avantages et fonctionnement

Faire appel à un courtier en assurance automobile : avantages et fonctionnement

Les réseaux de distribution des assurances sont multiples : porte-à-porte, grandes surfaces, agents locaux, agents généraux, courtiers. Ils ont pris une nouvelle dimension avec l'essor d'Internet, qui met à la disposition de tout un chacun la possibilité de se renseigner et de calculer les primes des différentes formules. Voyez ici ce qui est du courtier en assurance automobile.