Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Assurance auto : bonus ou malus, comment cela fonctionne ?

Vous avez toujours voulu savoir quel est le calcul de l'assurance pour le coefficient bonus-malus ? Parce qu'assurer son auto est beaucoup plus facile quand on connait les règles de fonctionnement du calcul de la cotisation, nous allons détailler ci-après le mode de calcul du coefficient bonus-malus dont le nom légal est « coefficient de réduction majoration ».

Comment se calcule le coefficient bonus-malus ?

Pour toutes les assurances « voiture », le mode de calcul du coefficient bonus est le même. Différentes règles encadrent ce calcul. Ces règles sont édictées à l'annexe à l'article A121-1 du code des assurances. Nous allons vous les retranscrire : Après chaque période annuelle d’assurance sans sinistre, le coefficient est réduit de 5 %, arrêté à la deuxième décimale et arrondi par défaut. En formule mathématique cela donne : ancien coefficient de réduction majoration X 0,95 = nouveau coefficient de réduction majoration Lorsqu'un sinistre survient pendant la période annuelle d'assurance, le coefficient est augmenté de 25 % en cas de responsabilité totale ou de 12,5 % en cas de responsabilité partielle. En formule mathématique, cela donne : Pour un sinistre totalement responsable :
ancien coefficient de réduction majoration X 1,25 = nouveau coefficient de réduction majoration
Pour un sinistre partiellement responsable :
ancien coefficient de réduction majoration X 1,125 = nouveau coefficient de réduction majoration
S’il y a plusieurs sinistres dans l'année, la formule est appliquée autant de fois qu'il y a de sinistres. Le coefficient de réduction majoration ne peut être ni inférieur à 0,50 (équivalent à 50 % de bonus) ni supérieur à 3,50 (équivalent à 250 % de malus). Lorsque le coefficient de réduction majoration est de 0,50 pendant une période d'au moins 3 ans, le premier sinistre n'impactera pas le coefficient.

Exemples

1) Vous avez un coefficient de réduction majoration de 0,71 (bonus de 29 %). Vous avez eu 2 sinistres responsables dans l'année. 0,71 X 1,25 = 0,8875 = 0,88
0,88 X 1,25 = 1,1 Votre nouveau coefficient est de 1,1 (malus de 10 %) 2) Vous avez un coefficient de réduction majoration de 0,71 (bonus de 29 %). Vous n'avez pas eu de sinistre dans l'année. 0,71 X 0,95 = 0,6745 = 0,67 Votre nouveau coefficient est de 0,67 (bonus de 33 %) 3) Vous avez un coefficient de réduction majoration de 0,71 (bonus de 29 %). Vous avez eu un sinistre partiellement responsable dans l'année. 0,71 X 1,125 = 0,6745 = 0,79875 = 0,79 Votre nouveau coefficient est de 0,79 (bonus de 21 %)

Articles de la même catégorie Assurance

Que faut-il prendre en compte dans un comparatif d'assurances habitation ?

Que faut-il prendre en compte dans un comparatif d'assurances habitation ?

Le contrat d'assurance multirisque habitation comprend de nombreuses garanties. il est difficile de toutes les connaître et pourtant c'est cette connaissance qui vous permettra de faire un bon comparatif. nous allons donc vous les détailler, puis mettre en exergue certaines différences à analyser.
Quel est le prix moyen d'une assurance pour mobylette (comparatif, conseils) ?

Quel est le prix moyen d'une assurance pour mobylette (comparatif, conseils) ?

Les mobylettes sont plus vulnérables aux risques que les voitures, ils sont moins sécurisés. l'assurance reste bien sûr obligatoire et doit être prise avec le temps et pas à la première assurance. en ligne ou sur place, chacun a le choix et ses astuces pour obtenir le meilleur prix. prenez connaissance des différentes offres et comparez, mais comment ?
L'assurance d'un emprunt : guide et conseils

L'assurance d'un emprunt : guide et conseils

L'assurance d'un emprunt permet de palier les aléas de la vie qui peuvent survenir au moment du remboursement des échéances du crédit, il pourra palier au décès du souscripteur, son invalidité, la perte de son emploi ou encore son incapacité. il est donc indispensable d'avoir ce type d'assurance car on ne peut savoir à l'avance ce qui peut se passer.
Histoire de la société d'assurance Autofirst

Histoire de la société d'assurance autofirst

Autofirst assurances est une société de courtage en assurances, apparue sur le marché français en 1996, à l’initiative du lloyd’s de londres, l’un des plus importants assureurs mondiaux, et de la société allen & allen groups limited, l’un des principaux courtiers anglais. son siège social est situé à saint-martin-boulogne, dans le département du pas-de-calais, ses bureaux se trouvent à boulogne-sur-mer.